Program

27

nov.

La traite par robot, c’est mieux pour les vaches?

Par la fellow Sally Guy

Par un matin frisquet de novembre, nous nous sommes garés devant la Ferme Roystein, l’une des fermes laitières les plus technologiquement avancées au Québec. Nous avions lu des citations des propriétaires sur l’amélioration de l’efficacité et sur la liberté et le bien-être des vaches, mais nous demeurions sceptiques. Nous avions vu « l’agriculture technologiquement avancée » en personne.

Certains des Fellows sont végétaliens, d’autres sont végétariens. Ils ont des convictions profondes qui rendent extrêmement difficile la visite de toute ferme de production laitière ou bovine. Comment la traite des vaches par des robots peut-elle améliorer leur sort?

Mais il n’y a eu ni lamentations ni usage d’un aiguillon. Bien au contraire. Guy Roy et son fils, Michael, qui aide à exploiter la ferme, connaissaient chacune par son nom. Les vaches allongeaient la tête pour se faire gratter le mufle et se mettaient calmement à la queue leu leu, de leur propre chef et au moment qui leur convenait, afin de se faire traire. La trayeuse robotisée était douce, silencieuse et les vaches semblaient vraiment apprécier le processus.

Par contre, ce n’est pas une utopie : les veaux sont tout de même séparés de leur mère à un âge plutôt précoce et les mâles sont envoyés à la boucherie. Il y a aussi la question des changements climatiques et des ressources qu’il faut pour produire le lait. Mais ce que je veux dire est que ces vaches étaient calmes et satisfaites, et leurs propriétaires les aiment, c’est évident. Ils nous ont dit que les vaches sont beaucoup plus gentilles depuis que ce sont des robots qui les traient. Avant, il fallait les attacher et les séparer de leur troupeau pour les traire. Maintenant, elles éprouvent beaucoup moins de stress.

Après la visite et le déjeuner avec tout le clan Roy, le Fellow Julien Valmary s’est levé pour officiellement remercier nos hôtes. Avec éloquence, il a fait l’éloge des preuves et des valeurs, des sous-thèmes d’Action Canada cette année, sur la ferme. Ces gens ont pris le risque de faire confiance aux preuves les plus récentes et à la technologie en espérant que cela améliorerait leur efficacité et leur compétitivité, mais aussi le bien-être de leurs vaches, ce qui est particulièrement important pour eux. Et cela fonctionne.

——————————————-

Ce voyage d’études le plus récent a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Montréal et en Montérégie et je manquerais de considération si je ne faisais pas des remerciements.

Merci aussi aux formidables mentors et conseillers : Brian Topp, André Juneau, Guillaume Lavoie, Elaine Feldman et Don Buckingham qui nous ont tous si généreusement donné de leur temps et de leur expertise.

Et surtout, merci à tous les incroyables invités qui ont pris le temps pour nous parler pendant ce voyage :

Au cours d’une séance mémorable intitulée Québec 101, Guillaume Lavoie, qui portait deux chapeaux en tant que mentor et conférencier lors de ce voyage, nous a donné, en tant qu’anglophones du « Rest of Canada » les grandes lignes de la politique au Québec. Il nous a aussi tous invités chez lui (alors que ses deux jeunes enfants voulaient seulement voir un film de Disney et aller au lit) pour boire un verre et converser.

Chantal Hébert, qui a passé presque deux heures avec nous (ce qui l’a presque mise en retard pour une apparition télévisée) et qui a répondu à nos questions sur le populisme, l’histoire et les façons de surmonter notre sentiment d’insécurité dans la recherche de la vérité. Sans mentir, nous étions suspendus à ses lèvres.

Morris Rosenberg, un homme qui a plus d’expérience en politiques et leadership que l’expérience combinée de tout le personnel de nombreuses organisations, nous a parlé de l’importance cruciale de tisser des liens plus authentiques avec les personnes avec qui nous avons des divergences sur le plan des valeurs ou des opinions.

Jean-François Harel, de La Coop fédérée, nous a permis de beaucoup mieux comprendre les forces du modèle coopératif et nous a parlé des leçons que ce modèle peut nous enseigner et de la manière dont certains de ses principes peuvent être bénéfiques aux politiques gouvernementales. Tout comme M. Rosenberg, il nous a rappelé qu’« il faut se parler, surtout quand on ne s’entend pas ».

Charles-Félix Ross, directeur général de l’Union des producteurs agricoles, nous a offert une présentation très riche sur les rôles de l’UPA, son travail de défense des droits et son espoir pour un secteur agricole vigoureux au Québec. Son équipe nous a aussi mis en contact avec la famille Roy pour notre visite de la ferme, ce pourquoi nous lui devons beaucoup!

Suzanne Nault portait elle aussi deux chapeaux cette fois-ci, guidant encore une fois les Fellows au cours d’un processus d’accompagnement par les pairs qui nous a amenés à être confiants et honnêtes à propos de nos principaux blocages professionnels, un sujet souvent très sensible, et à obtenir l’avis de nos collègues. Elle nous a aussi dirigés lors d’une séance sur la conversation intelligente, nous mettant au défi de réfléchir à ce qui nous met sur la défensive et à pourquoi et à comment poser de meilleures questions. Nous savons, bien sûr, que les bonnes questions sont essentielles à tout bon processus d’élaboration de politiques.

Jonathan Plamondon, Nathalie Chapdelaine et Emilie Nicolas, trois personnes qui ont participé à Action Canada dans le passé, ont abordé magnifiquement le thème de trouver sa place. Jonathan a réfléchi au pouvoir des relations réciproques et sur le fait que vous vous brûlerez si vous n’obtenez rien en retour de votre travail. Nathalie a parlé de la très grande importance de remettre en question ceux que notre société a approuvés ou normalisés comme détenteurs du pouvoir. Emilie en a fait pleurer plusieurs (en tout cas, moi) en parlant du fait que ce qui est personnel est politique et du fait que même si nous sommes très privilégiés de faire partie d’un groupe d’élaboration de politiques, il s’agit en fait d’une fonction du privilège d’avoir la capacité de se désengager des politiques, car pour tant de personnes, le militantisme et l’engagement sont une forme de survie.

À tous ceux qui ont assisté à notre repas du dialogue (un grand merci aux extraordinaires étudiants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui nous ont servi un repas incroyable), merci de nous avoir réservé une place à la table proverbiale d’Action Canada. Parce qu’elles étaient assises à proximité, j’ai eu la chance de parler le plus à Annie Sabourin, qui m’a rappelé l’importance de chercher la magie dans notre quotidien, et à Katherine Pineault, avec qui j’ai parlé de l’incroyable importance de trouver un équilibre et de fixer des limites. Je leur dois des remerciements particuliers, car grâce à elles, je me suis sentie très chaleureusement bienvenue.

Diana Bronson, directrice générale du Réseau pour une alimentation durable, a pris connaissance des travaux de chacun de nos groupes de travail et nous a offert des commentaires individualisés pour nous aider à peaufiner nos messages, le tout pendant la période la plus occupée des préparatifs de la 10e assemblée du Réseau, la Tablée des idées. En tant que Fellows, nous avons en effet eu la chance d’avoir le temps d’assister à l’assemblée plénière d’ouverture et à quelques autres séances. L’assemblée a rassemblé des gens de nombreux secteurs aux points de vue fort différents, mais qui partagent tous la vision d’un système alimentaire sain, durable et équitable pour le Canada.

J’ai été chanceuse, en particulier, d’assister à une séance animée par Anelyse Weiler, doctorante et boursière de la Fondation Trudeau, dont les recherches portent sur les travailleurs agricoles migrants, en compagnie de deux anciens travailleurs originaires de la Jamaïque qui ont été blessés au travail. Elle a facilité un dialogue incroyablement réfléchi entre ces deux hommes et l’auditoire, composé de représentants syndicaux, d’étudiants, de fermiers, de chercheurs, d’organismes de défense et, bien sûr, de nous, les Fellows. Si cette séance est représentative, la Tablée des idées a été une assemblée très dynamique, c’est certain.

L’honorable Jean Charest, qui nous a invités tous les 16 dans son bureau et qui a passé une bonne partie de sa journée à nous parler de son parcours, du pouvoir insoupçonné des échecs, et de la différence entre être un général « en temps de paix » et « en temps de guerre ». Il nous a mis au défi de ne jamais oublier, en brossant le tableau général, les aspects du quotidien qui nous  motivent : les gens, les valeurs, la famille.

Kate Heartfield, auteure et experte des pages d’opinion, qui nous a guidés à travers une séance formidablement pratique sur l’art d’écrire efficacement ainsi que les manières de s’adresser à différents publics. En tant que personne provenant du secteur de la défense des droits, elle m’a fait réfléchir au danger de la « thèse douce » (son terme!) : cet appel à l’action général qui dit qu’on « devrait s’en soucier davantage parce que c’est la bonne chose à faire », un piège dans lequel on peut tomber quand on travaille très près ou qu’on se soucie beaucoup d’un certain sujet. Je vais me souvenir de cette leçon dans le cadre de mon travail à l’Association canadienne des travailleurs sociaux.

Et merci, bien entendu, à la famille Roy, qui a pris le temps de faire visiter sa ferme à notre groupe bruyant et indiscipliné en répondant à nos questions (souvent très « citadines ») sur le processus et sur les vaches. À un certain moment, en regardant la trayeuse robotisée, j’ai dit : « Nous sommes dans le futur! » Avec fierté et un brin de malice, Guy Roy a répondu : « Non, nous sommes dans le présent. ». Je n’oublierai pas cette expérience.

Merci au personnel d’Action Canada et du Forum des politiques publiques pour un autre formidable voyage d’études. Anna Jahn, Jonathan Perron-Clow et Komlanvi Dodjro nous ont permis de demeurer organisés et de respecter notre horaire, ce qui est un grand accomplissement quand on connaît l’étrange phénomène du « tourner en rond », soit se perdre, se buter les uns aux autres et être soudainement incapables de lire une carte, qui affecte tout groupe de plus de 10 adultes transportés ensemble en autobus.

Et aux autres Fellows, au contraire d’une certaine chanson de Shania Twain, vous m’impressionnez énormément. Je pense que je devrai écrire un billet entier à ce sujet à un moment donné.

Publié parPosted by Jonathan Perron-Clow
nov. 27th, 2018
27 nov. 2018
Return To BlogRetour au blog

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013

Program

27

Nov

How could cows milked by robots be better off?

By Fellow Sally Guy

On a crisp November morn, we pulled up to Ferme Roystein, one of the most technologically advanced dairy farms in Quebec. We’d read quotes from the owners about increased efficiency and freedom and welfare for the cows but were still skeptical. We’d seen ‘technologically advanced farming’ in person.

Some of the Fellows are vegans or vegetarians, with deeply held beliefs that make visiting any kind of meat or dairy farm emotionally difficult. How could cows milked by robots be better off?

There was no keening. There was no prodding. Far from it, in fact. Guy Roy and his son, Michael, who helps operate the farm, knew them by name. The cows stretched their noses out to be scratched and were calmly lining up *on their own accord, on their own timeline* to be milked. The robotic milker was gentle, quiet—and they really seemed to enjoy the process.

Now I’m not saying it’s a utopia: calves still get separated from their mothers pretty early and the males get sent to slaughter. There’s also the issue of climate change and the resources that go into producing milk. But what I am saying is that these were calm, content cows, owned by a family that clearly loves them. They told us about how much friendlier the cows are now that the robots milked them: they used to have to be roped and separated from their herd to be milked. Now, they are much less stressed.

After the tour and breakfast with the whole Roy clan, Fellow Julien Valmary got up to formally thank our hosts. He eloquently celebrated the marriage of evidence and values, a sub-theme of Action Canada this year, on their farm. These folks had taken a risk on the latest evidence and technology with the promise that it would increase efficiency and competitiveness, but also that it would increase their cows’ welfare — something they value so highly. And it’s working.

——————————————-

This most recent study tour took place Oct. 31 to Nov. 4, 2018 in Montreal and Montérégie, and I’d be remiss not to offer thanks.

Thank you also to the amazing mentors and advisors: Brian Topp, André Juneau, Guillaume Lavoie, Elaine Feldman and Don Buckingham who are all so giving of their time and expertise.

And thank you most of all to the incredible invite(é)s who made time for us during this tour:

Guillaume Lavoie, who did double duty as mentor and speaker on this tour, gave us Anglophones from ‘ROC’ a breakdown of Quebec politics in an invaluable session called Quebec 101. He also had us all into his home (while his two young kids just really wanted to watch a Disney movie and go to bed) for drinks and conversation.

Chantal Hébert, who spent nearly two hours with us (almost making herself late for a TV appearance) answering our questions about populism, history and how to overcome our insecurities in the pursuit of truth-telling. And I’m not going to lie, we were pretty star-struck.

Morris Rosenberg, a man with more policy and leadership experience than many organizations’ staff have combined, talked to us about the critical importance of connecting most authentically with those with whom we have differences in values or opinions.

Jean-François Harel, of La Coop fédérée, who gave us rich insights into the the strengths of the co-op model, and talked about the lessons it could teach us, and how certain of its tenets could benefit government policy. Like Morris Rosenberg, he also reminded us that “il faut se parler, surtout si on ne s’entend pas” (we have to talk, especially if we can’t hear each other).

Charles-Félix Ross, Executive Director of l’Union des producteurs agricoles, delivered an in-depth presentation on the UPA’s roles, advocacy work and hopes for a vibrant agricultural sector in Quebec. His team also connected us with the Roy family for our farm visit for which we owe a great debt!

Suzanne Nault was also doing double-duty this time, again guiding the Fellows through a peer-coaching process that let us bring our most pressing and often very sensitive professional roadblocks to a space of trust and honesty, where we can get feedback from our colleagues. She also took us through a session on conversational intelligence, challenging us think about what makes us defensive and why, and how we can ask better questions. And, of course, we know good questions are at the heart of any good policy design process.

Jonathan Plamondon, Nathalie Chapdelaine and Emilie Nicolas, three Action Canada alumni, who spoke beautifully on the theme of finding your place. Jonathan reflected on the power of reciprocal relationships — how you will burn out if you aren’t getting something back from your work — while Nathalie talked about the great importance of challenging those that our society has sanctioned, or normalized, as power holders. Emilie had many (or me, at least), moved to tears, speaking about how the personal is the political — and how while we are very privileged to be part of a group designing policy, it’s actually a function of privilege to have the ability to disengage from policy: for so many, activism and involvement is a form of survival.

To all those who attended our dialogue dinner (and a huge thank you to the wonderful students at the Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, who served us an incredible meal), thank you for setting a place for us at the proverbial Action Canada table. Just due to proximity, I had the chance to speak most with Annie Sabourin — who shared a reminder about seeking the magic in the everyday — and Katherine Pineault — who I spoke to about the incredible importance of finding a balance and setting limits — so I owe them a special thanks for making me feel so warmly welcomed.

Diana Bronson, Executive Director of Food Secure Canada, who looked over each of our Task Forces’ work and offered up individual feedback to help refine our messages, all during the heaviest period of preparation for FSC’s 10th assembly, Resetting the Table. Us Fellows were actually lucky enough to have time to attend the opening plenary and a few other sessions: The Assembly brought together folks from so many different sectors, with many different viewpoints, but who all share a vision of a healthy, sustainable and fair food system for Canada.

I was lucky, in particular, to attend a session hosted by Anelyse Weiler, PhD Candidate and Trudeau Scholar whose research focuses on migrant agricultural workers, with two former workers from Jamaica who had been injured on the job. She facilitated an incredibly thoughtful dialogue between these two men and the audience, who was made up of union representatives, students, farmers, researchers, advocacy organizations, and, of course, us Fellows. If this session was any indication, Resetting the Table was a dynamic assembly indeed.

The Honourable Jean Charest, who invited the 16 of us up to his office and spent a good chunk of his day talking about his trajectory, the unexpected power of failure and the differences between being a ‘peace time’ and a ‘war time’ general. He challenged us to think big picture while never letting go of the everyday things that drive us: people, values, family.

Kate Heartfield, author and op-ed expert, who guided us through a wonderfully practical session on how to write effectively — and how to tailor to different audiences. As someone from the advocacy sector, she had me thinking about the danger of the ‘soft thesis’ (her term!): this general call-to-action, ‘you should care more because it’s the right thing to do’ trap that we can fall into when we work so closely on, and care so deeply about, a certain topic. I will carry this lesson forward in my work at the Canadian Association of Social Workers.

And thank you, of course, to the Roy family for taking the time to tour our noisy, unwieldy group through your farm, patiently answering our (often very *urban*) questions about the process and about the cows. At one point, while watching the robotic milker, I commented, “we’re in the future!” With a mix of pride and a tiny bit of mischief, Guy replied “no, we’re in the present.” It was an experience we won’t forget.

Thank you to Action Canada and Public Policy Forum Staff for another amazing tour. Anna Jahn, Jonathan Perron-Clow and Komlanvi Dodjro kept us organized and on-time, which you’ll know is a great feat if you’ve ever experienced the strange phenomenon of ‘toddlering’ (that is, the state of getting lost, bumping into one another, being suddenly unable to read a map) that afflicts any group of more than 10 adults who are transported together on a bus.

And to the other Fellows, like the opposite of that Shania Twain song, you impress me so much (I realize that it should actually be ‘That Do Impress Me Much,’ but, oh well). I think that will have to be a blog all on its own at some point.

Publié parPosted by Jonathan Perron-Clow
Nov 27th, 2018
27 Nov 2018
Return To BlogRetour au blog

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013