Les gens

Fellows 2015/2016

Jennifer Arnold

Jennifer Arnold est actuellement Chef de projet chez McKinsey & Co, où elle sert principalement des entreprises canadiennes dans le domaine des ressources naturelles sur des sujets aussi divers que les opportunités stratégiques de croissance et l’amélioration opérationnelle. Jennifer est passionnée de ton travail, qui consiste à aider des entreprises canadiennes à devenir des leaders mondiaux dans leurs industries respectives. Avant de se joindre à la Firme, Jen a travaillé pour l’Office d’investissement du Régime Public du Canada au sein du groupe des Investissement privés, à Toronto et à Londres.

Ces expériences ont accru son intérêt pour le droit international en investissement et l’ont poussé à faire des études de deuxième cycle en droit à l’Université de Toronto. En tant qu’étudiante à la maîtrise en droit, elle s’est concentrée sur les sujets reliés au droit de l’investissement et ses recherches ont porté sur l’impact de la Loi sur Investissement Canada sur les investissements étrangers au Canada. Jennifer travaille bénévolement comme monitrice au Camp Ooch, un camp pour les enfants atteints du cancer et est impliquée dans l’organisation du camp tout au long de l’année. Jennifer détient un baccalauréat ès arts en Économie et en Mathématiques de l’Université McGill, une maîtrise en économie ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto.

Read More

En lire davantage

Aisha Bukhari

Aisha est une ingénieur et un entrepreneur social. Elle aime le travail qui consiste à faire un impact social positif, la conduite du changement et le développement de solutions d'intégration. Aisha a une baccalauréat sciences en génie électrique de l'Université de Toronto, un MEng en Génie de l'énergie électrique de l'Université de Waterloo et termine son dernier semestre du programme de MBA à temps partiel de la Rotman School of Management, a l’Université de Toronto.

Elle travaille en tant que spécialiste du développement des affaires à Toronto Hydro. Avant ce poste, elle menait le développement et la mise en œuvre de solutions novateur pour un réseau électrique plus propre et durable. Un point culminant de la carrière inclus conduisant l'aspect utilitaire d'un projet de stockage d'énergie à base communautaire consortium - la première de se genre en Amérique du Nord - de la conception à l'installation sur le terrain. Elle a été un participant actif dans l'élaboration de la politique de stockage d'énergie et le cadre en Ontario. Elle a travaillé dans une équipe de quatre à développer un plan d'affaires pour un démarrage de stockage d'énergie à base de l'Ontario à élargir au Japon. Le plan a remporté le 1er prix de l'équipe $ 100,000 dans un concours national parrainé par Manuvie. Elle sert également au conseil consultatif pour les femmes dans l'énergie renouvelable qui est une organisation à but non lucratif.

Read More

En lire davantage

Sarah Doyle

Sarah Doyle est conseillère principale en politiques au Centre MaRS pour les investissements d’impact. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’elle a assumé le rôle d’auteure principale du rapport final du Conseil consultatif national du Canada auprès du Groupe de travail du G8 sur l’impact des investissements sociaux. Sarah est chargée d’établir des collaborations avec les parties prenantes des communautés, des gouvernements et du secteur privé, afin de développer et de promouvoir des politiques pour appuyer le déploiement d’un marché canadien des investissements d’impact. Elle est également conseillère en matière de modèles de financement fondés sur les rendements.

Avant d’occuper ce poste, Sarah était analyste des politiques au sein de l’équipe des Priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé, où elle élaborait des recommandations pour le premier ministre sur un large éventail de politiques sociales. Elle est entrée dans la fonction publique fédérale grâce au Programme de recrutement des leaders en politiques et, dans ce poste et dans un autre au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, elle a acquis une solide expérience des politiques relatives à l’asile et à la réinstallation des réfugiés. Sarah est aussi très active au service de sa communauté, entre autres comme représentante au comité des programmes du St. Stephen’s Community House. Sarah détient une maîtrise ès sciences en relations internationales de la London School of Economics and Political Science où elle a étudié comme boursière du Commonwealth. Elle est également bachelière du programme Arts et Science de l’Université McMaster.

Read More

En lire davantage

Simon Gamache

Simon Gamache est un administrateur artistique doté d’une riche expérience en gestion de programmes éducatifs, production médiatique, arts de la scène et interprétation musicale. Il est actuellement en charge des programmes de musique classique et du Concours International de Quatuor à Cordes au Banff Centre en Alberta. A travers ses rôles précédents à Banff, il a supervisé la planification et croissance de programmes éducatifs réputés, piloté le développement de nouvelles initiatives nées d’une diversification sans précédent des genres musicaux à Banff, et administré une transition opérationnelle du département audio.

Précédemment, il était en charge de la production à l’étiquette classique Analekta à Montréal. Il est régulièrement invité à faire partie de comités de sélection artistique tant au niveau provincial que national. Né à Québec, Simon a commencé l’étude du cor à l’âge de 13 ans. Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en interprétation musicale de l’Université McGill, il a poursuivi ses études à Oslo en Norvège. Musicien accompli, Simon a été pigiste avec des ensembles spécialisés en musique allant du baroque au contemporain; il a enregistré de la musique classique, jazz, pop et des trames sonores; et a également enseigné.

Read More

En lire davantage

Sara-Christine Gemson

Sara-Christine Gemson travaille comme journaliste radio, télé et web pour Radio-Canada à Toronto. Native de la région, elle se réjouit de pouvoir desservir sa communauté en travaillant pour le radio-diffuseur public. Sara-Christine a obtenu un diplôme de premier cycle en philosophie et en communication à l'Université d'Ottawa. Elle a aussi complété une maîtrise en politiques comparées à l'Université Oxford. Son mémoire portait sur le rôle des médias lors des interventions humanitaires. Lors de son séjour en Angleterre, elle a fait des stages à BBC Afrique, le World Service pour l'Afrique francophone, et au sein du bureau des politiques publiques du Financial Times.

Pendant 5 ans, Sara-Christine a travaillé à Radio-Canada en SK, où elle a couvert des élections provinciales et municipales, l'offre d'achat hostile de Potash Corp et deux Coupes Grey. Elle a aussi produit des séries spéciales sur le travail et les autochtones et les défis qui touchent le conseil scolaire fransaskois après 20 ans d'autonomie. En 2012-13, Sara-Christine a fait un stage avec la fondation Aga Khan au Kenya, où elle a travaillé pour le Daily Nation, le quotidien le plus lu au pays. Elle a aussi préparé des reportages sur des sujets variés tels que les élections présidentielles et le gaspillage de nourriture au Kenya pour le Globe and Mail, Radio-Canada, CBC, The Hamilton Spectator et Monocle Radio.

Read More

En lire davantage

Ayesha Harji

Après avoir complété un baccalauréat spécialisé en relations internationales et une maîtrise en administration publique, Ayesha a été recruté dans le gouvernement fédéral par l'entremise du Programme de stagiaires en gestion, un programme de développement du leadership et des compétences. Après un passage dans la division de la sécurité et du renseignement du Bureau du Conseil privé, Ayesha travaille maintenant comme analyste principale des politiques à la Division des affaires internationales au ministère de la Sécurité publique Canada, où elle dirige la gestion de l'engagement multilatéral du ministère avec les Nations Unies (ONU) et l'Organisation des États d'Amérique (OEA) sur les questions des droits de l'homme, l’application de la loi, la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières et la criminologie.

Elle a représenté le Canada lors des réunions multilatérales à la fois à l'ONU et à l'OEA, sur les questions concernant le traitement des prisonniers, la gestion de la police, et la protection des infrastructures critiques. Dans son lieu de travail, Ayesha est la co-présidente du Réseau des jeunes professionnels du ministère, organisant des activités et évènements d'apprentissage et de perfectionnement, ainsi que des activités sociales. Ayesha utilise son temps à l’extérieur du bureau pour siéger au conseil d'administration pour le Gala d'Ottawa, qui recueille des fonds pour les jeunes à risque d'Ottawa, et pour jouer des sports d'équipe récréatifs.

Read More

En lire davantage

Youmani Jérôme Lankoandé

Économiste et entrepreneur, Monsieur Lankoandé est président d’Innovation Québec, une entreprise de services-conseils et de commercialisation d’innovations technologiques basée à Montréal. Depuis 2011, il est président de la Jeune chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent - Mont-Royal. Monsieur Lankoandé cumule huit années d’expérience de recherche sur l’innovation technologique au Canada et aux États-Unis. Il est chercheur invité à ATHGO International (Los Angeles).

Avant de se lancer en affaires, M. Lankoandé était analyste économique à Partenariat International. Titulaire d’une maîtrise en économie politique de l’Université Laval, il a participé à de nombreuses publications sur l’innovation et sur l’économie internationale. Il est auteur de l’ouvrage «Économie politique des investissements directs de la Chine en Afrique» publié en 2011 aux éditions universitaires européennes. Dans le cadre de ses activités, il a visité les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la France, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la Slovaquie, l’Espagne, le Maroc, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Monsieur Lankoandé siège sur le conseil d’administration de plusieurs organisations au Canada. En 2010, il a reçu le prix du citoyen engagé du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains au Canada.

Read More

En lire davantage

Taylor Love

Taylor Love est un entrepreneur qui est né et a grandi à Whitehorse, au Yukon. Il a fréquenté l'Université de Victoria où il a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en entrepreneuriat. Au cours de ses études, il a passé huit mois à Londres dans un cabinet de marketing où il a aidé de grandes entreprises à implementer des nouveaux produits dans leurs marchés. Après ses études, il a fondé la charité Top Guns et a traversé le Canada pendant quatre mois pour lever des fonds pour un digitaliseur de films pour la détection et le traitement du cancer du sein à l’hôpital de Victoria. Ce modèle de levée de fonds a été adopté dans plus de sept endroits au Canada.

Il est actuellement le directeur de développement pour Northern Vision Development, où il gère des projets de construction et d’immobilier à grande échelle et vient de terminer le premier centre commercial intérieur à Whitehorse.Il est aussi le propriétaire d’une compagnie d’aménagement paysager, Solstice Landscaping. Grâce à son travail avec Northern Vision Development Taylor a développé une passion de travailler avec les sociétés de développement des premières nations au Yukon, et il a récemment fondé une compagnie de consultation travaillant à contrer les défis de développement dans la construction de projets d'infrastructure dans les communautés des premières nations. Taylor commence son MBA à l’Université de l’Alberta en août 2015, mettant l’emphase sur les ressources naturelles, l'énergie et l'environnement en espérant commencer une carrière dans les infrastructures et les politiques d’énergies renouvelables.

Read More

En lire davantage

Taylor Martin

Taylor Martin est déterminé à rendre plus équitable l'accès de la populaition aux soins de santé. Grâce à son expérience variée, acquise dans divers postes au sein d’instances gouvernementales, dans le secteur hospitalier et dans des entreprises privées, il a beaucoup à offrir à Action Canada. Détenteur d’une maîtrise en gestion des soins de santé, Taylor dirige actuellement l’élaboration d’un nouveau programme de soins palliatifs et d’une stratégie de soins primaires pour le St. Joseph’s Health Centre. Au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, il a contribué à l’élaboration de politiques et piloté le lancement d'un programme d'orientation pour les infirmiers et infirmières formés à l'étranger. Il a publié des articles sur les liens entre l'implication du personnel clinique et les résultats sur la santé, ainsi que sur l’avenir de l'intégration du système de santé en Ontario.

Également ingénieur, Taylor a participé à des projets d'infrastructures hospitalières, réunissant équipes cliniques et partenaires du secteur privé pour mieux répondre aux besoins des patients. Sa passion pour le travail d'équipe dépasse sa vie professionnelle; il a participé, comme joueur et comme entraîneur d’équipes canadiennes, à trois championnats mondiaux d'ultimate. Industrieux de nature, il a fondé une compagnie d’accessoires de vélo, établissant un réseau de distribution en Amérique du Nord et en Asie, avant de mettre son esprit entrepreneurial au service de start-ups en technologies de la santé à titre de consultant. En plus d’être violoniste amateur passionné, Taylor est membre du comité exécutif du Collège canadien des leaders en santé pour la région de Toronto et du conseil d'administration du Centre pour enfants d'Etobicoke, et directeur du conseil administration du Etobicoke Children’s Centre, un centre de ressources en santé mentale pour enfants.

Read More

En lire davantage

Grace Pastine

Grace Pastine est avocate et directrice du contentieux pour l’Association de défense des droits civils de la Colombie-Britannique, une organisation sans but lucratif consacrée à la défense des droits de la personne et des droits civils. Elle dirige le programme juridique de cette institution à l’échelle nationale et elle en a assuré la représentation dans une gamme étendue de cas relatifs, entre autres, à la responsabilité des services de police, aux droits des prisonniers et à ceux des patients. Elle est intervenue comme avocate à tous les échelons du système judiciaire, y compris devant la Cour suprême du Canada.

Grace est une oratrice aguerrie et elle a présenté des conférences sur un éventail très large de sujets relatifs aux libertés civiles. Elle a enseigné comme professeur associé de droit à l’université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria. Avant de se joindre à l’Association de défense des droits civils de la Colombie-Britannique, Grace était avocate au cabinet Bull, Housser & Tupper LLP à Vancouver. Elle a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Washington après un baccalauréat en littérature anglaise avec la mention summa cum laude du Collège Wells. Grace a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique et est également membre du Barreau de l’État de l’Oregon.

Read More

En lire davantage

Jonathan Plamondon

Conseiller en relations industrielles agrée, il est diplômé à la maîtrise européenne en sciences du travail (Université Catholique de Louvain – Warwick Business School; 2014), où il a été récipiendaire de la bourse Québec-Communauté française de Belgique, ainsi qu’au Baccalauréat en Relations industrielles (Université Laval; 2012). En plus, il détient une mineur en Éthique et Droit (Université de Montréal; 2008) et un certificat en Droit (Université Laval; 2009). Il s’est aussi démarqué lors de ses études à titre de représentant étudiant durant son mandat de Secrétaire général (président) de la fédération étudiante de l’Université de Montréal (2006-2007) et de Vice-présidence de la Fédération étudiante collégiale du Québec (2004-2005).

Après avoir œuvré dans le secteur privé, notamment pour Bombardier Aéronautique, il est actuellement agent de relations industrielles pour le Conseil canadien des relations industrielles où il agit comme médiateur pour la région de l’Est du Canada. Ses implications sociales se résument à son passage à la présidence de Force Jeunesse (2008-2011) et à la présidence du comité consultatif jeune de la Commission des partenaires du marché du travail (2009). Sur la scène internationale, il a organisé en 2014 la mission exploratoire en Belgique pour Mission Leadership.

Read More

En lire davantage

Kevin Quinlan

Kevin Quinlan est le directeur-adjoint du cabinet du maire de Vancouver. Un entrepreneur social dans le contexte urbain et politique, Kevin travaille depuis six ans au bureau du maire. Au cours de cette période, il a mis en place une série de stratégies qui touchent aux enjeux tels que le logement abordable et le changement climatique. Kevin a la ferme conviction que les villes canadiennes sont les mieux placées pour jouer des rôles de leaders et d'innovateurs en matière d'environnement et de politique sociale. En 2013, son travail à la Ville de Vancouver a été reconnu lorsqu'il a été le premier canadien invité à participer au Next City Vanguard, un rassemblement annuel de 40 jeunes leaders qui travaillent à améliorer les villes.

Kevin est né sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, où il a grandi. Il obtient un baccalauréat en science politique de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en études urbaines à l'Université Simon Fraser, spécialisé dans le domaine du développement économique communautaire et du capital social. Avant son poste à la Ville de Vancouver, il a été assistant de communication pour Vision Vancouver. Il travaillait au sein d'une équipe qui a fait de Vision Vancouver l'un des plus grands organismes civiques et électorales au Canada en 2008 alors que le partie était en opposition à l'Hôtel de Ville de Vancouver. Kevin est passionné de la lecture et il aime aussi faire de la course et jouer au basket-ball. Dans son temps libre, il est tuteur bénévole à SFU Radius, un laboratoire d'innovation sociale pour les jeunes entrepreneurs.

Read More

En lire davantage

Shoshanna Saxe

Shoshanna Saxe est une ingénieure certifiée et une doctorante à l'Université de Cambridge. Elle bénéficie des statuts de Royaume-Uni Commonwealth Boursier, CRSNG Boursier et Cambridge Commonwealth Boursier Honoraire. Sa recherche examine le rôle des infrastructures de transports dans le développement urbain, les choix d'itinéraires et les émissions de gaz à effet de serre. Shoshanna est membre du Comité permanent des transports et de la durabilité du Transportation Research Board. Elle écrit au sujet des métros et autres infrastructures de transport pour le magazine Spacing, magazine trimestriel canadien de premier plan pour les questions urbaines. Shoshanna s'investit fortement pour contribuer à l'intégration de la connaissance en ingénierie dans la politique publique canadienne.

Shoshanna a une license (B.Eng.) en génie civil et mécanique appliquée de l'Université de McGill et un master (M.Sc.) en génie civil et environnemental du Massachusetts Institute of Technology. Elle a contribué à la conception de quatre stations de métro à Toronto dans l'Ontario, et elle a cofondée iBorehole, une application iPhone pour faciliter les études géotechniques. Shoshanna a travaillé à l'approvisionnement d'eau potable au Ghana et au Honduras. C'est une exploratrice active des régions sauvages du Canada, d'une côte aux autres; elle s'enthousiasme tout particulièrement pour les longs parcours à vélo. Elle a obtenu le prix moitié-bleue à Cambridge pour son investissement dans le hockey sur glace féminin. Shoshanna vit entre Cambridge et Toronto avec son mari et son fils.

Read More

En lire davantage

Jane Thornton

Jane Thornton retourne au Canada avec une riche expérience internationale dans le domaine de la médecine préventive. Se concentrant spécifiquement sur l'activité physique en tant que moyen de prévention et de traitement de maladies chroniques, Jane a commencé sa formation en médecine générale en Europe afin d'apprendre directement des experts dans le domaine. Basée en Suisse, elle y a élaboré des ressources éducatives et des programmes médicaux, ainsi qu’au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Canada et a donné des conférences sur le sujet aux congrès internationaux. Son expérience lui offre un aperçu international sur l'amélioration des soins de santé qu’elle mettra au service des canadiens et canadiennes. Pendant son séjour, Jane a maintenu des liens solides avec des experts canadiens de haut niveau tels que le Dr. Mike Evans et a donné une première conférence pour les étudiants en médecine à l'Université de Toronto, quelques mois après l'obtention de son diplôme.

Ayant déjà obtenu son doctorat, Jane a complété son diplôme en médecine afin de mettre en valeur ses compétences dans le but de contribuer à l’amélioration des soins de santé au Canada. Elle comprend l'importance du dialogue interdisciplinaire et s’inspire des leçons sur la puissance d'une vision partagée, apprises pendant plusieurs années en tant que représentante du Canada, championne du monde et athlète olympique en aviron. Jane est également impliquée dans des postes de leadership en médecine du sport, de bénévolat et d’organisations sportives, y compris les jeux panaméricains / parapanaméricains de Toronto 2015.

Read More

En lire davantage

Joshua Bates

Joshua a conseillé des décideurs clés du gouvernement fédéral et de plusieurs gouvernements provinciaux et municipaux. Présentement, il travaille en tant qu'analyste principale avec la direction générale de l'accessibilité de la Nouvelle-Écosse, où il travaille avec des municipalités, universités et groupes communautaires pour s'assurer que les Néo-Écossais de capacités diverses puisse participer pleinement à la vie quotidienne. Dans son rôle précédent de conseiller politique principal auprès du maire d’Halifax, il travaillait avec les résidents, les groupes communautaires et le conseil municipal pour rendre leur ville et leur communauté plus inclusives, accessibles et dynamiques. Quand il travaillait dans les cabinets des ministres de la Santé et des Finances du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, il a dû gérer plusieurs des principaux défis auxquels faisait alors face le gouvernement provincial. À la Fédération canadienne des municipalités, Joshua a contribué à l’établissement de communautés durables et prospères à travers le pays, en influant sur des politiques et des programmes de compétence fédérale.

Joshua a obtenu son baccalauréat avec la mention Très honorable et s’est vu attribuer la Médaille en sociologie de l’Université Dalhousie et de l’Université de Kings College à Halifax. Il est également détenteur d’une maîtrise en pensée sociale et politique de l’Université York à Toronto. Entre ses études de baccalauréat et de maîtrise, il a effectué un stage au siège de l’UNESCO à Paris, où il a aidé à préparer la stratégie de cet organisme pour lutter contre le racisme et la discrimination. Après ses études de maîtrise, Joshua a participé au Programme de stages parlementaires à Ottawa. Il est un père dédié, un bénévole au conseil d'administration de Springtide, un osbl dédié à aider les gens à créer de changement à travers les politiques en gardant leur intégrité et il aime le jogging et le basketball et il adore cuisiner.

Read More

En lire davantage

Pamela Wolfe-Roberge

Pamela Wolfe-Roberge est Ojibway, membre de la Première nation Zhiibaahaasing, et a grandi à Ottawa. Pamela poursuit une carrière dans les politiques de la santé des Premières nations et des Inuits, et travaille actuellement comme analyste principal à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Pamela a étudié les communications de masse et les sciences politiques à l'Université Carleton et travaille dans la fonction publique depuis 2006.

Pamela est une passionnée de l'engagement civique et la contribution importante apportée par des bénévoles. Pamela a fait du bénévolat : dans deux collectivités autochtones éloignées du Guyana fournissant de l'éducation sur le VIH/sida et sur la santé sexuelle; à la Bruce House au soutien des événements de collecte de fonds locaux et à la maison de transition pour les personnes vivant avec le VIH/sida; et sert actuellement en tant que directrice du conseil d'administration de Minwaashin Lodge pour le Centre de soutien des femmes autochtones. En plus des activités bénévoles de Pamela en dehors du travail depuis son élection en 2009 et sa réélection en 2014, Pamela est aussi bénévole à Santé Canada siégeant au Comité exécutif pour le Réseau des employés autochtones du Ministère. Le réseau agit comme une voix proactive sur les questions de main-d'œuvre et en milieu de travail; conseille et fait des recommandations sur les politiques actuelles et futures des ressources humaines; et sert d'organe de consultation des politiques et des programmes au sein du Ministère qui touchent les employés des Premières nations / Inuits / Métis.

Read More

En lire davantage