Les gens

Comité de direction

Jaimie Boyd

Jaimie Boyd travaille sur le gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle gère l’équipe responsable de coordonner et permettre des initiatives de gouvernement ouvert qui soutiennent la transparence, l’imputabilité et la réactivité du gouvernement du Canada. Elle est une des coordinatrices de Politique s’enflamme, un forum populaire pour débattre des politiques publiques. Elle a aussi présidé le Réseau des jeunes des Amériques, une organisation qui mobilise et dynamise les jeunes leaders.

Jaimie a occupé plusieurs postes au gouvernement fédéral, dont économiste au ministère fédéral d’Innovation, des Sciences et du Développement économique, où elle travaillait sur le commerce intérieur, et en tant que soutien au Cabinet au bureau du conseil privé. Elle est aussi la fondatrice d’Unu Design Workshop, une entreprise de commerce équitable qui produit des vêtements haut de gamme ayant l’objectif de créer des emplois durables et de soulager la pauvreté dans les régions montagneuses du Pérou. Elle a aussi passé un an parmi les bandes des bidonvilles du Nicaragua et a travaillé en affaires internationales en Europe. Elle se passionne pour l’amélioration continue de la gouvernance tant au Canada qu’à l’étranger.

Jaimie a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Jaimie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et économie de l’Université McGill et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est diplômée du Programme de formation accélérée pour les économistes du gouvernement du Canada et du Fellowship sur le gouvernement ouvert dans les Amériques de l’Organisation des États américains. Jaimie est Divemaster PADI certifiée et violoniste assidue.

Read More

En lire davantage

Aisha Bukhari

Aisha est une ingénieure et une entrepreneure sociale. Née à Karachi, au Pakistan, elle a déménagé au Canada lorsqu’elle était élève au secondaire. Elle aime le travail qui a un impact social positif, la conduite du changement et le développement de solutions d'intégration. Elle est passionnée de l’énergie verte, de l’innovation et de la justice sociale.

Aisha a travaillé en tant que spécialiste du développement des affaires à Toronto Hydro. Dans ce rôle, elle menait le développement et la mise en œuvre de solutions novatrices pour un réseau électrique plus propre et durable. Un point culminant de sa carrière inclus lorsqu’elle a mené l'aspect utilitaire d'un projet de stockage d'énergie reposant sur un consortium communautaire - le premier en son genre en Amérique du Nord - de la conception à l'installation sur le terrain. Elle a été une participante active dans l'élaboration de la politique de stockage d'énergie en Ontario.

Aisha est la co-fondatrice d’une entreprise en démarrage en technologie de l’éducation, Attollo Social Enterprise, pour laquelle elle a travaillé pendant deux ans. Attollo cherche à rendre accessible l’éducation préscolaire pour les enfants défavorisés partout au monde. En tant que co-fondatrice, Aisha a travaillé sur tous les aspects de la mise sur pied du projet, y compris le financement, le développement de produit, le développement de partenariats et la réalisation d’essais pilotes en Afrique de l’est. Parmi les points culminants de ce projet, elle a participé au prix Hult et a présenté l’innovation, Talking Stickers, à la Fondation Clinton pour tenter de gagner 1 million de dollars pour le financement de démarrage. Son équipe a décroché la deuxième place parmi les plus de 5000 équipes provenant de partout au monde qui ont participé. Son projet a aussi été reconnu par l’UNICEF.

Aisha a un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Toronto, une maîtrise en génie électrique de l'Université de Waterloo. Elle a une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman, à l’Université de Toronto.

Read More

En lire davantage

Sara-Christine Gemson

Sara-Christine Gemson était Fellow en 2015 et est membre du conseil d’administration d’Action Canada. Elle est directrice des communications à Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui recrute, prépare et soutient des enseignants qui enseignent dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.

Avant de se joindre à l’équipe d’Enseigner pour le Canada, Sara-Christine a travaillé pendant 7 ans en tant que journaliste à la radio, télé et au web pour Radio-Canada à Toronto et Regina. Durant son séjour en Saskatchewan, elle a couvert la politique fédérale et provinciale, l’offre d’achat hostile de Potash Corp, et deux Coupe Grey. Elle a aussi réalisé des séries spéciales sur le travail et les autochtones, ainsi que les défis que le Conseil scolaire fransaskois a dû surmonter après 20 ans d’autonomie. À Toronto, Sara-Christine a animé à la radio et a réalisé le Téléjournal, lorsqu’elle n’était pas au reportage.

En 2012-13, Sara-Christine est allée au Kenya en tant que fellow en journalisme pour la Fondation Aga Khan. À Nairobi, elle a travaillé au Daily Nation, le journal le plus lu au pays. Elle a aussi travaillé en tant que pigiste pour le Globe and Mail, CBC, Radio-Canada, The Hamilton Spectator et Monocle Radio sur divers sujets, tels que les élections kenyanes et le gaspillage de nourriture.

Sara-Christine a complété son baccalauréat en Philosophie et Communications à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait une maîtrise en politiques à l’université Oxford. Entre son bac et sa maîtrise, Sara-Christine a enseigné l’anglais au Japon pendant deux ans, dans des écoles secondaires pour des athlètes et pour des élèves qui ont d’importants handicaps physiques et mentales. Sara-Christine est une fière Franco-Ontarienne de Mississauga.

Read More

En lire davantage

Adam Goldenberg

Adam Goldenberg était un fellow d’Action Canada en 2010-11 et est le directeur du conseil d’administration de l’organisation. Il est avocat en litige au cabinet McCarthy Tétrault LLP à Toronto. Il est présentement en congé sabbatique afin de servir en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Il a plaidé en tant qu’avocat devant tous les différents niveaux de cours, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour fédéral d’appel et la Cour d’appel de l’Ontario.

De 2008-2011, Adam était le rédacteur principal de discours pour le Chef de l’Opposition officiel au Parlement du Canada. Par la suite, il a servi en tant que conseiller principal pour le gouvernement de l’Ontario, puis en tant qu’auxiliaire juridique aux juges de la Cour d’appel de l’Ontario. Il est le co-fondateur et directeur d’Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui travaille avec des communautés autochtones isolées afin de recruter, préparer et soutenir des enseignants.

Adam est né et a grandi à Vancouver. Il a été nommé “Un Leader de qui nous sommes fiers” par Out On Bay Street en 2014. Adam a un baccalauréat en sciences sociales avec haute distinction de l’université Harvard, où il était un boursier John Harvard. Il a complété ses études en droits à l’université Yale, où il était un fellow des droits humains Kirby Simon.

Read More

En lire davantage

Steve Kuhn

Steve est cadre de direction pour le gouvernement du Canada, où il a occupé plusieurs postes liés aux finances internationales et aux politiques publiques au Ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Steve a travaillé sur les investissements en infrastructure et les transactions pour les partenariats public-privés pour le gouvernement de l’Ontario.

Steve oeuvre sur divers conseils d’administration, dont celui de la Fondation communautaire d'Ottawa et Action Canada. Il est cofondateur et anciennement président de la Maison Matthew d’Ottawa, une organisation caritative locale qui aide à fournir un toit ainsi que des services d’aide à l’établissement aux demandeurs du statut de réfugié. Elle distribue également des biens ménagers et meubles usagés de qualité à des familles dans le besoin. Avant cela, Steve a vécu au Mozambique, où il a passé un an à concevoir et mettre en œuvre une initiative communautaire d’épargne et de crédit, exploitée par des travailleurs locaux.

Steve détient une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est marié et père de deux jeunes enfants.

Read More

En lire davantage

Erik (Rick) Nielsen

Né et élevé au Yukon, Rick Nielsen en a fait son lieu de résidence permanent. Apprendre le passionne et il veut absolument contribuer. Sa démarche l’a mené sur plusieurs routes et il s’est fait tour à tour ouvrier qualifié, pilote commercial et entrepreneur, avec des entreprises au Yukon et en Alaska. Il a occupé les postes de directeur et de président des chambres de commerce de Whitehorse et du Yukon et a joué un rôle actif dans diverses initiatives publiques. Ferme partisan de la formation dans les métiers pour les jeunes Canadiens, il est l’ancien président du Yukon Apprenticeship Advisory Board et de l’Alliance interprovinciale des présidents des commissions d’apprentissage. M. Nielsen est membre fondateur du Forum canadien sur l’apprentissage.

Rick a servi en tant que chef de cabinet pour deux premier ministre du Yukon pendant huit an. Il occupe présentement le poste de chef de l’exploitation pour Air North, la ligne aérienne du Yukon - une compagnie du Yukon qui a plus de 600 employés.

Rick a aussi servi en tant que directeur de Northern Cross Yukon Ltd. - une compagnie du Yukon qui vise l’exploration et le développement responsable de sources d’hydrocarbure, afin de combler les besoins des Yukonais.

Il habite avec Maureen, sa femme depuis 30 ans, et leurs trois enfants Connor, Kai et Brooke, dans leur ferme juste au nord de Whitehorse où ils élèves des chevaux et cultivent des cultures fourragères.

Read More

En lire davantage

Annie Sabourin

Annie Sabourin travaille à l’Université de Montréal, la plus grande université québécoise, depuis 2008. Après avoir fait partie pendant six ans du cabinet du recteur, puis du vice-rectorat au Développement académique et à la transformation institutionnelle, elle occupe maintenant le poste d'adjointe au vice-recteur, Ressources humaines et planification. Auparavant, elle a été analyste senior à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, responsable des dossiers de développement économique, d’affaires internationales, de finances publiques et de culture.

En 1999, Annie a terminé un baccalauréat en science politique et études est-asiatiques à l’Université de Montréal. Titulaire d’une bourse Fulbright Canada-États-Unis, elle a obtenu une maîtrise avec distinction en relations internationales et économie à la School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins en 2002. Durant ses études, Annie a porté une attention particulière aux relations entre le Canada et la Chine et elle a travaillé pendant six mois à l’ambassade du Canada à Beijing, en Chine. Annie vit à Montréal avec son mari et leur fille.

Read More

En lire davantage