Outcomes

Conjuguer l’éducation au futur: Adapter Les Systèmes Éducatifs Canadiens Pour Le 21E Siècle

Task Force: Félix-Antoine Boudreault, James Haga, Ben Paylor, Annie Sabourin, Samira Thomas, Clifton van der Linden

Advisor: Rae Hull

Les systèmes éducatifs canadiens sont parmi les meilleurs au monde, résultant en une main-d’œuvre hautement qualifiée et des industries compétitives. Les défis associés au 21e siècle imposent de nouvelles exigences sur le Canada et, par extension, sur ses systèmes éducatifs. Ces systèmes doivent désormais éduquer une génération qui est confrontée à des changements sociaux, économiques et technologiques d’une rapidité sans précédent.

Dans le but d’équiper les élèves des compétences et des connaissances dont ils auront besoin pour prospérer dans un tel environnement, les gouvernements des différentes provinces canadiennes ont commencé à mettre en œuvre des stratégies éducatives mettant l’accent sur le renforcement de compétences spécifiques regroupées dans la rubrique « apprentissage au 21e siècle ». L’objectif de ce type d’apprentissage est de renforcer la capacité dans des domaines qui contribuent à former une société résiliente capable de bien s’adapter aux changements rapides. L’accent n’est plus mis sur l’enseignement de faits mais sur celui de compétences comme la pensée critique, le caractère, la créativité, l’innovation et la littératie informatique et numérique.

Dans ce rapport, les auteurs font le point sur les efforts de cinq gouvernements provinciaux pour adapter leurs systèmes d’éducation primaire et secondaire en y incorporant les modèles de l’apprentissage au 21e siècle. Ils analysent les principales politiques provinciales et présentent les résultats d’un sondage commandé pour le présent rapport, auprès d’enseignants des provinces étudiées, dans le but de mieux comprendre dans quelle mesure les principes de l’apprentissage au 21e siècle sont mis en application au Canada.

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