Programme

Vue d’ensemble

Une formation de haut niveau en compétences de leadership. Des conférences à travers le pays. Des projets de politique publique. Des rencontres avec des Canadiens de premier-plan.

Action Canada est tout cela et bien plus.

Avec le Canada comme salle de classe, nous visons à améliorer la compréhension des Fellows du pays et des choix de politique publique pour l’avenir.

Le programme s’articule autour de cinq conférences de travail intensives, de cinq à huit jours, dans des endroits comme Haida Gwaii, Vancouver, Kugluktuk, Winnipeg, Ottawa, Québec, Nain et Charlottetown.

Les Fellows interagissent avec des chefs de file de tous les secteurs, y compris le gouvernement, l’industrie, les médias et les ONG. Ils participent également à des séances qui font la réputation d’Action Canada, comme « La puissance de la question », l’exercice de politique publique du Nord en équipes et des dîners-dialogues. Ils affûtent en outre leur plume avec quelques-uns des plus grands écrivains, journalistes et radiodiffuseurs du Canada, y compris Andrew Cohen, Tom Clark, Alain Dubuc et Monique LaCoste.

Tout au long de l’année les Fellows travaillent en équipe sur des projets de politique publique relatifs à un thème annuel tel que le développement du Nord, les systèmes éducatifs ou la politique économique. Plusieurs de ces projets ont inspiré des politiques canadiennes.

Rejoindre Action Canada nécessite l’investissement d’une somme de temps et d’énergie non négligeable. Les Fellows participent à ce programme de 10 mois en parallèle avec leur emploi habituel, leurs études universitaires ou leurs autres projets.

C’est une expérience d’apprentissage unique qui va bien au-delà de l’année de Fellowship. Devenir un membre du Réseau Action Canada assure aux Fellows le soutien et les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs pour le Canada.

Regardez notre rétrospective en vidéo