À propos
Action Canada est un organisme de bienfaisance indépendant et non partisan basé en Ontario, Canada et dirigé par d’anciens fellows d’Action Canada.
En 2017, Action Canada et le Forum des politiques publiques ont uni leurs forces pour amplifier l’incubateur principal de nouveaux leaders au Canada. Ensemble, nous offrons le Fellowship d’Action Canada, un programme de leadership qui s’échelonne sur 10 mois et qui, depuis 17 ans, vise à approfondir la compréhension des leaders émergents en ce qui concerne notre pays et les choix de politiques publiques qui façonneront l’avenir.
Depuis sa création en 2003, le Fellowship a atteint cet objectif en réunissant de jeunes Canadiens et Canadiennes dont le talent, les expériences et les perspectives sont à l’image de la mosaïque de notre pays, et en créant des liens entre eux/elles par la voie d’expériences partagées aux quatre coins du Canada.
Histoire
En 2003, le philanthrope et homme d’affaires Sam Belzerg et le président de l’Université Simon-Fraser Jack Blaney ont créé le Fellowship d’Action Canada pour soutenir la prochaine génération de leaders canadien.ne.s. « Nous voulons que le Canada soit le meilleur pays au monde, et pour cela nous avons besoin d’un leadership exceptionnel », disait M. Belzerg. Sous la responsabilité de directrice exécutive fondatrice du programme, Cathy Beehan, le Fellowship s’est développé et a accueilli chaque année une cohorte de leaders exceptionnels chaque année pendant plus d’une décennie.
PPF et Action Canada
Après une courte interruption, le Fellowship a repris ses activités sous le titre Votre avenir énergétique en 2017 dans le cadre de son premier partenariat avec le Forum des politiques publiques. Les fellows y étudiaient la transition vers un avenir faible en carbone. L’année suivante, le FPP et Action Canada ont signé un accord pour exécuter le Fellowship d’Action Canada. Cet accord s’est poursuivi.
Avec plus de 300 fellows dans son réseau, la communauté d’Action Canada continue de briller lorsque, chaque année, de nouveaux fellows sont sélectionnés et contribuent à faire du Canada un meilleur pays.
Conseil d’administration d’Action Canada
- Shoshanna
- Saxe
Shoshanna Saxe est professeure adjointe au département de génie civil et minier de l’Université de Toronto. Elle détient une maîtrise de MIT et un doctorat de l’Université de Cambridge. Elle étudie la relation entre l’infrastructure que nous construisons et la société que nous créons afin de dégager les possibilités – et les voies – pour mieux aligner l’infrastructure sur la durabilité.Ancienne Fellow d’Action Canada, Mme Saxe siège au Waterfront Toronto Capital Peer Review Panel, au comité d’évaluation de projets de Metrolinx et au conseil d’administration d’Action Canada.Elle a également reçu la médaille de l’Ontario Professional Engineers Awards (OPEA) 2019 en génie – catégorie jeune ingénieure. Ses recherches et ses observations ont été publiées dans des médias tels que The New York Times, le Toronto Star, le Financial Post et Wired. Notons particulièrement son article « What We Really Need Are Good « Dumb » Cities » (The New York Times, juillet 2019).
- Grace
- Lee
2021/22 Fellow
Je suis une Canadienne d’origine coréenne de deuxième génération, originaire de la belle ville de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Mes valeurs sont l’intégrité, l’humilité et la générosité.En tant qu’agente du service extérieur d’Affaires mondiales Canada (AMC), j’ai eu le privilège de représenter le Canada à l’étranger en tant que diplomate travaillant depuis l’Afghanistan, le Sud-Soudan et les Nations unies à New York. Actuellement, je suis conseillère politique au Haut-commissariat du Canada au Ghana, responsable des relations politiques pour le Ghana, le Togo et la Sierra Leone.
De la promotion de la culture de la francophonie à la participation à la surveillance des prochaines élections en Sierra Leone, je suis fière de promouvoir les valeurs canadiennes en Afrique de l’Ouest. Je suis également engagée dans les efforts d’égalité des sexes dans la diplomatie en tant que coprésidente du réseau des femmes à AMC dirigeant le plus grand groupe d’équité en matière d’emploi afin d’habiliter les femmes dans des rôles de leadership. Je suis passionnée par la politique étrangère du Canada, les Nations unies et les questions de diversité.
Je suis une ancienne boursière d’Action Canada ’22 et je suis actuellement membre du conseil d’administration qui a organisé le 20e anniversaire de la conférence des anciens d’Action Canada. Pendant mon temps libre, je cours des marathons, je fais du snowboard à Whistler et j’ai été bénévole pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Je suis diplômé des universités de Princeton et de Cambridge et j’ai reçu la médaille du service opérationnel pour l’Afghanistan.
- Darren
- Fung
2006/2007 Fellow
Compositeur canadien primé de musiques de films, Darren Fung avait quinze ans quand, saisi par cette passion, il a composé un morceau pour le projet Jeune compositeur de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Après des études à McGill, à Montréal, ville où il a vécu et qu’il a aimée pendant douze ans, Darren est maintenant installé à Los Angeles.Darren a à son crédit la re-création du second hymne canadien, la musique-thème tant aimée du hockey, pour CTV et TSN. Tous les matins de semaine, on entend sa musique à l’émission phare de CTV, Canada AM, émission de nouvelles du matin. Son travail était en vedette dans la vidéo Orchestra de Bell pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010 qui a été nommée meilleure publicité du Canada par les lecteurs du Globe and Mail. Son travail salué par les critiques pour la mini-série Lost Years lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens en 2012.
Sa musique fort applaudie pour The Great Human Odyssey, enregistrée avec des musiciens de l’Orchestre symphonique d’Edmonton et Pro Coro Canada, a récemment été publiée sous la prestigieuse étiquette Varèse Sarabande. Ses musiques pour des courts et longs métrages ont été entendues à des festivals de cinéma à travers le monde, entre autre ceux de Toronto, Cannes et Sundance.
Darren est actuellement deuxième vice-président de la Screen Composers Guild of Canada et conseiller pour le programme Slaight de stages de musique du Canadian Film Centre. Il siège en outre au conseil consultatif sur les écologies créatives du Peter Lougheed Leadership Institute de Banff Centre.
- Katie
- Davey
2019/2020 Fellow
Katie Davey est une ancienne d’Action Canada 2019-2020. Elle est directrice générale du Centre Pond-Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle dirige le seul centre d’entrepreneuriat social et d’innovation sociale de la province.
Katie se définit comme une entrepreneuse en politiques publiques qui travaille à l’intersection de nos plus grands défis sociaux et économiques. Elle utilise des solutions créatives et innovantes pour améliorer ou résoudre les défis existants en matière de politiques, de programmes et de systèmes, en particulier ceux qui créent des inégalités et ont un impact sur les personnes les plus vulnérables de notre monde. Son objectif est de repenser nos systèmes afin de créer un avenir plus inclusif pour tous.
Katie a été directrice des politiques et des médias du FPP (Forum des politiques publiques), un groupe de réflexion canadien indépendant de premier plan. À ce titre, elle a mis sur pied les Médias du FPP et l’Initiative Atlantique en commençant de zéro. En 2021, Katie a été reconnue comme Young Impact Leader par Future of Good pour son « intrapreneuriat » au Forum des politiques publiques.
En 2019, Katie a créé Femme Wonk – un podcast sur les politiques et les affaires courantes avec une touche canadienne atlantique et intersectionnelle qui lui a permis d’interviewer des politiciens, des bâtisseurs communautaires et des acteurs du changement. Katie a été directrice des politiques et des relations avec les parties prenantes au Bureau de l’opposition officielle du Nouveau-Brunswick, conseillère principale pour les politiques et l’engagement des parties prenantes au bureau du premier ministre du Nouveau-Brunswick et présidente de l’Union des étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été membre du Groupe de travail des jeunes sur l’égalité des sexes pour le gouvernement du Canada et boursière 2019-20 d’Action Canada. Katie est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en politique appliquée de l’Université Wilfrid Laurier. Katie milite pour l’intégration des politiques économiques et sociales.
- Angèle
- McCaie
2019/2020 Fellow
Angèle McCaie a eu l’immense plaisir de participer au programme Action Canada en tant que fellow dans le cadre de la cohorte 2019/2020.
Depuis 2013, elle occupe le poste de directrice générale d’une petite municipalité rurale, francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick appelée Rogersville, sa communauté natale. Elle est fervente dans la poursuite de solutions créatives aux défis publiques et se considère féministe passionnée et militante des droits des minorités. Elle habite à Collette au Nouveau-Brunswick avec son conjoint et ses deux enfants.
- Jean-Sébastien
- Blais
2020/2021 Fellow
Né à Montréal, le 29 avril 1978 d’une famille d’entrepreneurs québécois, il vit sa jeune enfance dans la région des Laurentides et s’établit par la suite avec ses parents à Plessisville dans la région des Bois-Francs.Suite à l’obtention de sa maîtrise en science politique de l’Université Laval en 2007, il poursuit ses recherches sur la démocratie et le fédéralisme à l’Université de Minho en 2012, à l’Académie européenne de Bolzano en 2015 puis à l’Université de Bristol en 2017. Il complète en 2021 un certificat en négociation avec la London School of Economics et un certificat en justice administrative avec la Foundation of Administrative Justice.
Au terme d’un bref séjour à Toronto, il s’établit avec son épouse au Yukon en 2009. Après un contrat avec le Council of Yukon First Nations, il joint la fonction publique territoriale en 2011 où il soutient pendant dix ans divers ministères dans le domaine de l’analyse des politiques. Il joint en 2021 le ministère de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il est actuellement le directeur des Services ministériels pour la région du Yukon.
Impliqué dans sa communauté, il est élu en juin 2011 vice-président de l’Association franco-yukonnaise. En 2013, il est élu commissaire scolaire de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et assume, dès 2015, la présidence du conseil des commissaires. Sous sa présidence, la CSFY signe une entente de Règlement avec le Gouvernement du Yukon en 2020 et ouvre la même année la première école secondaire de langue française du Yukon: le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier. Actif sur la scène nationale, il représente depuis 2015 la CSFY au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaire (FNCSF) et fut, de 2019 à 2021, second vice-président de cet organisme.
En plus de son implication auprès de la communauté francophone, M. Blais a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le conseil d’administration de la Commission des droits de la personne du Yukon. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Société des alcools du Yukon et Action Canada. En 2020, Jean-Sébastien Blais a été nommé Fellow d’Action Canada par le Forum des politiques publiques en reconnaissance de son leadership. La même année, Francopresse le reconnait comme l’une des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne.
Blais est marié à Dorothy Williams, une enseignante. Ensemble, ils sont les parents de trois enfants.
- Anne-Marie
- Rouleau
2018/2019 Fellow
Native de la ville de Québec, Anne-Marie (Ana) Rouleau a récemment joint le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques, un programme rotatif de perfectionnement et de formation en leadership. Elle est présentement analyste au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Conseil Privé; où elle travaille sur les questions liées à l’espace nord-américain.Fervente des grands enjeux démocratiques, elle s’intéresse particulièrement à la place du citoyen dans la vie démocratique et l’élaboration des politiques publiques. À cet égard, elle a d’ailleurs participé à la mise en œuvre des consultations menées par le Gouvernement du Canada en ce qui a trait un potentiel accord de libre-échange avec la Chine. Elle a aussi pris part à des missions d’observations électorales de l’Organisation des États américains notamment au Pérou et en Haïti.
Ana Rouleau est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes; durant lequel elle a réalisé des séjours d’études au Mexique et en Chine; et d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut québécois des Hautes Études Internationales. Elle a également été récipiendaire d’une bourse d’études du China Scholarship Council l’ayant amené à compléter une formation intensive d’un an en mandarin à l’Université des langues étrangères de Shanghai.
Elle accorde une importance particulière à ses expériences à l’international qui ont su façonner sa vision plus inclusive du monde. Dans ses temps libres, elle est une apprentie ballerine qui aime apprendre de nouvelles langues; en comptant déjà cinq à son actif.
- Ayesha
- Malette (née Harji)
2015/2016 Fellow
Ayesha a rejoint Affaires mondiales Canada en novembre 2021, où elle est directrice du groupe de travail chargé d’établir un centre canadien pour la démocratie. Cet engagement du gouvernement se retrouve dans les lettres de mandat et la plate-forme, et a été annoncé par le Premier ministre Justin Trudeau lors du Sommet pour la démocratie de décembre 2021, et a pour objectif d’amplifier l’expertise canadienne en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Auparavant, Ayesha était directrice des questions stratégiques au Secrétariat des affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle a soutenu le Premier ministre et le ministre des Affaires intergouvernementales dans leur engagement auprès des provinces et des territoires et a contribué à la réalisation des principaux engagements du gouvernement dans les domaines de la réponse au COVID, de la santé, du climat et de la réconciliation. Auparavant, Ayesha a également dirigé l’effort pangouvernemental visant à prévenir et à contrer l’ingérence étrangère dans les institutions démocratiques du Canada et les élections générales de 2019.
Ayesha a été recrutée par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de formation des cadres, après avoir obtenu un baccalauréat en relations internationales et une maîtrise en administration publique à l’université Dalhousie. Elle a notamment travaillé à la division des affaires internationales de Sécurité publique Canada, où elle a dirigé la coordination de l’engagement multilatéral du ministère auprès des Nations unies et de l’Organisation des États américains sur des questions politiques liées aux droits de l’homme, à l’application de la loi, à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité des frontières et aux services correctionnels. Pendant deux ans, Ayesha a géré la cellule virtuelle d’analyse des risques, où elle a contribué à la réponse du gouvernement fédéral à des situations d’urgence d’envergure nationale telles que les incendies de forêt de 2016 à Fort McMurray et en Colombie-Britannique, ainsi que les inondations de 2017 en Ontario et au Québec, et a évalué les impacts des risques naturels et d’origine humaine sur les actifs et les systèmes d’infrastructure critiques du Canada.
En dehors de son travail, Ayesha est la présidente du conseil d’administration de la branche de la capitale nationale du Conseil international du Canada, ce qui fait d’elle la plus jeune présidente de la branche et la première personne de couleur à occuper ce poste.
Elle est boursière d’Action Canada en 2015-2016 et présidente du conseil d’administration d’Action Canada, et participe régulièrement au Banff Forum. Elle s’adonne à la couture, à l’écoute de podcasts sur les crimes réels et à la lecture de romans et d’ouvrages documentaires.
L’équipe d’Action Canada
De nombreux Canadiens et Canadiennes éminents ont contribué au développement et à l’évolution du Fellowship d’Action Canada. La grande renommée du programme et l’envergure remarquable du réseau des fellows d’Action Canada leur doivent beaucoup et sont, dans une large mesure, le résultat de leur engagement en faveur du futur leadership du pays. Plusieurs de ces personnes apparaissent dans la section Ami.e.s d’Action Canada (link). L’équipe actuelle comprend :
Personnel
- Suzanne
- Nault
Tout au cours de sa carrière, en tant que coach professionnel, psychologue et leader, Suzanne accompagne les dirigeants ainsi que leurs employés et leurs équipes à réaliser des changements de manière positive, efficace et durable. Au cours des quarante dernières années, elle a travaillé avec des dirigeants de divers paliers gouvernementaux et d’entreprises Fortune 500 au Canada et dans le monde entier.
Depuis 2018, elle joue un rôle intégral dans le développement du leadership auprès des Fellows du Programme de Fellowship pancanadien d’Action Canada en tant qu’enseignante et animatrice d’encadrement par les pairs.
En janvier 2007, l’Université d’Ottawa a inauguré son certificat en leadership du secteur public et gouvernance afin de préparer les leaders émergents du secteur public à assumer des rôles plus seniors. Dès le début du programme, Suzanne appuie le développement des participants par le biais de conférences, de programme de coaching individuel personnalisé et de coaching par les pairs.
Elle est une conférencière très en demande sur les sujets de la résilience et de la transition, en particulier la retraite et la transition de la vie militaire à la vie civile.
Avant de fonder son propre cabinet en 1998, elle a travaillé pour le ministère de Santé Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications en tant que dirigeante du Programme de counselling et de consultation et en tant que conseillère principale, Services innovateurs et de qualité.
Suzanne est une coach professionnelle agréée par New Ventures West, en Californie, et, par la Fédération internationale des coachs. Elle détient également une certification en coaching en Intelligence conversationnelle™ et Story Coaching™. Suzanne est psychologue agréée de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Suzanne est co-auteure du best-seller international « The Expert Success Solution: Get Solid Results in 22 Areas of Business and Life ». Suzanne est parfaitement bilingue (français et anglais).
- Sara-Christine
- Gemson
Sara-Christine Gemson était Fellow en 2015 et est membre du conseil d’administration d’Action Canada. Elle est directrice des communications à Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui recrute, prépare et soutient des enseignants qui enseignent dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.Avant de se joindre à l’équipe d’Enseigner pour le Canada, Sara-Christine a travaillé pendant 7 ans en tant que journaliste à la radio, télé et au web pour Radio-Canada à Toronto et Regina. Durant son séjour en Saskatchewan, elle a couvert la politique fédérale et provinciale, la tentative d’offre d’achat hostile de Potash Corp, et deux Coupe Grey. Elle a aussi réalisé des séries spéciales sur le travail et les autochtones, ainsi que les défis que le Conseil scolaire fransaskois a dû surmonter après 20 ans d’autonomie. À Toronto, Sara-Christine a animé à la radio et a réalisé le Téléjournal, lorsqu’elle n’était pas au reportage.
Sara-Christine a complété son baccalauréat en Philosophie et Communications à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait une maîtrise en politiques à l’université Oxford. Entre son bac et sa maîtrise, Sara-Christine a enseigné l’anglais au Japon pendant deux ans, dans des écoles secondaires pour des athlètes et pour des élèves qui ont d’importants handicaps physiques et mentales. Sara-Christine est une fière Franco-Ontarienne de Mississauga.
- Anne
- Matio
Anne est une professionnelle bilingue FR/AN, qui possède plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets, l’élaboration de programmes et les partenariats stratégiques. Elle est titulaire d’une licence en Biochimie et d’un Master en Biotechnologie & Gestion. Ses compétences l’ont menée à travailler dans de nombreux domaines, notamment au sein d’entreprises, d’agences fédérales, et d’organisations à but non lucratives.
Anne a toujours été une passionnée. Elle se passionne pour la planification de visions stratégiques, de développement de partenariats, la conception et la mise en œuvre de processus de programmes efficaces afin d’en maximiser l’impact. Elle est connue pour sa capacité à résoudre les problèmes de manière créative, en combinant l’état d’esprit des entreprises internationales, axé sur les résultats, et celui des organisations à but non lucratif, centré sur la communauté.
Anne sait comment être efficace sans sacrifier la qualité. Après avoir acquis de solides bases en matière de gestion dans une entreprise du Fortune 500, Unilever, Anne a délibérément réorienté sa carrière pour élargir son champ d’action et mettre ses compétences au service du secteur associatif. L’une des réalisations dont Anneest la plus fière a été la refonte de la stratégie de communication et de marque de Canada International Black Women Excellence.
Anne a rejoint le FPP en mars 2023
- Safiya
- Abdi
Safiya est la coordinatrice de programme pour Action Canada et l’Académie du FPP. Jeune professionnelle bilingue, elle est diplômée de l’Université d’Ottawa depuis novembre 2022, où elle a obtenu une licence en études internationales et en langues modernes.
Elle a acquis de l’expérience dans la coordination de programmes et les communications stratégiques, en travaillant comme vice-présidente des communications à l’association étudiante UO World Vision et comme responsable du soutien aux programmes et à la recherche à l’ONG internationale SIHA Network, où elle a recherché et analysé les tendances mondiales pour les communications et le matériel éducatif.
Avant de rejoindre le Forum des politiques publiques, Safiya a travaillé à la Banque du Canada en tant que guide, où elle fournissait et interprétait des informations éducatives sur l’économie canadienne et le rôle de la banque centrale dans le maintien de la stabilité financière nationale. Elle a également travaillé au Centre communautaire AMA d’Ottawa où elle a activement contribué au développement de programmes communautaires et à l’animation d’ateliers éducatifs pour les jeunes, les adultes et les nouveaux immigrants au Canada.
Safiya a rejoint le FPP en février 2023.
Mentor.e.s
- Kris
- Frederickson
Kris est Directeur du Développement Durable chez Keyera, l’une des plus grandes sociétés d’énergie intermédiaire du Canada. Il dirige une équipe chargée d’obtenir les meilleures performances environnementales, sociales et de gouvernance grâce à un alignement stratégique, à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de développement durable et à l’engagement des parties prenantes. Il a également occupé des fonctions dans le domaine du développement durable à Suncor Energy et à l’Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale.
Kris est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en ingénierie des biosystèmes de l’Université du Manitoba et d’un MBA en affaires et leadership indigènes de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser. Il est également lauréat Indspire et boursier d’Action Canada.
En plus de son travail, Kris est un bénévole actif, plus récemment en tant que membre du Conseil d’Administration de l’Université de Calgary, où il a occupé les postes de Vice-Président du Conseil et de Président du Comité de l’Environnement, de la Santé, de la Sécurité et de la Durabilité.
- Rachel
- Wernick
Rachel Wernick a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en mai 2023 après une brillante carrière de cadre dans la conception de politiques et de programmes qui a débouché sur son rôle de sous-ministre adjointe principale des compétences et de l’emploi à Emploi et Développement social Canada. Elle a dirigé les réformes de la Stratégie emploi jeunesse le programme Compétences pour réussir et le co-développement du programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones. Son leadership s’est étendu à la création du Centre des Compétences futures, un centre indépendant d’innovation et de recherche en matière de compétences.
Rachel est l’une des principales praticiennes du Canada en matière de politique sociale et d’emploi, ayant acquis de l’expérience dans divers postes de direction à Patrimoine canadien, au Bureau du Conseil privé, à Citoyenneté et Immigration Canada et à Travaux publics et Services gouvernementaux. La passion de Rachel pour l’excellence des politiques l’a amenée à être nommée co-championne de l’initiative de la communauté politique du greffier, un rôle qu’elle a occupé pendant cinq ans.
Rachel est spécialisée dans le développement de la main-d’œuvre, l’innovation en matière de compétences, l’avenir du travail, les compétences et l’emploi pour les populations marginalisées et l’analyse du genre et de la diversité. Rachel est une fervente partisane des avantages d’une conception axée sur l’utilisateur et a prouvé sa capacité à diriger une collaboration multipartenaire pour passer d’une idée ou d’un défi politique à des options réalisables pour la mise en œuvre.
- Matt
- DeCourcey
Matt DeCourcey est un responsable des politiques publiques, un bâtisseur de communautés et un ancien membre du Parlement. Il possède une vaste expérience en matière de conseil aux décideurs aux niveaux local, national et international. Il est responsable des affaires générales chez InterKnowlogy, où il dirige les initiatives stratégiques et les opportunités de croissance de l’organisation.
Sa connaissance de la politique et des affaires publiques, son expérience du développement de partenariats stratégiques et sa capacité à façonner et à influencer les politiques l’ont aidé à conseiller des ONG internationales, des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et les ministres canadiens des finances, des affaires étrangères et de l’immigration.
En tant que député de Fredericton de 2015 à 2019, Matt a obtenu des investissements fédéraux pour développer des infrastructures de transport et de commerce essentielles, faire progresser les soins de santé préventifs et augmenter considérablement la population et la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick.
Il a travaillé avec des enfants vulnérables dans le Sud et a représenté le Canada dans des forums tels que le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe.
Parlant couramment l’anglais et le français, Matt est un athlète accompli, un entraîneur et un officiel au niveau collégial, un professeur auxiliaire, ainsi qu’un mentor et un membre du principal organisme canadien de développement des politiques publiques et du leadership, Action Canada. Il est également Senior Fellow au Pearson Centre for Progressive Policy et futur président de l’Association canadienne des ex-parlementaires.
Matt a publié des articles sur des sujets tels que le vieillissement en bonne santé, la recherche et l’innovation, la croissance de la main-d’œuvre et l’immigration, ainsi que les droits de l’enfant. Il a créé et développé de multiples plateformes qui favorisent le dialogue et l’apprentissage afin de soutenir la réussite socio-économique des Canadiens et d’améliorer le bien-être des personnes marginalisées dans le monde entier.
Fier Néo-Brunswickois, il vit aujourd’hui à Peterborough, en Ontario, avec sa femme, Maryam, et leur fils en bas âge, Sam. Il aime le football, le golf, la course à pied et la dégustation de saveurs dans les brasseries artisanales.
Conseillers.ères
- Melissa
- Cotton
Melissa Cotton est une professionnelle chevronnée des relations gouvernementales. Elle apporte plus de 20 ans d’engagement politique progressiste, après avoir travaillé sur la Colline du Parlement à Ottawa pour des sénateurs et des députés et, plus récemment, avoir été pendant six ans directrice générale du Bureau de recherche du caucus gouvernemental, où elle a conseillé le Premier ministre, le Cabinet et les députés du gouvernement tout en gérant une équipe de plus de 40 personnes. Melissa a toujours aimé le service public et la politique. En 2015, elle est devenue la première femme à diriger un bureau de recherche parlementaire.Elle est actuellement directrice des affaires gouvernementales pour CN Rail, qu’elle a rejoint en 2022.
Melissa a été directrice des opérations de deux ministres du gouvernement de l’Ontario et a commencé sa carrière dans les services aux étudiants et la gestion des ressources humaines à l’université de Saskatchewan.
Dans ses temps libres, Melissa siège au conseil d’administration du Cercle canadien d’Ottawa, participe au projet Shoebox et à diverses organisations visant à accroître l’engagement des femmes et des jeunes filles dans les politiques publiques.
Fière fille des Prairies dans l’âme, Melissa est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a étudié la sociologie et la gestion des ressources humaines à l’université de Saskatchewan et à l’université Carleton.
- Guillaum
- Dubreuil
Guillaum Dubreuil a développé une expertise en affaires publiques et en commerce international au cours de sa carrière. Il représente le Groupe CSL et son entité canadienne, Canada Steamship Lines, auprès d’instances gouvernementales et de partenaires externes autant au Canada qu’à l’international, et gère divers projets à l’interne. Avant de se joindre à CSL, Guillaum a passé quatre ans à titre de Directeur principal des affaires publiques à la Chambre de commerce du Canada, la plus importante organisation d’affaires au pays. Dans ce rôle, il a contribué aux négociations de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et a agi à titre de Sherpa du B7, le sommet des groupes d’affaires des pays du G7.
Une grande partie de l’expérience en affaires internationales de Guillaum a été acquise en travaillant à Langues Canada, l’association canadienne des écoles de langues, où il a parcouru le monde pour faire la promotion de l’enseignement des langues officielles du Canada. Guillaum a aussi travaillé à Universités Canada et, auparavant, a été entrepreneur et consultant.
Guillaum est président du conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent, président sortant du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, ainsi que membre du conseil de Cargo M et de la SODES. Fier Baieriverain d’origine et Montréalais d’adoption, il a étudié la psychologie à l’UQAC et l’administration à l’UQAM, et détient une certification de l’Institut du Leadership en Gestion.
- Mathieu
- Bélanger
Mathieu Bélanger, urbaniste de formation, possède plus de 15 ans d’expérience en matière d’application et de conception de politiques d’aménagement des villes vertes, de résilience urbaine et de mobilisation des parties prenantes. Il est grandement respecté dans les sphères politiques municipales et fédérales et reconnu comme une autorité sur les questions prioritaires des membres de la FCM.
Avant de se joindre à la FCM, il a dirigé le service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau, ayant la responsabilité de gérer une équipe chargée de la planification stratégique, de l’aménagement urbain, du logement social et plus encore. Auparavant, il a œuvré sur la scène fédérale à titre de chef de cabinet et de directeur des politiques des ministres de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Il a également travaillé dans le secteur privé en tant qu’urbaniste principal, fournissant son expertise à des clients au Canada, au Rwanda et au Cameroun.
À titre de directeur général des politiques et des affaires publiques, Mathieu Bélanger collabore étroitement avec une équipe talentueuse pour renforcer la représentation des intérêts de la FCM visant à donner aux gouvernements municipaux les moyens de bâtir des collectivités plus durables et plus équitables pour tous les citoyens du pays.
- Karen
- Hamberg
Mme Hamberg s’est jointe à Deloitte Canada en mai 2022 à titre d’associée au sein du Service de Conseils Financiers de l’entreprise, où elle conseille sur la commercialisation de la technologie climatique à l’échelle industrielle.
En janvier 2023, Deloitte a publié un cadre de préparation nouveau et unique pour évaluer l’innovation en fonction des objectifs commerciaux souhaités. Le rapport Scaling Solutions: Accelerating the Commercialization of Made-in-Canada Clean Technology comprend un appel à l’action ambitieux pour que le secteur privé investisse dans les technologies climatiques et les déploie.
Elle est cadre dans le domaine des technologies propres et possède plus de 20 ans d’expérience mondiale dans le déploiement de technologies de transport propres et dans les cadres politiques et réglementaires qui permettent la croissance, l’expansion et le leadership sur le marché. Avant de rejoindre Deloitte, elle a occupé plusieurs postes de direction chez Westport Fuel Systems (WPRT : TSX et NASDAQ), avec une expérience en stratégie d’entreprise, création et développement de marchés, commercialisation de technologies, intégration de la durabilité/des ESG, communications externes, et affaires politiques et réglementaires.
En juin 2020, Karen a été nommée au Conseil stratégique de l’industrie du gouvernement du Canada par l’honorable Navdeep Bains et a été nommée Présidente de la Table de Stratégie Économique pour les Technologies Propres. Elle a conseillé des ministres, des sous-ministres et des cadres supérieurs sur des stratégies visant à accélérer le déploiement de technologies propres fabriquées au Canada, à faire évoluer les entreprises canadiennes et à assurer la compétitivité mondiale du Canada dans une économie décarbonisée.
Elle est membre du Conseil d’administration du Musée Canadien de la Nature à Ottawa, présidente émérite de CALSTART à Pasadena, en Californie, vice-présidente du Conseil d’administration régional de la Colombie-Britannique de Conservation de la nature Canada, ancienne présidente du Cabinet de campagne de United Way of British Columbia, et membre du Comité d’organisation du Gala 2023 du magazine The Walrus.
Elle a été nommée au Canada’s Clean 50™ (2017) pour ses contributions à l’avancement de la durabilité dans le secteur du transport lourd et au Canada’s Clean 16™ (2019) pour son leadership sur des réglementations plus strictes en matière de transport propre en Amérique du Nord.
Karen est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et d’une licence en arts de l’Université de Brandon, à Brandon, au Manitoba.
- Andrew
- Posluns
Andrew Posluns est directeur principal de la planification, des politiques et de la recherche à la Banque Canadienne de l’Infrastructure (BCI) depuis juin 2020. À ce titre, Andrew est chargé de diriger l’élaboration de la planification et des rapports d’entreprise de la BCI, de ses initiatives en matière de durabilité, et d’établir des partenariats avec des leaders d’opinion et des institutions sur la recherche liée à l’infrastructure.
Avant de rejoindre la BCI, Andrew était directeur de la politique et de la pratique à Metrolinx, où il s’est concentré sur le soutien du programme d’investissement de l’agence de transport en commun. Andrew a également occupé pendant plusieurs années des postes de direction au ministère des Transports de l’Ontario, notamment en tant que Directeur Exécutif du plan de transport des Jeux Panaméricains/Parapanaméricains et en tant que Directeur de la Direction de la politique de transport en commun du ministère.
Andrew est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la Johns Hopkins University School of Advanced International Studies.
- Jean-François
- Rheault
Impliqué dans le développement de la mobilité active depuis bientôt 20 ans, Jean-François Rheault a travaillé sur des projets dans plus d’une vingtaine de pays.
Depuis février 2021, il occupe le rôle de Président-directeur général chez Vélo Québec. À travers les différents projets, il s’intéresse notamment à la véloconomie, le leadership et le développement du tourisme à vélo. Depuis 1967, Vélo Québec participe à la construction d’une culture vélo en faisant la promotion du vélo sous toutes ses formes. Chaque années des dizaines de milliers de Québécois.es participent aux activités de Vélo Québec.
- Brian
- Kingston
Brian Kingston est président et directeur général de l’Association Canadienne des Constructeurs de Véhicules (ACCV). L’ACCV représente les principaux fabricants canadiens de véhicules automobiles légers et lourds. Elle compte parmi ses membres Ford Motor Company of Canada, Limited, General Motors of Canada Company et Stellantis (FCA Canada).
Avant de rejoindre l’ACCV, Brian était Vice-président de la Politique, Fiscale et Internationale, au Conseil Canadien des Affaires, où il dirigeait les priorités de politique économique et l’engagement mondial du Conseil. De 2009 à 2012, il a travaillé au sein du gouvernement fédéral, où il a occupé des postes au Ministère des Finances, à Affaires mondiales Canada, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé. Brian est actif dans le secteur à but non lucratif, notamment en tant qu’ancien président de l’Ottawa Economics Association et en tant que membre du Conseil d’administration du Banff Forum.
Brian est titulaire d’une licence en économie de l’université Carleton, d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d’un MBA de l’Ivey Business School.
- Andrea
- Reimer
Andrea Reimer est une voix publique forte dans la région de Vancouver depuis plus de deux décennies. Elle s’attache à faciliter l’accès au gouvernement et à donner aux gens les moyens de demander des comptes au pouvoir.Andrea a commencé son travail public en tant qu’organisatrice communautaire sur les questions de justice sociale, économique et environnementale. En 2002, elle a été élue au conseil scolaire de Vancouver, puis a été élue pour trois mandats au conseil municipal de Vancouver. Au cours de sa décennie au conseil municipal, Andrea a dirigé les efforts de la ville pour devenir la ville la plus verte de la planète et la première grande ville des Amériques à s’engager à utiliser 100 % d’énergie renouvelable; elle a défendu le cadre municipal de Vancouver, d’importance nationale, pour la réconciliation avec les peuples autochtones; a catalysé la stratégie numérique de la ville; a développé le plus grand programme municipal de garde d’enfants au Canada et a transformé les politiques d’engagement public et d’ouverture du gouvernement.
En plus de son travail au conseil municipal, Andrea a été nommée au district régional de Metro Vancouver de 2008 à 2018, où elle a siégé aux comités de planification, de zéro déchet et d’action climatique. Elle a participé à la fondation du BC Municipal Climate Leadership Council et a été vice-présidente du Fonds municipal vert national.
Après s’être retirée de la politique municipale en 2018, Andrea a reçu une bourse Loeb à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard en reconnaissance de son important leadership civique. Elle a ensuite été nommée au poste inaugural de praticienne des politiques à l’École des politiques publiques et des affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique.
En 2020, Andrea a fondé Tawâw Strategies, une société de conseil qui soutient les leaders courageux qui prennent des mesures audacieuses pour relever les plus grands défis de notre époque en matière de politiques publiques. Elle enseigne le pouvoir et les politiques publiques en tant que professeur adjoint de pratique à la School of Public Policy and Global Affairs de l’Université de Colombie-Britannique, et enseigne l’engagement en tant qu’instructrice dans le programme de certificat Dialogue and Engagement de l’Université Simon Fraser. Andrea est actuellement également responsable de la conception d’un nouveau certificat d’action climatique en neuf cours à l’Université Simon Fraser.
En plus de ses rôles publics et professionnels, Andrea a également été une bénévole communautaire prolifique, siégeant au conseil d’administration de diverses organisations allant d’une coopérative de crédit au Canadian Women Voters Congress. Elle est actuellement directrice de TransLink, élue au World Future Council, membre du comité directeur du traité de non-prolifération des combustibles fossiles et a récemment été nommée au Climate Solutions Council du gouvernement de la Colombie-Britannique. Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix du jubilé de diamant de la Reine et le prix du président du World Green Building Council. Andrea est une commentatrice publique et une conférencière très sollicitée.
- Serge
- Bijimine
Depuis qu’il est devenu sous-ministre adjoint des politiques à Transports Canada en mai 2021, Serge a assumé un rôle de leadership essentiel dans l’élaboration de conseils en matière de politique, d’économie et d’environnement. À ce titre, Serge est responsable de l’élaboration et de la gestion du cadre stratégique du secteur des transports. Il assure la supervision du portefeuille des sociétés d’État du ministère, des relations internationales et intergouvernementales. M. Bijimine est également responsable de la gestion des relations avec les intervenants du secteur du transport aérien, maritime et surface. Serge possède une solide expérience dans la production de résultats, d’innovation et de résolution de problèmes.
Avant ce poste, Serge a été secrétaire général associé pendant une brève période, puis secrétaire général au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Auparavant, il a occupé divers postes de cadre supérieur, notamment à Environnement et Changement climatique Canada. Il supervisait un certain nombre de programmes de subventions et de contributions, principalement destinés visant à inciter les entreprises du secteur privé à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Après avoir rejoint la fonction publique fédérale en 2005, Serge est devenu un membre du Secrétariat du Conseil du Trésor. De plus, il a travaillé dans les secteurs de l’économie, des affaires internationales, de la sécurité et de la justice.
Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais.
- Diane
- Gray
Diane Gray a été nommée présidente de PrairiesCan le 31 octobre 2022. Madame Gray est une chef de file reconnue possédant une vaste expérience en développement des affaires et en commerce. Avant sa nomination, Diane était la présidente fondatrice et la directrice générale de CentrePort Canada Inc., le plus grand port intérieur en Amérique du Nord.
De 1995 à 2009, madame Gray a été responsable de trois portefeuilles pour la province du Manitoba, en tant que sous-ministre des Finances, des Relations fédérales-provinciales et internationales, et du Commerce.
Madame Gray préside le James W. Burns Leadership Institute et siège aux conseils du Forum des politiques publiques du Canada et des Associates of the Asper School of Business.
Madame Gray est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba.
- Catherine
- Maurice
Catherine Maurice est une spécialiste des communications basée dans la région métropolitaine de Montréal. Elle occupe présentement les fonctions de Chef – Relations médias et communications opérationnelles pour exo. exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau dessert plus de 82 municipalités et la communauté de Kahnawake.
Auparavant, Catherine s’est impliquée en politique active pendant près de 13 ans. Elle a occupé diverses fonctions, au fédéral, au provincial ainsi qu’au municipal. De 2014 à 2017, elle a occupé les rôles d’attachée de presse et de directrice des communications au cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal.
En 2010, Catherine a eu la chance d’être observatrice électorale pour l’Organisation des États américains (OEA) lors du premier tour des élections présidentielles en Haïti.
Catherine a une formation en droit et a pratiqué quelques années dans la région de l’Estrie. Au cours de ses années, Catherine s’est impliquée dans sa communauté et a même occupé, en 2005, le poste de présidente du Jeune Barreau de Bedford.
Catherine est une passionnée de ski alpin. Elle est aussi une adepte de Pilates et l’été, on la retrouvera surement dans son jardin ou à vélo.
- Shoshanna
- Saxe
Shoshanna Saxe est professeure adjointe au département de génie civil et minier de l’Université de Toronto. Elle détient une maîtrise de MIT et un doctorat de l’Université de Cambridge. Elle étudie la relation entre l’infrastructure que nous construisons et la société que nous créons afin de dégager les possibilités – et les voies – pour mieux aligner l’infrastructure sur la durabilité.Ancienne Fellow d’Action Canada, Mme Saxe siège au Waterfront Toronto Capital Peer Review Panel, au comité d’évaluation de projets de Metrolinx et au conseil d’administration d’Action Canada.Elle a également reçu la médaille de l’Ontario Professional Engineers Awards (OPEA) 2019 en génie – catégorie jeune ingénieure. Ses recherches et ses observations ont été publiées dans des médias tels que The New York Times, le Toronto Star, le Financial Post et Wired. Notons particulièrement son article « What We Really Need Are Good « Dumb » Cities » (The New York Times, juillet 2019).
Archive
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Fellow en vedette
Ginger Gosnell-Myers
Ginger Gosnell-Myers, membre des Premières Nations Nisga’a et Kwakwak'awakw, se passionne pour l’avancement des droits et titres des autochtones tout en éliminant les barrières entre les personnes d’origine autochtone et non autochtone.