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Questions Fréquentes

  1. Faut-il être mis en candidature pour pouvoir participer au programme?
    Non.  Les candidats déposent leur candidature pour le programme.
  2. Y a-t-il un âge limite pour participer au programme?
    Oui. Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans au moment où ils soumettent leur demande.
  3. Quelle est la date limite pour la mise en candidature?
    Tous les documents de la demande et les lettres d’appui doivent être téléchargés et soumis en ligne au plus tard le vendredi 21 avril 2017, 17 h 00, heure du Pacifique.
  4. Les candidats devraient-ils envoyer les lettres de référence ou bien les référents doivent-ils les faire parvenir directement?
    Les candidats sont tenus de fournir des informations de contact pour leurs référents. Les deux référents recevront un courriel leur indiquant la marche à suivre avec un lien électronique  pour télécharger leurs lettres une fois que le candidat aura rempli son formulaire d’information en ligne.
  5. À qui dois-je adresser ma candidature?
    Les demandes doivent être adressées à Votre avenir énergétique, Comité national de sélection.
  6. Les participants doivent-ils être inscrits à un programme d’études supérieures ou avoir des diplômes professionnels ou d’études supérieures?
    Non. Le programme s’adresse à des personnes en début de carrière. Aucun diplôme particulier n’est exigé.
  7. Le programme est-il ouvert aux gens de toutes les disciplines ou limité à ceux dans des domaines en rapport avec les politiques publiques et le leadership? Votre avenir énergétique est ouvert aux personnes de toutes les couches de la société. Des études passées ou présentes dans une discipline quelconque ou une expérience professionnelle particulière ne sont pas obligatoires pour ce programme.
  8. Les candidats doivent-ils avoir la citoyenneté canadienne? Seuls des citoyens canadiens ou des résidents permanents peuvent être mis en candidature.
  9. Que doit-on fournir comme preuve de citoyenneté ou de résidence permanente?
    Les preuves acceptables peuvent être une copie scannée de l’acte de naissance, du passeport ou de la carte de résident permanent.
  10. Est-ce que c’est un programme à temps plein?
    Non. Même s’il demande beaucoup de temps aux participants, le programme doit être suivi en conjonction avec les autres travaux ou études qu’ils font à ce moment-là.
  11. Combien de temps les Fellows doivent-ils s’engager à consacrer au Programme?
    L’investissement en temps est considérable. Les participants doivent être disponibles pour voyager et participer à cinq tournées d’études intenses d’une durée de quatre à huit jours (programmées en fin de semaine). Les tournées d’études auront lieu dans différentes villes du Canada, notamment Calgary, Winnipeg et Montréal.
  12. Où peut-on trouver des renseignements sur les projets de politiques publiques des Fellows des promotions précédentes?
    Vous pouvez consulter les projets de politiques publiques des Fellows ici. Les moments forts des dialogues publics des Fellows et de leurs présentations finales peuvent être visionés ici.
  13. Les dépenses liées à la participation aux tournées d’études sont-elles prises en charge par le Forum des politiques publiques?
    Les dépenses découlant des déplacements et de l’hébergement pour tous les éléments du programme sont couvertes conformément aux directives sur les voyages du gouvernement fédéral. Les repas sont également fournis dans le cadre de chaque tournée d’études.