Les gens

Fellows 2017/2018

Madwa-Nika Phanord-Cadet

Madwa-Nika Phanord-Cadet est candidate à la maîtrise en politiques publiques à l’Université Georgetown. Son mémoire de maîtrise portait sur les portées économiques du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États. Avocate de formation et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, elle travaille aujourd’hui à la Banque mondiale en tant qu’analyste juridique au sein du Bureau du Vice-Président, Économie du développement, à l’intérieur duquel elle analyse le cadre réglementaire des affaires, la qualité des procédures judiciaires ainsi que le niveau de protection des investisseurs minoritaires dans 190 pays. Ayant de tout temps considéré l’engagement citoyen comme l’un des vecteurs les plus efficaces de changement social, Madwa-Nika a également occupé divers postes de leadership en politique jeunesse au Québec, notamment en présidant un congrès provincial mobilisant plus de 400 jeunes autour de la thématique de la mobilité sociale.

En reconnaissance de son leadership et de son implication, Madwa-Nika a entre autres été récipiendaire d’une Bourse d’excellence du Millénaire, du prix Coup de cœur 2013 de la Jeune chambre de commerce haïtienne du Québec et du Harry Jerome Leadership Award 2014 de la Black Business and Professional Association du Canada. Elle a également été lauréate de la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs du Québec en 2015 puis s’est vu décerner le Pablo Eisenberg Public Interest Fellowship de l’Université Georgetown en 2016. Madwa-Nika parle français, anglais, espagnol et créole haïtien.

Read More

En lire davantage

Ahmed Hanafy

Ahmed possède d’expérience dans les domaines de la technologie énergétique, de la politique, de la stratégie et de l’économie. Il travaille actuellement comme analyste chez Dunsky Energy Consulting, une société de conseil en politiques et en stratégies basée à Montréal. À Dunsky, il a participé à divers projets pour les services publics, les gouvernements et les organismes sans but lucratif, se concentrant sur la conception, la modélisation et l’évaluation des programmes et politiques d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. En travaillant directement avec les principaux décideurs de diverses administrations au Canada et aux États-Unis, son activité quotidienne consiste à élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs énergétiques respectifs à long terme.

Grâce à ses expériences universitaires et professionnelles au Canada, en Europe et au Moyen‑Orient, Ahmed s’est frotté aux marchés de l’énergie, à la conception des politiques, aux modèles commerciaux de services publics, aux marchés du carbone et aux autres domaines du secteur de l’énergie. Il a également participé au programme international pour futurs jeunes leaders en énergie du Masdar Institute en 2015. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de McGill et finalise actuellement sa maîtrise en sciences de l’énergie à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Le travail d'Ahmed est motivé par son profond intérêt pour les énergies durables et par l’importance qu’il accorde à la dynamique symétrique entre la technologie et la politique pendant une transition énergétique.

Read More

En lire davantage

Diane Adams

Diane Adams a grandi dans la région sauvage isolée de Kaministiquia, en Ontario, où elle a reçu une éducation marquée par le respect de la terre, de l’eau et particulièrement des arbres, la principale source d’énergie de sa famille. Elle se considère comme l’un des rares membres de la génération Y à avoir fait l’expérience de la transition d’une vie de subsistance sur la terre pour le modernisme confortable et technologisé et au-delà. Actuellement, Diane prépare une maîtrise à l’École de santé publique de l’Université de Saskatchewan. Elle effectue une recherche communautaire pour encourager les Premières Nations et leurs organismes à développer de nouvelles techniques d’approvisionnement en eau en situation d’urgence, comme celle qu’a vécu une communauté participante : cette dernière a été privée d’eau potable après un déversement d’hydrocarbures en 2016 qui a pollué une rivière voisine. Diane est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées à la santé environnementale obtenu à l’Université des Premières Nations du Canada. Elle est également inspectrice certifiée de santé publique.

Elle a passé quatre ans à la CBC Saskatchewan où elle couvrait les événements interculturels, le développement économique des Premières Nations et les politiques sanitaires. En 2015, elle a été nommée titulaire d’intérêt public de la Chaire Dallas W. Smythe de journalisme à l’Université de Regina, où elle enseigne le journalisme environnemental et sanitaire. Elle a été interviewée aux émissions Canada AM de la chaîne CTV et Power and Politics de la CBC et le Globe and Mail. Aujourd’hui, elle dirige une petite société de conseil à Saskatoon.

Read More

En lire davantage

Graham Anderson

Graham Anderson est un entrepreneur passionné par les solutions qui permettent de préserver les ressources, d’améliorer les moyens de subsistance et de favoriser le bien-être des collectivités. Il est actuellement stratège financier à Ecotrust Canada, où il met au service des communautés avec lesquelles il travaille ses sept années d’expérience pratique dans la conception, la création et la croissance d’entreprises sociales. Ainsi, il soutient la création d’entreprises locales et communautaires, surtout de projets qui aident les communautés autochtones à réduire l’utilisation du pétrole et du diesel pour chauffer les maisons et les immeubles. Graham est le cofondateur de Shift Delivery, une entreprise innovatrice qui utilise des tricycles pour distribuer les marchandises. Il est également président du conseil d’administration et du comité de marketing de la East End Food Co-op à Vancouver.

Citoyen engagé, Graham a été membre du Conseil de politiques actives en matière de transport de la Ville de Vancouver. Il a également participé à la conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague en tant que délégué jeunesse du Canada et a organisé un éventail de campagnes de plaidoyer pour la réforme démocratique, l’amélioration du transport régional et l’action climatique. Graham a étudié l’économie, le dialogue et le développement communautaire durable à l’Université Simon Fraser. Dans son temps libre, il aime jouer du ukulele, faire de la randonnée à vélo et le karaoké.

Read More

En lire davantage

James Clark

James Clark travaille comme analyste principal aux Affaires mondiales Canada, où il participe directement à l’engagement du Canada à fournir 2,65 milliards de dollars pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement.

Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en politiques publiques, M. Clark a rejoint le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques, un programme rotatif de perfectionnement et de formation en leadership. À l’issue du programme, M. Clark a travaillé au ministère des Finances du Canada sur les questions liées à la Banque mondiale et au financement multilatéral du développement. M. Clark travaille maintenant comme analyste principal aux Affaires mondiales Canada, où il participe directement à l’engagement du Canada à fournir 2,65 milliards de dollars pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. Il est également un membre bénévole actif du conseil d’administration de la Centretown Citizens Ottawa Corporation, le plus grand propriétaire sans but lucratif d’Ottawa.

Read More

En lire davantage

Lindsay Colley

Lindsay Colley est une spécialiste en durabilité et une comptable professionnelle agréée (CPA), qui a un intérêt particulier pour la mesure des retombés. Elle est actuellement directrice du groupe de leadership intellectuel au Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), organisme de contrôle indépendant créé pour veiller sur l’intégrité des rapports financiers au Canada.

En 2006, elle a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Toronto; en 2007, son accréditation en comptabilité (CPA, CA), et en 2010, son certificat de gestion environnementale à l’Université de Toronto. Avant le CCRC, Lindsay a travaillé comme gestionnaire de la durabilité à Tim Hortons Inc. et à Ernest & Young LLP, aux services de conseils sur le changement climatique et la durabilité, ainsi qu’à la division assurance. Elle est passionnée par l’amélioration de la vie des Canadiens et des Canadiennes et, outre ses activités professionnelles, est vice-présidente du Conseil de la bibliothèque publique de Toronto. Elle enseigne aussi la responsabilité sociale des entreprises aux étudiants en administration des affaires et est membre du Comité des questions sociales de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes. Lindsay vit à Toronto avec son mari, Matt, et ses trois garçons, Lucas, Nathan et Noah.

Read More

En lire davantage

Bruno Gélinas-Faucher

Bruno est avocat et membre du Barreau du Québec, de l’Ontario et de New York. Il travaille actuellement comme auxiliaire juridique auprès de S. Exc. M. le juge Ronny Abraham, président de la Cour internationale de Justice. Son travail l’amène à se pencher sur une vaste gamme de questions juridiques soulevées dans le cadre de litiges entre États, tels que l’application d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, la délimitation de frontières maritimes et la protection diplomatique. Avant d’occuper ce poste, Bruno a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Thomas Cromwell à la Cour suprême du Canada. Il a alors acquis une importante expérience dans le domaine du droit public canadien, notamment en matière de droit constitutionnel. Il a également eu l’opportunité de partager sa passion pour le droit à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Récipiendaire de la Bourse d’études du très honorable Paul Martin père, Bruno a complété une maîtrise en droit international à l’Université de Cambridge. Il est également détenteur d’un diplôme de Juris Doctor (J.D.), d’une licence en droit civil (LL.L) et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation (B.Sc.Soc) de l’Université d’Ottawa. Tout au long de ses études, Bruno a été très actif au service de sa communauté. Ses résultats académiques et son implication ont d’ailleurs été soulignés par l’obtention de plusieurs prix d’excellence.

Read More

En lire davantage

David Lawless

David Lawless est un spécialiste de l’environnement, un décideur et un innovateur social. Il détient une maîtrise en sciences de l’Université d’Oxford, où il a étudié la politique environnementale internationale en tant que titulaire de la bourse Mackenzie King et de la bourse Alexander‑Graham‑Bell du CRSNG. David a récemment achevé une bourse de recherche en innovation au District de la découverte MaRS, au cours de laquelle il a dirigé un projet de recherche sur l’intégrité scientifique du Cadre pancanadien pour la croissance propre et les changements climatiques. De plus, il a conçu un dispositif technologique propre qui aide les citoyens et les citoyennes à consommer de l’énergie de façon plus intelligente. David est actuellement analyste des politiques au gouvernement du Canada dans le cadre du programme Recrutement de leaders en politiques.

Avant d’occuper ce poste, David a représenté le Canada lors de sommets des Nations Unies sur les changements climatiques, les énergies propres et le développement durable, pendant son mandat de Global Changemaker au British Council. Il a également travaillé pour Parcs Canada dans quatre parcs nationaux à travers le pays en tant que scientifique, conseiller en politiques et cinéaste. David a été auparavant boursier au Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE) de la Fondation Qatar au Moyen-Orient et chercheur associé invité au Brasenose College, à Oxford. Il est également titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Guelph.

Read More

En lire davantage

Sushma Narisetty

Sushma Narisetty est ingénieure professionnelle avec plus de 11 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, où elle a travaillé dans diverses entreprises telles que Toronto Hydro, Kinectrics (ancien. Ontario Hydro Research Division) et Énergie atomique du Canada ltée. Sushma est actuellement superviseure d’exécution de projets à Toronto Hydro. Elle y est chargée de la conception et de la réalisation de projets d’investissements à plusieurs millions de dollars pour reconstruire le réseau électrique de Toronto. Avant cela, elle était responsable du réseau intelligent et des véhicules électriques chez Toronto Hydro, chargée d’intégrer des solutions innovantes pour moderniser le système de distribution. Sushma est passionnée par l’industrie de l’énergie et par l’impact considérable que celle‑ci a sur les Canadiens et les Canadiennes.

Sushma est récipiendaire de la médaille de bronze du gouverneur général et de la médaille d’or Adel S. Sedra de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Toronto.

Read More

En lire davantage

Kelly O'Neil

Kelly O’Neil est passionnée par les entreprises et les technologies durables. Faisant fond sur un baccalauréat en génie chimique de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, elle s’efforce de réduire le fossé entre les technologies et les politiques.

Kelly a poursuivi cet objectif grâce aux postes qu’elle a occupés dans les organisations commerciales et entrepreneuriales. Elle a commencé sa carrière en tant qu’associée au bureau de Toronto du Boston Consulting Group, où elle était chargée des clients offrant des biens industriels et des services financiers. Après sa maîtrise en administration des affaires (MBA), elle est devenue membre du Greentown Labs, un incubateur de matériel utilisant des technologies propres à Somerville, au Massachusetts, qui développe des programmes pour mettre en contact les entrepreneurs et les ressources industrielles. Fière Canadienne, Kelly est retournée à Toronto en 2014 pour travailler chez TD Canada Trust, où elle est maintenant cadre supérieure de la direction générale des stratégies commerciales, chargée de l’innovation en matière de paiement, de produits d’investissement et du soutien de la région des Prairies. Elle est également membre du groupe Energy and Environment de Studio Y, un programme de leadership pour le changement de systèmes chez MaRS. Elle a grandi à Edmonton, en Alberta, et à Hamilton, en Ontario, et vit à Toronto.

Read More

En lire davantage

Katherine Pïneault

Katherine Pineault détient une maîtrise en économique de l’ESG UQAM et est étudiante au Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQAM. Elle a travaillé comme auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation. Elle est chargée de cours à HEC Montréal au département d’économie appliquée. Économiste chez Ouranos depuis 2016, elle se concentre sur les analyses économiques en lien avec les changements climatiques, en particulier au niveau de l’estimation des impacts économiques, mais également de la rentabilité économique des mesures d’adaptation. Son travail est partagé entre le travail d’analyse économique, les présentations scientifiques et les rencontres avec les acteurs des milieux d’étude.

Elle s’intéresse entre autre à l’économie de l’environnement et des changements climatiques, à la vulgarisation scientifique et à la pédagogie. Ses moments de loisirs sont dédiés à la lecture et aux activités en plein air.

Read More

En lire davantage

Graeme Reed

De souche mixte anishinaabe et européenne, Graeme Reed poursuit une quête professionnelle et personnelle d’auto-identification et de réconciliation. En tant qu’analyste principal des politiques auprès de l’Assemblée des Premières Nations (APN), il préconise l’inclusion de ces dernières dans le dialogue sur les changements climatiques et les politiques énergétiques aux niveaux fédéral, provincial et territorial. À ce poste, il a eu l’occasion de s’exprimer devant le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), de participer à la Réunion du premier ministre pour négocier le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et de représenter l’APN au Comité consultatif multilatéral.

Pendant ses temps libres, Graeme cherche des moyens novateurs pour amener les jeunes autochtones à participer aux activités et stratégies climatiques locales et nationales pour défendre les personnes qui, comme lui, vivent avec la spondylarthrite ankylosante et la maladie de Crohn. Plus important peut-être, Graeme s’efforce d’aborder chaque nouvelle expérience avec l’humilité d’un apprenant perpétuel, l’ouverture d’un auditeur permanent et la conviction que nous sommes plus forts ensemble.

Read More

En lire davantage

Kay She

Kay She est une avocate en droit commercial à Bennett Jones LLP et travaille notamment sur des questions de pétrole, changement climatique et échange de droits d'émission et de droit autochtone. Avant de s’intéresser au droit, elle avait travaillé pendant quatre ans à l’Association canadienne des producteurs pétroliers comme conseillère en politiques et relations gouvernementales, avec un accent sur les enjeux énergétiques entre le Canada et les États-Unis.

Kay est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en politiques publiques et d’un doctorat en droit, tous obtenus à l’Université de Calgary. Elle a fait un stage au Centre international Woodrow Wilson pour les chercheurs, un groupe de réflexion basé à Washington, et un semestre d’échange à l’Université d’Amsterdam. Dans la collectivité, Kay est membre du conseil d’administration de Young Professionals in Energy (YPE) de Calgary. Elle aime faire de la planche à neige et donne des cours de mise en forme avec barre. En tant que bénévole au Calgary Stampede, elle participe également aux initiatives pour accueillir les nouveaux arrivants dans la ville. Née à Hong Kong, Kay a grandi au Canada et est fière de la grande diversité de ses expériences internationales qui ont façonné sa vision du monde.

Read More

En lire davantage

Alexandria Shrake

Titulaire d’un baccalauréat en sciences avec majeur en géophysique de l’Université de Calgary depuis 2012, Alex a une formation dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Elle a démontré sa passion pour le raisonnement critique en créant une société éducative appelée ENERGYminute (www.energyminute.ca), axée sur les médias sociaux spécialisés dans les données sur l’énergie et les émissions.

Pendant cinq ans, Alex a œuvré avec la Société canadienne des géophysiciens d’exploration (CSEG) pour sensibiliser les étudiants et le public aux STIM. Elle a également dirigé une équipe de jeunes professionnels dans le cadre d’un comité national de communication en ligne pour assurer un accès équitable aux bourses d’études et aux possibilités de mentorat et d’apprentissage offertes par la CSEG. À Chevron Canada Resources, où elle travaille, Alex développe des ressources en pétrole, en gaz naturel et en eau dans une équipe et élabore des pratiques pour environnements sensibles. Alex est férue de course à pied dans les sentiers du parc national de Banff, fréquente les cafés du centre-ville de Calgary pour socialiser et travaille sur ENERGYminute, son projet de cœur.

Read More

En lire davantage

Apoorv Sinha

M. Sinha est le fondateur et directeur général de Carbon Upcycling Technologies (CUT), jeune entreprise spécialisée dans les technologies de capture et d’utilisation du carbone, qui commercialise un procédé permettant de convertir les émissions de gaz carbonique en matière de charge améliorant le rendement du béton, des plastiques, de produits pharmaceutiques et des batteries. CUT est demi-finaliste du Carbon XPRIZE de NRG et COSIA, a été demi-finaliste du Grand Challenge de Emissions Reduction Alberta (ERA) et a reçu le soutien de diverses entités provinciales et fédérales au Canada.

Apoorv est également le responsable de la recherche à zEroCor Technologies, une société de développement de technologies et de services pétroliers à Calgary. À ce poste, il gère plus de 15 projets actifs pour zEroCor Technologies en collaboration avec plus de 10 universités. Il est membre du Energy Futures Lab, délégué 2016 du programme Diriger le changement et un leader émergeant Clean50 de 2016. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia). En 2010, Apoorv a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Institut technologique de la Géorgie (É.-U.). La même année, il a cofondé TOHL, une jeune entreprise spécialisée en logistique humanitaire basée à Atlanta, qui a dirigé des projets d’infrastructures d’eau au Chili et au Kenya, et en dirigera d’autres au Nigeria. TOHL a été mis en vedette par la BBC, le magazine Forbes, le quotidien Calgary Herald et l’émission Daily Planet de la chaîne Discovery Channel.

Read More

En lire davantage

Nicole Wiedman

L’intérêt et l’expérience de Nicole Wiedman en matière d’énergie, de relations internationales et de diplomatie l’aident à s’épanouir dans son poste actuel de conseillère en relations communautaires chez MEG Energy. Elle contribue au succès des activités de l’entreprise en améliorant les relations de MEG avec les communautés autochtones par des consultations de première ligne relatives aux projets qui, en Alberta, sont déléguées par la Couronne aux sociétés de sables bitumineux. Elle anime des discussions diverses et souvent sensibles, et cherche des moyens de créer et de mettre en œuvre des solutions mutuellement acceptables aux problèmes sociaux et environnementaux. Elle aide également les communautés autochtones et leurs entreprises à participer au développement économique généré par les activités du MEG.

Aussi bénévole active, Nicole organise des activités pour sensibiliser ses collègues aux questions autochtones et est actuellement directrice des opérations de Young Women in Energy (YWE), un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de résoudre un problème avéré, celui de renforcer la présence, le développement et le leadership des femmes dans l’industrie de l’énergie. Nicole a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en économie à l’Université de l’Alberta. Après cela, elle a travaillé au Centre international Woodrow Wilson pour les chercheurs à Washington. Elle est également titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Calgary, où elle a rédigé un mémoire portant sur les problématiques complexes de l’économie, de l’énergie et de l’environnement. Pendant sa maîtrise, Nicoleman a travaillé à plein temps à In Situ Oil Sands Alliance (IOSA), une société de relations gouvernementales représentant les petits et moyens producteurs de pétrole en Alberta.

Read More

En lire davantage