Les gens

Conseillers du programme 2014/2015

Andrew Cohen

Andrew Cohen, un natif de Montréal, a étudié à la Choate School, l'Université McGill et l'Université de Cambridge. Parmi ses livres à succès sont « Trudeau’s Shadow: The Life and Legacy of Pierre Elliott Trudeau», « The Unfinished Canadian: The People We Are», et «While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World », qui fut finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général. Un ancien correspondant étranger et éditorialiste du quotidien The Globe and Mail, il a travaillé à Ottawa, Toronto, Washington et Berlin.

Pendant ses 37 années de carrière, il a remporté deux prix de journalisme, trois Magazine Awards et la Médaille d’or du jubilé de la Reine. Il est chroniqueur pour The Ottawa Citizen et apparaît de façon hebdomadaire sur la chaîne des nouvelles de CTV. Président fondateur de l’Institut Historica-Dominion (maintenant Historica du Canada), un organisme de bienfaisance qui se consacre à la citoyenneté et à l’histoire au Canada, il est professeur de journalisme et d’affaires internationales à l’Université Carleton à Ottawa. Son septième et dernier livre a pour titre : « Two Days in June: John F. Kennedy and the Forty-Eight Hours that Made History ».

Read More

En lire davantage

Eva Czigler

La passion d’Eva Czigler pour la radiodiffusion publique a été alimentée par trois décennies passées à la CBC dans les domaines de la production et de la gestion. Elle a été productrice et productrice exécutive de nombreux documentaires et émissions télévisées primés sur les affaires publiques avant de se voir confier plusieurs postes de cadre supérieur.

En tant que directrice adjointe de la programmation pour CBC Télévision, Eva a aidé à concevoir la programmation des saisons et dirigé beaucoup des projets déterminants du réseau, comme l’émission télévisée de la veillée du Millénaire, organisée par la CBC en partenariat avec des diffuseurs publics du monde entier. Elle a ensuite été assistante spéciale, Affaires internationales, auprès du président de CBC/SRC, s’occupant principalement de promouvoir le rôle des corporations sur la scène mondiale de la radiodiffusion publique et de mettre en place des partenariats internationaux robustes. Dans son dernier poste à la CBC, en tant que directrice principale, Développement de talent, elle a recruté des personnes de talent renommées pour présenter des émissions de radio et de télévision. Elle a également conçu des programmes de formation pour améliorer leurs compétences de présentateurs et leur a apporté encadrement et conseils de carrière. Diplômée en sciences politiques de l’Université York, Eva a un diplôme de langue française de l’Université de Lausanne. Née à Budapest, elle partage la passion des immigrants canadiens pour son pays d’adoption.

Read More

En lire davantage

Bob Foulkes

Bob Foulkes est un spécialiste canadien des communications qui intervient comme directeur et comme consultant indépendant auprès de grandes entreprises énergétiques canadiennes. Il a été employé par plusieurs ministres fédéraux et a géré les affaires publiques et gouvernementales pour Petro-Canada pendant 25 ans. Il est ensuite intervenu en tant qu’expert conseil auprès d’un vaste éventail de clients des secteurs public et privé.

M. Foulkes a, entre autres diplômes, une maîtrise ès sciences en gestion de la Sloan School au MIT où il était Sloan Fellow. Il a couru un certain nombre de marathons, de nombreux triathlons et il fait maintenant du cyclisme pour le plaisir. Il a fait du bénévolat pour Centraide, la Central City Foundation de Vancouver, le comité de candidature de Vancouver 2010 et le Festival Shakespeare de Stratford.

Read More

En lire davantage

Rae Hull

Rae Hull est une spécialiste des médias et de la culture dont le corps de travail a été reconnu nationalement et internationalement. Elle a été devant et derrière la caméra en tant que journaliste et présentatrice de nouvelles, productrice et réalisatrice de séries et des documentaires internationaux, et comme créatrice de contenu interactif novateur. Elle a servi comme directrice de la Programmation réseau pour la télévision de Radio-Canada et de directrice régionale de la Colombie -Britannique, travaillant aussi avec CTV, PBS , Discovery et History Channel tout au long de sa carrière. En 2007, Rae a rejoint l'équipe des Olympiades culturelles pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver en tant que directrice créative de son contenu numérique, créant une série de projets interactifs sans précédent qui reliaient les gens de Vancouver, du Canada et du monde.

Les projets et les équipes que Rae a dirigées ont reçu de nombreux prix et reconnaissances, y compris une nomination pour un Oscar et un Emmy. Rae est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en communication interculturelle et internationale, et continue de travailler dans les deux domaines à travers son travail de consultante.

Read More

En lire davantage

André Juneau

M. Juneau est actuellement Fellow à l'Institut des relations intergouvernementales de l'Université Queen’s, après avoir servi en tant que directeur de l'Institut de Mars 2010 to Décembre 2013. Il est également le président élu de l'Institut d'administration publique du Canada. Après une carrière de trente ans au sein du gouvernement du Canada, il a été à Londres en tant que membre à temps-plein du conseil du Canada à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement , de l'automne 2006 à l'automne 2009.

Ses positions au gouvernement, à commencer par le Ministère des Finances en 1975, ont été généralement portées sur les relations fédérales-provinciales, la politique sociale et les décisions du gouvernement. Il a occupé trois postes de sous-ministre adjoint, à l'immigration, à la santé et aux relations intergouvernementales. Il a été nommé au niveau du sous-ministre en 2000 en tant que secrétaire adjoint du Cabinet pour les opérations. De 2002 à 2006, il a servi comme le premier sous-ministre des infrastructures, et à partir de 2004, à l'infrastructure et aux collectivités. Il détient une maîtrise en affaires urbaines et analyse politique de la New School for Social Research à New York.

Read More

En lire davantage

Jim Mitchell

Jim Mitchell est l’un des partenaires fondateurs de la firme de consultation sur la politique situé à Ottawa, le Cercle Sussex. Il œuvre depuis de nombreuses années à l’analyse et à la résolution de questions de politique publique complexes et a une grande expérience des relations avec les ministres et les cadres supérieurs du gouvernement. Après avoir été pendant plusieurs années conférencier dans les universités, M. Mitchell a débuté sa carrière au gouvernement au ministère des Affaires étrangères, en 1978, avant de passer au Bureau du Conseil privé en 1983. Il a par la suite été secrétaire adjoint du Conseil du Trésor, de 1989 à 1991, où il a été, entre autres choses, responsable du Programme gouvernement d’équité en matière d’emploi. De 1991 à 1994, M. Mitchell été secrétaire adjoint du Cabinet (appareil gouvernemental) où il a été chargé de conseiller les secrétaires du Cabinet et les Premiers ministres qui se sont succédés pendant cette période sur l’organisation du gouvernement, sur la réforme et sur le renouvellement de la fonction publique, ainsi que sur une foule d'autres questions liées à la gouvernance et la gestion publique dans le gouvernement du Canada.

En tant que consultant, Jim a fourni des conseils stratégiques et organisationnels dans pratiquement tous les domaines de compétence fédérale, de la politique étrangère et de défense de la réforme du secteur public. Il est bien connu comme un auteur et conférencier sur l'administration publique et la politique publique. Originaire de la Colombie-Britannique, Jim est bilingue et est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Colorado. Il est marié à Margaret Mitchell et ils ont deux fils, un professeur à l'Université Dalhousie et de l'autre un agent de la GRC.

Read More

En lire davantage

Andrea Rose

Comme éducatrice, chercheuse, artiste, clinicienne et arbitre, Andrea Rose joue un rôle actif dans le développement constant de l’enseignement de la musique et des arts à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a obtenu des diplômes de premier cycle en musique et en enseignement de la musique de la Memorial University de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’une maîtrise en musique et un doctorat en programmes d’études et en enseignement de l’Université du Wisconsin à Madison. Mme Rose est professeure à la faculté d’éducation de la Memorial University. Elle a reçu plusieurs prix, dont le President’s Award for Distinguished Teaching à la Memorial University (prix du recteur pour l’excellence en enseignement). En 2004, elle a reçu le prix national 3M en enseignement de 3M et de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, et en 2012 Mme. Rose a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Les intérêts de recherche actuels de Mme. Rose se concentrent sur la construction d'une « identité » du leadership et le rôle du dialogue dans le leadership, l'engagement du public et de la pédagogie.De récentes études se sont penchées sur la création de contextes électroniques pour l’enseignement de la musique et des arts et le rôle des connaissances et des traditions autochtones dans les contextes officiels d’enseignement. Mme Rose est beaucoup publiée et agit comme conférencière et présentatrice invitée à de nombreuses conférences nationales et internationales. Elle a écrit State of the Art: Arts and Cultural Education in Newfoundland and Labrador, une étude commandée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et publiée en 2006. Mme Rose siège à de nombreux conseils d’administration et comités locaux et internationaux et est professeure invitée au Centre for Dialogue de la Simon Fraser University. Depuis 2001, elle est directrice artistique du Festival international de chorale FESTIVAL 500 Sharing the Voices. Elle est aussi directrice fondatrice du Symposium international The Phenomenon of Singing. Les deux événements se tiennent tous les deux ans à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Read More

En lire davantage

Malcolm Rowe

Élevé à St. Jean de Terre-Neuve. Bachelier ès sciences et ès arts de l’Université Mémorial et de la Faculté de Droit d’Osgoode Hall. Admis au Barreau de Terre-Neuve. Greffier adjoint à l’Assemblée législative de Terre-Neuve. Ministère des Affaires extérieures, Direction des affaires juridiques (Ottawa), Organisation des Nations Unies (New York) et La Havane. Admis au Barreau de l’Ontario. Pratique privée chez Gowling & Henderson à Ottawa. Projets pour le gouvernement du Canada. Nommé au Conseil de la Reine. Enseigne à temps partiel à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa. Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet, Terre-Neuve. Juge de la Cour suprême de Terre-Neuveet-Labrador, Section de première instance et (maintenant) Cour d’appel.



Read More

En lire davantage

Janet Smith

Janet R. Smith a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en août 2000. Elle réside à Salt Spring Island, où elle siège aux conseils de l’Association des résidences pour personnes âgées des îles du Golfe, de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (Direction générale de Salt Spring), de la Guilde des Peintres, de la Fondation Hospice et de la co-propriété où elle réside.Avant son départ de la fonction publique, elle a été nommée présidente du Groupe de travail sur une fonction publique inclusive. Avant cela, depuis octobre 1995, Madame Smith était directrice du Centre canadien de gestion. Elle a également été présidente du Groupe de travail fédéral sur les modèles de prestation de service jusqu’au terme de ses travaux en décembre 1996. Mme Smith est allée à l’Université de Californie à Berkeley où elle a obtenu un doctorat en administration des affaires en 1974. En 1965, elle a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en économie et comptabilité de l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Smith a été sous-ministre, Diversification de l’économie de l’Ouest de juin 1993 à octobre 1995.

Elle a occupé les postes de sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, de directrice exécutive de la Commission royale sur le transport des voyageurs au Canada, de sous-ministre, Privatisation et Affaires réglementaires et de sous-ministre déléguée au ministère des Transports. De 1981 à 1985, elle a été secrétaire adjointe au Cabinet, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé. Après avoir rejoint le service fédéral public canadien en 1972, à l’Office de la promotion de la femme, elle a occupé divers postes à l’Agriculture, au Conseil du Trésor et à La Commission de lutte contre l’inflation.

Read More

En lire davantage