Program

Archives annuelles : 2013

08

sept.

De Nouveau sur la Route du Retour

Les Fellows d’Action Canada, les conseillers et le personnel chantent une interprétation de la chanson de Stan Rogers “Passage du Nord-Ouest” sur le pont d’envol du NGCC Louis S. St-Laurent le 6 septembre 2013.

Les Fellows d’Action Canada, les conseillers et le personnel chantent une interprétation de la chanson de Stan Rogers “Passage du Nord-Ouest” sur le pont d’envol du NGCC Louis S. St-Laurent le 6 septembre 2013.

Jeudi soir, le Louis a jeté l’ancré dans la baie Erebus et Terror. Nichée près de l’île Beechey, le nom de la baie est un hommage aux H.M.S. Erebus et H.M.S. Terror, les navires malheureux de l’expédition vouée  à l’échec de Sir John Franklin pour trouver le Passage du Nord-Ouest au milieu des années 1840.

Comme nous l’avons jeté l’ancre, beaucoup d’entre nous ont rejoint Capitaine Rothwell et l’équipage sur le pont. À la proue du navire, sur la plage enneigée, les officiers nous ont pointé du doigt les tombes marquées de trois des hommes de Franklin, et le reste de leur maigre abri, endurant témoignage de leur dernière bonne ration d’espoir, et de la cruelle réalité de leur sort. Dans la pénombre  immobile qui s’évanouissait, face à l’eau lisse comme du verre, nous avons payé nos respects dans un silence solennel.

L’air est glacial ici, même à la fin de l’été. Sur les deux derniers jours de notre voyage, les détroits ont rétréci et nous avons pu voir la côte rocheuse et désolée. Après  que l’obscurité soit tombée mercredi, lorsque nous nous sommes sentis la coque du Louis briser de la glace épaisse pour la première fois,  les Fellows d’Action Canada ont couru à l’extérieur, certains avec leurs vestes jetés sur leurs pyjamas, pour vivre l’expérience de la puissance du navire, des morceaux de glace brisée trainant dans notre sillage.

En regardant les tombes et  en se rendant compte que sur la colline juste au-dessus se trouve le célèbre cairn de Franklin, il était impossible de ne pas reconnaître que, malgré les capacités impressionnantes du Louis et la chaleur et l’hospitalité de son équipage, nous étions très, très loin de la maison, naviguant dans l’ombre de ceux qui jadis ont cherché le bord du monde et ont, en fait, trouvé leur fin. Et maintenant, plus de 150 ans plus tard, nous étions là, rendant hommage à ces braves explorateurs qui ont laissé, dans les mots de Stan Rogers «un cairn solitaire de pierres, oublié depuis longtemps ».

Le lendemain matin, vendredi, nous avons fait nos adieux. Les officiers et l’équipage du Louis nous ont rejoints sur ​​le pont d’envol pour une photo de groupe. Cathy Beehan, chef fondatrice de la direction d’Action Canada et le capitaine  Marc Rothwell nous ont conduit dans une chanson:

Ah, juste pour une fois, je prendrais le Passage du Nord-Ouest
Pour trouver la main de Franklin  s’étendant vers la mer de Beaufort
Traçant sa voie dans une terre si vaste et sauvage
Et faire un Passage du Nord-Ouest à la mer.

Après un adieu sincère, l’équipage a continué, s’apprêtant à lever l’ancre pour  poursuivre les six derniers jours de leur quart de travail de six semaines. L’hélicoptère du navire à rugit, rotors tourbillonnant et se mit à nous transporter, quatre à la fois, jusqu’à la rive.

Nous avons débarqué à Resolute Bay, l’une des plus petites communautés du Nunavut, et le deuxième la plus au nord.  Marchant sur le tarmac enneigé, nous avons rencontré nos hôtes: le personnel du Programme du plateau continental polaire du gouvernement fédéral.

Après le dîner, le vendredi, nous nous sommes réunis dans le salon du PPCP pour un exposé sur son travail. Peu d’avant-postes fédéraux sont plus au nord ou plus distants, et assurer de la recherche de classe mondiale dans un environnement aussi extrême est un exploit quotidien. Depuis plus de cinq décennies, le PPCP a appuyé non seulement d’importantes activités scientifiques du Canada dans l’Extrême-Arctique, mais aussi la formation des Forces canadiennes dans cet environnement hostile. Que le PPCP ait continué à rendre ces entreprises possibles est un succès énorme et durable de la politique publique.

Le samedi matin, certains des dirigeants de Resolute Bay nous ont rappelé un chapitre sombre de l’histoire de la politique pour le Nord du Canada. Dans les années 1950, le gouvernement fédéral a transféré des familles inuites à cet endroit, avec des promesses de  faune abondante et d’une vie meilleure. Ils sont arrivés, sans préparation, dans l’un des climats les plus rudes du Canada. Certains n’ont pas survécu. Au bureau du hameau où nous avons rencontré le maire et les aînés de la communauté, leur histoire est littéralement gravée dans la pierre, sur un petit monument à côté du perron de l’édifice, et une copie des excuses officielles d’Ottawa est encadrée à l’intérieur.

Dans le petit gymnase, nous avons écouté attentivement quand un aîné nous a raconté sa propre histoire de survie, ici sur la pointe sud de l’île Cornwallis. Il fut un temps où les instructions venaient d’Ottawa, dit-il, imposé par d’anonymes hommes blancs  à des milliers de miles d’ici. Mais depuis la création du Nunavut, nous dit-il, les choses se sont améliorées, ce qui était autrefois un arrangement colonial a continué à évoluer vers un véritable partenariat. La distance implique un certain isolement, mais le rêve de l’autonomie demeure.

Dans cet esprit, et reconnaissant de la sagesse et de cette communauté de son accueil, nous partons pour la piste d’atterrissage et le vol de trois heures qui nous mènera de la communauté gelée de Resolute Bay à Yellowknife la douce et la dernière nuit du voyage d’Action Canada dans le Grand Nord. Nous nous dirigeons peut-être vers le sud, mais nous sommes tous déterminés à garder cet endroit gravé dans nos esprits. Après cette semaine, il ne fait aucun doute: tant que nous nous gardons de laisser l’éloignement de la géographie de l’Arctique s’éloigner de nos préoccupations, ce lieu spectaculaire du Nord du Canada sera toujours, pour nous, un élément central du pays nous appelons la maison.

Publié parPosted by Action Canada
sept. 8th, 2013
8 sept. 2013

08

sept.

Travailler à bord du Louis

Lever l’ancre à bord du Louis

Lever l’ancre à bord du Louis

Nous profitons de tranches de melon et légumes frais sautés au milieu de l’Arctique, un luxe bien au-delà de ce que les premiers explorateurs du Canada n’auraient jamais pu imaginer. Mais il y a un décompte attentif des fruits frais et des légumes cette semaine. Une commande de nourriture et de pièces devait être chargée à bord du Louis dimanche dernier à Kugluktuk, en même temps que l’équipe d’Action Canada, mais elle a raté le vol de Yellowknife lorsque le camion de livraison est tombé en panne en route vers l’aéroport.

C’est juste l’un des défis logistiques que l’équipage du NGCC Louis S. St-Laurent affronte sans se laisser démonter au cours de leur voyage annuel dans l’Arctique.

Comme le capitaine Rothwell nous a dit plus tôt cette semaine, « nous ne pouvons pas simplement aller à Canadian Tire pour commander des pièces de rechange. » Plus tard, il a comparé le brise-glace à un vaisseau spatial, notant que le navire doit être autonome, non seulement dans fournitures, mais aussi dans la lutte contre les incendies et savoir faire face à n’importe quel autre type d’urgence.

Mardi était la première de nos séances d’observation  des membres d’équipage, pendant que le brise-glace traçait sa route dans la baie du Couronnement en route vers Resolute via le détroit de Peel.

Divisés en trois groupes,  les Fellows d’Action Canada ont suivi l’équipage du Louis dans la salle des machines, sur le pont, et dans le dédale de locaux de stockage du navire. Leurs guides pour la semaine étaient, respectivement, l’ingénieur en chef, le capitaine en second, et l’officier de la logistique.

De l’ingénieur en chef, ils ont appris sur le système de propulsion du navire, son appareil à gouverner, les moteurs fixes et hors-bord, les réfrigérateurs et les congélateurs, et la gestion du carburant.

L’officier de la logistique a conduit une visite des celliers, les réserves cruciales de  nourriture, de pièces et de toutes les fournitures. L’équipage besoin de pièces mécaniques pour mener à bien son travail, et une bonne nourriture est un ingrédient essentiel pour assurer un bon moral.

Les Fellows qui suivaient le capitaine en second ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la navigation à partir de la passerelle,  sur le pont d’envol et les hélicoptères et ont pu examiner les grues du Louis, les treuils et les instruments scientifiques.

Mercredi, les Fellows ont mis la main à la pâte – apprentissage des vérifications avant le vol pour l’hélicoptère de fabrication allemande MBB 105,  l’équipement avec des dispositifs de préparation et de lutte contre les incendies et l’exploitation des trois grues différentes sur le pont. Ils ont également appris à faire des nœuds, tracer la route du navire, de garder trace de l’inventaire de 23 000 éléments, et s’essayer à la cuisine. Quelques Fellows se sont révélés aptes, mais, sans autre formation, tous garderont leurs emplois actuels.

Nous avons tous apprécié le changement de rythme  après nos séances intenses en politique, les présentations du Capitaine Rothwell sur la Garde côtière, et de nos propres experts du Nord, le colonel retraité Pierre Leblanc et le Dr Natalia Loukacheva, ainsi que de nos lectures de fond: «Northern Exposure: Peoples, Powers and Prospects in Canada’s North» de l’Institut de recherche en politiques publiques et «Canada & The Arctic Council Series» de l’Institut sur la défense canadienne et les affaires étrangères.

Jeudi soir, dans une tentative légère de montrer ce qu’ils avaient appris de l’excellente équipe du brise-glace phare de la Garde côtière, les Fellows ont présenté de sketches et des présentations power point pour illustrer une journée dans la vie du Louis.

C’était un petit remerciement pour  reconnaître la générosité, la bonne humeur et les habiletés remarquables des membres d’un équipage qui ont su nous enseigner le travail important qu’ils accomplissent chaque jour pour servir les Canadiens.

Publié parPosted by Action Canada
sept. 8th, 2013
8 sept. 2013

08

sept.

En pensant à Mackenzie, David Thompson et les Autres

Lorsque nous coupions à travers la baie de la Reine Maud, au sud et à l’est de l’île Victoria, nous avons navigué dans les eaux intérieures du Canada ou, selon le pays que vous interrogez, un détroit international. Mercredi matin, l’un de nos experts résidents du Nord, le colonel Pierre Leblanc, retraité des Forces canadiennes, nous a conduit à travers l’évolution de la réalité géostratégique du Grand Nord canadien.

Certains, notamment les États-Unis, ne partagent pas la position du Canada selon laquelle les  détroits et les goulets du Passage du Nord-Ouest sont nos eaux intérieures. Le Canada appuie, en partie, notre demande de souveraineté sur l’occupation traditionnelle des Inuit de la banquise. Le point de vue américain est que c’est un détroit international, une désignation qui implique un droit de passage inoffensif, à la fois par mer et dans les couloirs aériens au-dessus. Comme le colonel Leblanc nous a dit mercredi, nos deux pays ont décidé dans les années 1980 que les navires américains aviseraient les autorités canadiennes avant de prendre le passage, même si la question de son statut juridique n’a pas été résolu. Nous nous sommes mis d’accord, pour le moment, sur notre désaccord.

« La souveraineté  implique une démonstration de propriété » nous a dit le Capitaine Rothwell plus tard dans la journée de mercredi. «Cela signifie relever, cartographier, avoir une présence, et être prêt à répondre. » Ces tâches sont au cœur du mandat de la Garde côtière dans l’Arctique et la rend digne de ​​l’héritage des premières expéditions du Canada vers le Nord alors inconnu, dont nous célébrons l’un des centenaires cette année.

En regardant au-delà du détroit de Larsen lorsque nous avons navigué vers le détroit de Peel, mercredi soir, nous nous sommes rendus compte à quel point il est facile de se sentir seul ici. Pourtant, nous ne le sommes jamais. À mesure que les progrès technologiques permettent le développement des ressources supplémentaires au sein de l’autorité des états Arctiques ; sujet de la présentation de l’experte en loi polaire Dr. Natalia Loukacheva cette semaine ; le partage des bénéfices circumpolaires et des charges du développement économique Arctique seront d’autant plus un défi diplomatique.

Tout ceci laisse supposer un rôle plus important pour le Conseil de l’Arctique, un forum diplomatique central de la région. Créé en 1996, le Conseil fournit un lieu pour la coopération internationale sur la protection de l’environnement et du développement durable. Depuis 2011, le Conseil a facilité la signature de deux accords juridiquement contraignants: l’un sur les opérations de recherche et de sauvetage maritimes et aériennes dans l’Arctique, l’autre sur la préparation et la réponse en cas de déversement de pétrole et de pollution.

Le Canada a assumé la présidence du Conseil de l’Arctique pour un mandat de deux ans en mai. La politique étrangère pour l’Arctique du gouvernement fédéral, annoncé en 2010, stipule «la poursuite d’un Conseil de l’Arctique renforcé» parmi les priorités stratégiques du Canada. Rarement avons-nous reçu une telle opportunité diplomatique.

Jamais, depuis les premiers explorateurs du Canada qui ont descend le fleuve Fraser rugissant jusqu’à la mer, une région a-t-elle recélée autant de promesses en étant si vulnérable. Nous avons maintenant à diriger le forum diplomatique qui peut guider le progrès collectif du monde vers une prospérité durable dans l’Arctique. C’est une occasion unique à ne pas prendre à la légère.

Parce que, tandis que la nuit tombe autour du Louis, dans ces eaux arctiques solitaires, il peut être trop facile d’oublier: dans cette partie du monde, le Canada n’est jamais seul, et il est maintenant temps que nous prenions la direction des choses.

Publié parPosted by Action Canada
sept. 8th, 2013
8 sept. 2013

07

sept.

Où est la glace ?

C’est notre seconde journée à bord du plus grand brise-glace de la Garde côtière et nous n’avons pas vu de glace.

À Kugluktuk, sur la côte arctique canadienne, il n’y avait ni traces de neiges sur la toundra, ni icebergs dans la baie. Les scientifiques que nous avons remplacés à bord du Louis nous ont dit à la bande d’atterrissage que le vaisseau avait récemment brisé de la glace lourde. Tandis que nous naviguons vers le Nord, nous attendons encore d’en voir.

Non pas que nous soyons déçus, nous avons seulement besoin de sortir sur les ponts extérieurs du Louis pour sentir le froid glacial de l’Arctique, et, depuis hier soir, nous apercevons des flocons de neige. Nous allons voir beaucoup de glace avant d’arriver à Resolute, nous dit-on, bien que nous n’aurons probablement pas à la casser. L’épaisse couche de glace de plusieurs années à travers laquelle le Louis a été conçu pour naviguer et dans laquelle le navire a passé la plus grande partie du mois d’août, avec des scientifiques à bord, est à de nombreux miles au nord et l’ouest de notre route actuelle.

Même ainsi, il n’y en a beaucoup moins qu’à une certaine époque. Le lundi soir, nous avons entendu Pierre Leblanc, un colonel à la retraite qui a été, pendant cinq ans, le commandant des forces du Canada dans l’Arctique. Sur l’écran du projecteur dans la salle de conférence du Louis, le colonel Leblanc nous a montré image après image de la glace arctique permanente reculant avec chaque année qui passe. Quand il se tourna vers sa dernière diapositive, avec une image de la glace polaire d’aujourd’hui, il y eut un soupir audible dans la salle : en termes de glace de mer, nous ne sommes qu’une ombre de ce que nous avons été.

Au milieu de ce dégel et de cette transformation se tiennent les femmes et les hommes de la Garde côtière du Canada. Leur travail est à des lieues de ce que la plupart des Sudistes peuvent imaginer, dans des eaux que la plupart d’entre nous ne présumerait jamais libres de glace régulièrement. Comme les Inuit qui chassent, pêchent et trappent parmi la banquise et les fjords, la présence constante de la Garde côtière est la preuve qui étaye la prétention du Canada que ces détroits sont des eaux intérieures en vertu du droit international.

À bord avec nous cette semaine sont des spécialistes de déversements d’hydrocarbures de la Garde côtière, un spécialiste de la glace, des experts en recherche et de sauvetage, des ingénieurs et des mécaniciens, tous prêts à répondre à n’importe quelle situation d’urgence imprévue, ici sur le bord le plus éloigné du Canada. Il faut reconnaître que le mérite revient à la Garde côtière si, lorsqu’un navire étranger est en détresse dans ces eaux, nos eaux, le Canada sera prêt à répondre.

Publié parPosted by Action Canada
sept. 7th, 2013
7 sept. 2013

07

sept.

Des ours polaires !

Mercredi après-midi, nous étions au milieu de notre séance « prendre la parole en public, réagir vite! » sur le renforcement des capacités en leadership, menée par la conseillère d’Action Canada, Prof. Andrea Rose. Nos Fellows ont chacun reçu une invite, sur des sujets qui allaient de la régulation de l’investissement étranger aux opérations militaires en Afghanistan sur lequel ils doivent improviser pendant 90 secondes. N’importe quel ancien d’Action Canada vous dira à quel point cet exercice peut être éprouvant pour les nerfs; même des orateurs expérimentés peuvent se retrouver muets devant leurs camarades Fellows.

Donc, l’adrénaline coulait à flots, lorsque l’annonce a été faite sur les « tuyaux » du Louis, terme vernaculaire de marine pour l’interphone du bord, que nous avions des visiteurs :

« Des ours polaires à tribord ! »
Nous nous sommes déplacés encore plus rapidement que lors de l’exercice d’évacuation de mardi. En quelques secondes, notre délégation était à l’extérieur, appareils photos en main. Effectivement, nous avons vite repéré deux ours polaires, perchés sur un petit pan de glace qui flottait devant le navire.

Peu de Canadiens ont la chance de voir ces magnifiques créatures dans la nature, et encore moins les voir sans craindre pour leur sécurité. Ils sont à couper le souffle.

Nous étions au milieu du détroit de Victoria, à près de quarante miles de la terre ferme. Les ours n’avaient évidemment pas manqué de nourriture, un des côtés du petit iceberg était strié de sang, les restes de leur dernier repas, probablement un phoque. Il n’y avait pas grand-chose d’autre à proximité, mais les membres de l’équipage du Louis qui nous ont rejoint sur le pont nous ont assuré que les ours n’auraient aucune difficulté à nager vers d’autres pans de la banquise ou vers la terre ferme.

Après quelques minutes, ils ont pris le large à la nage et nous avons poursuivi notre route.

Publié parPosted by Action Canada
sept. 7th, 2013
7 sept. 2013

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013

Program

Yearly Archives: 2013

08

Sep

Arctic 2013 Conference: The Road Back Home Again

Action Canada Fellows, advisors and staff sing a rendition of Stan Rogers'

Action Canada Fellows, advisors and staff sing a rendition of Stan Rogers’ “Northwest Passage” on the flight deck of the CCGS Louis S. St-Laurent on September 6, 2013.

Thursday evening, the Louis anchored in Erebus and Terror Bay. Nestled beside Beechey Island, the bay’s name is a tribute to H.M.S. Erebus and H.M.S. Terror, the ill-fated ships of Sir John Franklin’s doomed expedition to find the Northwest Passage in the mid-1840s.

As we dropped anchor, many of us joined Captain Rothwell and the mates on the bridge. Just off the port bow, on the snow-covered beach, the officers pointed to the marked graves of three of Franklin’s men, and the remains of their meagre shelter, enduring testimony to the adventurers’ last best ration—hope—and to the cruel reality of their fate. In the still and fading twilight, the water smooth as glass, we stood in solemn silence and paid our respects.

The air is icy here, even at summer’s end. On the final two days of our voyage, the straits narrowed and we could see the barren, rocky shore. After darkness fell on Wednesday, when we felt the Louis’ hull drive through thick ice for the first time, Action Canada Fellows raced outside, some with their jackets thrown on over their pajamas, to experience the thrill of the ship’s power, as chewed-up chunks of ice trailed in its wake.

Looking at those graves—and realizing that on the hill just above them is Franklin’s famous cairn—it was impossible not to recognize that, notwithstanding the Louis’ awesome capabilities and the warmth and hospitality of her crew, we were very, very far from home, sailing in the shadow of those who once sought the world’s edge and found their end, instead. And now, more than 150 years later, there we were, paying homage to those brave explorers who left behind, in Stan Rogers’ words, “a long-forgotten, lonely cairn of stones.”

The next morning, Friday, we said our goodbyes. The officers and crew of the Louis joined us on the flight deck for a group photo, and Action Canada CEO Cathy Beehan and Captain Marc Rothwell led us in song:

Ah, for just one time, I would take the Northwest Passage
To find the hand of Franklin reaching for the Beaufort Sea
Tracing one warm line through a land so wide and savage
And make a Northwest Passage to the sea.

After a heartfelt farewell, the crew carried on, preparing to weigh anchor and carry on with the final six days of their six-week shift. The ship’s helicopter roared to life, rotors whirling, and began to ferry us, four at a time, to shore.

We disembarked at Resolute Bay, one of Nunavut’s smallest communities, and the second-furthest north. Crunching across the snowy tarmac, we met our hosts: the staff of the federal government’s Polar Continental Shelf Project.

After dinner on Friday, we gathered in the PCSP’s lounge for a briefing on its work. Few federal outposts are more northerly or more remote, and sustaining world-class research in an extreme environment is a daily feat. For more than five decades, PCSP has supported not only Canada’s extensive scientific activities in the High Arctic, but also Canadian Forces training in this harsh environment. That PCSP has continued to make these ventures possible is an enormous and enduring public policy success.

On Saturday morning, some of Resolute Bay’s leaders reminded us of a darker chapter in the history of Canada’s Northern policy. In the 1950s, the federal government relocated Inuit families to this spot, with promises of bountiful wildlife and a better life. They arrived, unprepared, in one of Canada’s harshest climates. Some did not survive. At the hamlet office—where we met with the mayor and elders from the community—their story is literally etched in stone, on a small monument beside the building’s front steps, and in a copy of Ottawa’s official apology, framed inside.

In the small gymnasium, we listened intently as an elder narrated his own story of survival, here on the southern tip of Cornwallis Island. It used to be that instructions would come from Ottawa, he said, imposed on us by faceless white men thousands of miles away. But since the creation of Nunavut, he told us, things have improved; what was once a colonial arrangement has continued to evolve towards true partnership. Distance brings isolation, but the dream of self-reliance remains.

In that spirit, and grateful for this community’s wisdom and its welcome, we set off for the airstrip and the three-hour flight from frozen Resolute Bay to balmy Yellowknife—and the final night of Action Canada’s journey to the Far North. We may be heading southward, but we do so determined to keep this place fixed firmly in our minds. After the week that was, there is no doubt: as long as we keep the remoteness of the Arctic’s geography from becoming the remoteness of our concern, this spectacular place—Canada’s North—will always be, for us, a central feature of the country we call home.

Publié parPosted by Action Canada
Sep 8th, 2013
8 Sep 2013

08

Sep

Working the Louis

Weighing Anchor Aboard the Louis

Weighing Anchor Aboard the Louis

We are enjoying sliced fresh melon and vegetable stir-frys in the middle of the Arctic—creature comforts well beyond what Canada’s early explorers would ever imagine. But there’s a close tally on the fresh fruit and vegetables this week.  A food and parts order was to be loaded aboard the Louis last Sunday in Kugluktuk,  – along with the Action Canada team – but it missed the flight from Yellowknife when the delivery truck broke down en route to the airport.

It’s just one of the logistical challenges that the crew of the CCGS Louis S. St-Laurent confront in stride during their annual Arctic voyage.

As Captain Rothwell told us earlier this week, “we can’t just go to Canadian Tire to order spare parts.” Later, he likened the icebreaker to a space ship, noting that the ship has to be self-reliant—not just in supplies but also in fighting fires and coping with any other type of emergency.

Tuesday was the first of our sessions shadowing crewmembers as the icebreaker made its way out of Coronation Bay en route to Resolute via Peel Sound.

Splitting into three groups, Action Canada Fellows trailed the Louis’ crew in the engine room, on the deck, and through the ship’s warren of store rooms. Their guides for the week were, respectively, the Chief Engineer, the Chief Officer, and the Logistics Officer.

From the Chief Engineer, they learned about the ship’s propulsion system; its steering gear, fixed engines and outboards; refrigerators and freezers; and how to manage her fuel.

The Logistics Officer led a tour of the storerooms—the crucial reserves of food, parts and all supplies. Crew need mechanical parts to do their job, and good food is an essential ingredient for creating good morale.

The Fellows who trailed the Chief Officer had the opportunity to learn about navigation aboard the bridge, the flight deck and helicopter operations, and to examine the Louis’ cranes, winches and scientific instruments.

Wednesday, the Fellows were hands-on – learning pre-flight checks for the German-made MBB 105 helicopter, donning gear and preparing to fight fires, and operating the three different cranes on deck. They also learned how to tie knots, plot the ship’s course, keep track of the 23,000-item inventory, and take a hand at baking. A few Fellows proved adept—but, without further training, all will keep their current jobs.

We all welcomed the change of pace from our intensive policy sessions—from Captain Rothwell’s presentations on the Coast Guard, from our own northern experts, Col. (Ret.) Pierre Leblanc and Dr. Natalia Loukacheva, and from our background readings: the Institute on Research in Public Policy’s Northern Exposure: Peoples, Powers and Prospects in Canada’s North and the Canadian Defence & Foreign Affairs Institute’s Canada & The Arctic Council Series.

Thursday evening, in a light-hearted attempt to show what they had learned from the excellent crew of our Coast Guard’s flagship ice-breaker, the Fellows presented skits and power point presentations demonstrating a day in the life of the Louis.

It was a small thank you to recognize the crew’s generosity, good humor and tremendous skill in teaching us the important job they do every day to serve Canadians.

Publié parPosted by Action Canada
Sep 8th, 2013
8 Sep 2013

08

Sep

Thinking of Mackenzie, David Thompson and the Rest

As we cut through Queen Maud Bay, to the south and east of Victoria Island, we were sailing through Canada’s internal waters or, depending on which country you ask, an international strait. On Wednesday morning, one of our resident Northern experts, retired Canadian Forces Colonel Pierre Leblanc, walked us through the evolving geostrategic reality of Canada’s Far North.

Others, most notably the United States, do not share Canada’s position that the straights and narrows of the Northwest Passage are our internal waters. Canada points, in part, to traditional Inuit occupancy of the sea ice as evidence to support our sovereignty claim.

The American view is that this is an international strait, a designation that entails a right of innocent passage, both by sea and through the air corridors above. As Colonel Leblanc told us on Wednesday, our two countries decided in the 1980s that American vessels would notify Canadian authorities before taking the Passage, though the question of its legal status has not been resolved. We have, for the moment, agreed to disagree.

“Sovereignty means demonstrating ownership,” Captain Rothwell told us later in the day on Wednesday. “It means charting, mapping, having a presence, and being ready to respond.” These tasks are the heart of the Coast Guard’s mandate in the Arctic—carrying on the legacy of Canada’s early expeditions to the then-uncharted North, one of whose centenaries we are celebrating this year.

Looking out across Larsen Sound as we sailed towards Peel Sound on Wednesday evening, it is easy to feel alone up here. We never truly are. As technological advances enable additional resource development within the jurisdiction of Arctic states—the subject of polar law expert Dr. Natalia Loukacheva’s presentations this week—sharing the circumpolar benefits and burdens of Arctic economic development will be a diplomatic challenge.

All of which spells a greater role for the Arctic Council, the region’s central diplomatic forum. Established in 1996, the Council provides a locus for international cooperation on environmental protection and sustainable development. Since 2011, the Council has facilitated two legally binding agreements: one on air and maritime search-and-rescue in the Arctic, the other on oil spill pollution, preparedness and response.

Canada assumed the Chair of the Arctic Council for a two-year term in May. The federal government’s Arctic Foreign Policy, announced in 2010, lists “[p]ursuing a strengthened Arctic Council” among Canada’s strategic priorities. Rarely have we been handed such a valuable diplomatic opportunity.

Not since Canada’s earliest explorers raced the roaring Fraser to the sea has a region held such promise—and yet been so vulnerable. We now lead the diplomatic forum that can steward the world’s collective progress towards sustainable prosperity in the Arctic. Ours is an opportunity not to be taken lightly.

Because, as darkness falls around the Louis, in these lonely Arctic waters, it can be all too easy to forget: in this part of the world, Canada is never alone—and this is our time to lead.

Publié parPosted by Action Canada
Sep 8th, 2013
8 Sep 2013

07

Sep

Where’s the Ice?

It’s day two aboard the Coast Guard’s largest icebreaker, and we haven’t seen ice.

In Kugluktuk, on Canada’s Arctic coast, there wasn’t a speck of snow on the tundra, nor any icebergs in the bay. The scientists whom we replaced aboard the Louis had told us at the airstrip that the ship had recently been breaking heavy ice. As we sail northward, we’re still waiting to see some.

Not that we’re disappointed; we need only step out onto the Louis’
outside decks to feel the icy Arctic chill, and we’ve seen snowflakes since last night. We’ll see plenty of ice before we reach Resolute, we’re told, though we likely won’t be breaking it; the thick, multi-year ice through which the Louis was built to sail—and in which the ship spent most of the month of August, with the scientists on board—is many miles to the North and West of our present course.

Even so, there’s far less of it than there once was. On Monday night, we heard from Pierre Leblanc, a retired colonel who was, for five years, the commander of Canada’s forces in the Arctic. On the projector screen in the Louis’ boardroom, Colonel Leblanc showed us image after image of the permanent Arctic ice receding with each passing year. When he turned to his final slide, with an image of today’s polar ice, there was an audible gasp—in terms of sea ice, we are a shadow of our former selves.

Less ice means more shipping. Colonel Leblanc provoked another gasp when he described the rapid growth of maritime traffic through Russia’s Northern Sea Route, a ten-fold increase in the past year alone. As more of the Arctic becomes ice-free during the summer months, central Arctic shipping lanes—which bypass both the Northern Sea Route and Canada’s Northwest Passage—are becoming a very real near-term possibility.

Amid this thaw and transformation are the women and men of Canada’s Coast Guard. Their work is leagues beyond what most Southerners can fathom—done, as it is, in waters that most of us would never even assume are regularly free of ice. Like the Inuit who hunt and trap and fish among the floes and fjords, the Coast Guard’s constant presence is evidence to support Canada’s claim that these straits are internal waters under international law.

Aboard with us this week are Coast Guard oil spill specialists, an ice specialist, search-and-rescue experts, engineers, and mechanics, all of them ready to respond to just about any unforeseen emergency here at the most distant edge of Canada. It is a credit to the Coast Guard that, if a foreign vessel in these waters—our waters—is in distress, Canada will respond.

Publié parPosted by Action Canada
Sep 7th, 2013
7 Sep 2013

07

Sep

Polar Bears!

On Wednesday afternoon, we were in the midst of “Thinking on Your Feet,” a leadership skills session led by Action Canada advisor Prof. Andrea Rose. Our Fellows were each given a prompt—on topics that ranged from foreign investment regulation to military operations in Afghanistan—to speak off-the-cuff for ninety seconds at a time. Any Action Canada alumnus will tell you how nerve-wracking the exercise can be; even experienced public speakers can find themselves tongue-tied in front of their fellow Fellows.

So the adrenaline was flowing, when the announcement came over the Louis’ “pipes”—marine vernacular for the ship’s public-address system—that we had visitors:

“Polar bears off the starboard bow!”

We moved even more quickly than we did during Tuesday’s evacuation drill. In seconds, our delegation was outside, cameras in hand. Sure enough, we soon spotted two polar bears, perched on a small pan of ice as it floated past the ship.

Few Canadians ever get to see these magnificent creatures in the wild—and fewer still see them without fearing for their safety. They are breathtaking.

We were in the middle of the Victoria Strait, nearly forty miles from terra firma. The bears had evidently not wanted for food; one side of the small iceberg was streaked with blood, the remains of their last meal, likely a seal. There was precious little else nearby, but members of the Louis’ crew who joined us on deck assured us that the bears would have no trouble swimming to bigger ice or dry land.

After a few minutes, off they swam—and onward we sailed.

Publié parPosted by Action Canada
Sep 7th, 2013
7 Sep 2013

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013