Les gens

Conseillers du programme 2014/2015

Andrew Cohen

Andrew Cohen, un natif de Montréal, a étudié à la Choate School, l'Université McGill et l'Université de Cambridge. Parmi ses livres à succès sont « Trudeau’s Shadow: The Life and Legacy of Pierre Elliott Trudeau», « The Unfinished Canadian: The People We Are», et «While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World », qui fut finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général. Un ancien correspondant étranger et éditorialiste du quotidien The Globe and Mail, il a travaillé à Ottawa, Toronto, Washington et Berlin.

Pendant ses 37 années de carrière, il a remporté deux prix de journalisme, trois Magazine Awards et la Médaille d’or du jubilé de la Reine. Il est chroniqueur pour The Ottawa Citizen et apparaît de façon hebdomadaire sur la chaîne des nouvelles de CTV. Président fondateur de l’Institut Historica-Dominion (maintenant Historica du Canada), un organisme de bienfaisance qui se consacre à la citoyenneté et à l’histoire au Canada, il est professeur de journalisme et d’affaires internationales à l’Université Carleton à Ottawa. Son septième et dernier livre a pour titre : « Two Days in June: John F. Kennedy and the Forty-Eight Hours that Made History ».

Read More

En lire davantage

Eva Czigler

La passion d’Eva Czigler pour la radiodiffusion publique a été alimentée par trois décennies passées à la CBC dans les domaines de la production et de la gestion. Elle a été productrice et productrice exécutive de nombreux documentaires et émissions télévisées primés sur les affaires publiques avant de se voir confier plusieurs postes de cadre supérieur.

En tant que directrice adjointe de la programmation pour CBC Télévision, Eva a aidé à concevoir la programmation des saisons et dirigé beaucoup des projets déterminants du réseau, comme l’émission télévisée de la veillée du Millénaire, organisée par la CBC en partenariat avec des diffuseurs publics du monde entier. Elle a ensuite été assistante spéciale, Affaires internationales, auprès du président de CBC/SRC, s’occupant principalement de promouvoir le rôle des corporations sur la scène mondiale de la radiodiffusion publique et de mettre en place des partenariats internationaux robustes. Dans son dernier poste à la CBC, en tant que directrice principale, Développement de talent, elle a recruté des personnes de talent renommées pour présenter des émissions de radio et de télévision. Elle a également conçu des programmes de formation pour améliorer leurs compétences de présentateurs et leur a apporté encadrement et conseils de carrière. Diplômée en sciences politiques de l’Université York, Eva a un diplôme de langue française de l’Université de Lausanne. Née à Budapest, elle partage la passion des immigrants canadiens pour son pays d’adoption.

Read More

En lire davantage

Bob Foulkes

Bob Foulkes est un spécialiste canadien des communications qui intervient comme directeur et comme consultant indépendant auprès de grandes entreprises énergétiques canadiennes. Il a été employé par plusieurs ministres fédéraux et a géré les affaires publiques et gouvernementales pour Petro-Canada pendant 25 ans. Il est ensuite intervenu en tant qu’expert conseil auprès d’un vaste éventail de clients des secteurs public et privé.

M. Foulkes a, entre autres diplômes, une maîtrise ès sciences en gestion de la Sloan School au MIT où il était Sloan Fellow. Il a couru un certain nombre de marathons, de nombreux triathlons et il fait maintenant du cyclisme pour le plaisir. Il a fait du bénévolat pour Centraide, la Central City Foundation de Vancouver, le comité de candidature de Vancouver 2010 et le Festival Shakespeare de Stratford.

Read More

En lire davantage

Rae Hull

Rae Hull est une spécialiste des médias et de la culture dont le corps de travail a été reconnu nationalement et internationalement. Elle a été devant et derrière la caméra en tant que journaliste et présentatrice de nouvelles, productrice et réalisatrice de séries et des documentaires internationaux, et comme créatrice de contenu interactif novateur. Elle a servi comme directrice de la Programmation réseau pour la télévision de Radio-Canada et de directrice régionale de la Colombie -Britannique, travaillant aussi avec CTV, PBS , Discovery et History Channel tout au long de sa carrière. En 2007, Rae a rejoint l'équipe des Olympiades culturelles pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver en tant que directrice créative de son contenu numérique, créant une série de projets interactifs sans précédent qui reliaient les gens de Vancouver, du Canada et du monde.

Les projets et les équipes que Rae a dirigées ont reçu de nombreux prix et reconnaissances, y compris une nomination pour un Oscar et un Emmy. Rae est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en communication interculturelle et internationale, et continue de travailler dans les deux domaines à travers son travail de consultante.

Read More

En lire davantage

André Juneau

M. Juneau est actuellement Fellow à l'Institut des relations intergouvernementales de l'Université Queen’s, après avoir servi en tant que directeur de l'Institut de Mars 2010 to Décembre 2013. Il est également le président élu de l'Institut d'administration publique du Canada. Après une carrière de trente ans au sein du gouvernement du Canada, il a été à Londres en tant que membre à temps-plein du conseil du Canada à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement , de l'automne 2006 à l'automne 2009.

Ses positions au gouvernement, à commencer par le Ministère des Finances en 1975, ont été généralement portées sur les relations fédérales-provinciales, la politique sociale et les décisions du gouvernement. Il a occupé trois postes de sous-ministre adjoint, à l'immigration, à la santé et aux relations intergouvernementales. Il a été nommé au niveau du sous-ministre en 2000 en tant que secrétaire adjoint du Cabinet pour les opérations. De 2002 à 2006, il a servi comme le premier sous-ministre des infrastructures, et à partir de 2004, à l'infrastructure et aux collectivités. Il détient une maîtrise en affaires urbaines et analyse politique de la New School for Social Research à New York.

Read More

En lire davantage

Jim Mitchell

Jim Mitchell est l’un des partenaires fondateurs de la firme de consultation sur la politique situé à Ottawa, le Cercle Sussex. Il œuvre depuis de nombreuses années à l’analyse et à la résolution de questions de politique publique complexes et a une grande expérience des relations avec les ministres et les cadres supérieurs du gouvernement. Après avoir été pendant plusieurs années conférencier dans les universités, M. Mitchell a débuté sa carrière au gouvernement au ministère des Affaires étrangères, en 1978, avant de passer au Bureau du Conseil privé en 1983. Il a par la suite été secrétaire adjoint du Conseil du Trésor, de 1989 à 1991, où il a été, entre autres choses, responsable du Programme gouvernement d’équité en matière d’emploi. De 1991 à 1994, M. Mitchell été secrétaire adjoint du Cabinet (appareil gouvernemental) où il a été chargé de conseiller les secrétaires du Cabinet et les Premiers ministres qui se sont succédés pendant cette période sur l’organisation du gouvernement, sur la réforme et sur le renouvellement de la fonction publique, ainsi que sur une foule d'autres questions liées à la gouvernance et la gestion publique dans le gouvernement du Canada.

En tant que consultant, Jim a fourni des conseils stratégiques et organisationnels dans pratiquement tous les domaines de compétence fédérale, de la politique étrangère et de défense de la réforme du secteur public. Il est bien connu comme un auteur et conférencier sur l'administration publique et la politique publique. Originaire de la Colombie-Britannique, Jim est bilingue et est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Colorado. Il est marié à Margaret Mitchell et ils ont deux fils, un professeur à l'Université Dalhousie et de l'autre un agent de la GRC.

Read More

En lire davantage

Andrea Rose

Comme éducatrice, chercheuse, artiste, clinicienne et arbitre, Andrea Rose joue un rôle actif dans le développement constant de l’enseignement de la musique et des arts à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a obtenu des diplômes de premier cycle en musique et en enseignement de la musique de la Memorial University de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’une maîtrise en musique et un doctorat en programmes d’études et en enseignement de l’Université du Wisconsin à Madison. Mme Rose est professeure à la faculté d’éducation de la Memorial University. Elle a reçu plusieurs prix, dont le President’s Award for Distinguished Teaching à la Memorial University (prix du recteur pour l’excellence en enseignement). En 2004, elle a reçu le prix national 3M en enseignement de 3M et de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, et en 2012 Mme. Rose a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Les intérêts de recherche actuels de Mme. Rose se concentrent sur la construction d'une « identité » du leadership et le rôle du dialogue dans le leadership, l'engagement du public et de la pédagogie.De récentes études se sont penchées sur la création de contextes électroniques pour l’enseignement de la musique et des arts et le rôle des connaissances et des traditions autochtones dans les contextes officiels d’enseignement. Mme Rose est beaucoup publiée et agit comme conférencière et présentatrice invitée à de nombreuses conférences nationales et internationales. Elle a écrit State of the Art: Arts and Cultural Education in Newfoundland and Labrador, une étude commandée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et publiée en 2006. Mme Rose siège à de nombreux conseils d’administration et comités locaux et internationaux et est professeure invitée au Centre for Dialogue de la Simon Fraser University. Depuis 2001, elle est directrice artistique du Festival international de chorale FESTIVAL 500 Sharing the Voices. Elle est aussi directrice fondatrice du Symposium international The Phenomenon of Singing. Les deux événements se tiennent tous les deux ans à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Read More

En lire davantage

Malcolm Rowe

Élevé à St. Jean de Terre-Neuve. Bachelier ès sciences et ès arts de l’Université Mémorial et de la Faculté de Droit d’Osgoode Hall. Admis au Barreau de Terre-Neuve. Greffier adjoint à l’Assemblée législative de Terre-Neuve. Ministère des Affaires extérieures, Direction des affaires juridiques (Ottawa), Organisation des Nations Unies (New York) et La Havane. Admis au Barreau de l’Ontario. Pratique privée chez Gowling & Henderson à Ottawa. Projets pour le gouvernement du Canada. Nommé au Conseil de la Reine. Enseigne à temps partiel à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa. Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet, Terre-Neuve. Juge de la Cour suprême de Terre-Neuveet-Labrador, Section de première instance et (maintenant) Cour d’appel.



Read More

En lire davantage

Janet Smith

Janet R. Smith a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en août 2000. Elle réside à Salt Spring Island, où elle siège aux conseils de l’Association des résidences pour personnes âgées des îles du Golfe, de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (Direction générale de Salt Spring), de la Guilde des Peintres, de la Fondation Hospice et de la co-propriété où elle réside.Avant son départ de la fonction publique, elle a été nommée présidente du Groupe de travail sur une fonction publique inclusive. Avant cela, depuis octobre 1995, Madame Smith était directrice du Centre canadien de gestion. Elle a également été présidente du Groupe de travail fédéral sur les modèles de prestation de service jusqu’au terme de ses travaux en décembre 1996. Mme Smith est allée à l’Université de Californie à Berkeley où elle a obtenu un doctorat en administration des affaires en 1974. En 1965, elle a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en économie et comptabilité de l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Smith a été sous-ministre, Diversification de l’économie de l’Ouest de juin 1993 à octobre 1995.

Elle a occupé les postes de sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, de directrice exécutive de la Commission royale sur le transport des voyageurs au Canada, de sous-ministre, Privatisation et Affaires réglementaires et de sous-ministre déléguée au ministère des Transports. De 1981 à 1985, elle a été secrétaire adjointe au Cabinet, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé. Après avoir rejoint le service fédéral public canadien en 1972, à l’Office de la promotion de la femme, elle a occupé divers postes à l’Agriculture, au Conseil du Trésor et à La Commission de lutte contre l’inflation.

Read More

En lire davantage

People

2015/16 Program Advisors

Andrew Cohen

Andrew Cohen, a native of Montreal, attended The Choate School, McGill University and the University of Cambridge. Among his bestselling books are Trudeau’s Shadow: The Life and Legacy of Pierre Elliott Trudeau, The Unfinished Canadian: The People We Are, and While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World, a finalist for the Governor General’s Literary Award. A former foreign correspondent and editorialist with The Globe and Mail, he has worked in Ottawa, Toronto, Washington, and Berlin.

In a career of 37 years, he has won two National Newspaper awards, three National Magazine Awards and the Queen's Golden Jubilee and Diamond Jubilee Medals. He writes a nationally syndicated column for the Ottawa Citizen and appears weekly on CTV News Channel. Founding president of The Historica-Dominion Institute (now Historica Canada), a charitable organization dedicated to citizenship and history in Canada, Mr. Cohen is a professor of journalism and international affairs at Carleton University in Ottawa. His most recent book, his seventh, is the acclaimed Two Days in June: John F. Kennedy and the Forty-Eight Hours that Made History

Read More

En lire davantage

Eva Czigler

Eva Czigler’s passion for public broadcasting was nurtured during three decades working on both the production and management side of CBC. She was the producer and executive producer on numerous award-winning public affairs television programs and documentaries before assuming roles in senior management at the corporation. As Deputy Program Director for Television, Eva helped shape the seasonal schedule and drove many of the network’s high impact projects, such as the millennium eve telecast which partnered CBC with public broadcasters from around the world.

In her next role as Special Assistant for International Affairs to the President of CBC/SRC, she focused on boosting the corporations profile within the global public broadcasting community and on developing strong international partnerships. Her final position at CBC was Senior Director, Talent Management, recruiting high profile, on-air talent for both radio and television. She designed training programs to polish presenters’ skills and provided mentorship and career guidance. A graduate of York University with a degree in Political Science, Eva holds a French language diploma from the University of Lausanne. Born in Budapest, she shares the Canadian immigrant’s passion for her adopted country.

Read More

En lire davantage

Bob Foulkes

Bob Foulkes is a Canadian communications professional handling business, energy policy, government, politics and media issues as an executive with major Canadian energy companies and as an independent consultant. He served on the staff of several federal Ministers and managed public and government affairs for 25 years for Petro-Canada. He subsequently consulted to a broad range of public and private sector clients.

He has several degrees including a M.Sc. in Management from the Sloan School at MIT where he attended as a Sloan Fellow. He has run a number of marathons, many triathlons and now road bikes for fun. He has served with the United Way, Vancouver’s Central City Foundation, the Vancouver 2010 Bid Committee and the Stratford Shakespeare Festival.

Read More

En lire davantage

Rae Hull

Rae Hull is a specialist in media and culture whose body of work has been recognized nationally and internationally. She has been in front of – and behind - the camera as a journalist and television news anchor, producer and director of international series and documentaries, and a creator of groundbreaking interactive content. She served as Senior Director of Network Programming for CBC Television and as Regional Director in British Columbia, also working with CTV, PBS, Discovery and the History Channel through her career. In 2007, Rae joined the Cultural Celebrations team of the Vancouver 2010 Winter Olympics & Paralympics as Creative Director of its digital content, creating a series of unprecedented interactive projects that connected people in Vancouver, across Canada and around the world.

The projects and teams Rae has managed have received numerous award and acknowledgements, including nominations for an Academy Award and an Emmy. Rae holds a BA in Journalism, and an MA in Intercultural & International Communication, and continues to work in both

Read More

En lire davantage

André Juneau

Mr. Juneau is currently a fellow at the Queen’s University Institute of Intergovernmental Relations, having served as the director of the Institute from March 2010 to December 2013. He is also the president-elect of the Institute of Public Administration of Canada. After a thirty-year career in the Government of Canada, he served in London as Canada’s full-time board member at the European Bank for Reconstruction and Development, from the fall of 2006 to the fall of 2009.

His government positions, starting with the Department of Finance in 1975, were generally focused on federal-provincial relations, social policy and government decision-making. He held three assistant deputy minister positions, in immigration, health, and intergovernmental relations. He was appointed to the deputy minister level in 2000 as a deputy secretary to the Cabinet for operations. From 2002 to 2006, he served as the first deputy minister of infrastructure, and starting in 2004, infrastructure and communities. He has an M.A. in urban affairs and policy analysis from the New School for Social Research in New York City.

Read More

En lire davantage

Jim Mitchell

Jim Mitchell is a founding partner of the Ottawa policy-consulting firm Sussex Circle. He has many years of experience in working on complex public policy issues and in dealing with Ministers and senior officials. After several years as a university lecturer, Jim began his government career in the Department of Foreign Affairs, before moving to the Privy Council Office in 1983. He later served as Assistant Secretary of the Treasury Board, where among other things he was responsible for the government’s Employment Equity Program. From 1991 to 1994, Jim was Assistant Secretary to the Cabinet (Machinery of Government), where he was responsible for advising the Secretary to the Cabinet and the Prime Minister on the organization of government, the reform and renewal of the Public Service, and a host of other issues related to governance and public management in the government of Canada.

As a consultant, Jim has provided policy and organizational advice in virtually every area of federal responsibility, from foreign and defence policy to public sector reform. He is well known as an author and lecturer on public administration and public policy. A bilingual native of British Columbia, Jim holds a PhD in philosophy from the University of Colorado. He is married to Margaret Mitchell and they have two sons, one a professor at Dalhousie and the other an RCMP officer.

Read More

En lire davantage

Andrea Rose

As a musician, educator, researcher, clinician and adjudicator, Andrea Rose enjoys an active role in the ongoing development of music and arts education at local, national and international levels. She holds undergraduate degrees in music and music education from Memorial University of Newfoundland, a Masters in Music and PhD in Curriculum and Instruction from the University of Wisconsin-Madison. Dr. Rose is a professor with the Faculty of Education, Memorial University of Newfoundland. She has been the recipient of several awards including Memorial University President’s Award for Distinguished Teaching (1998). In 2004 she was named a 3M National Teaching Fellow by 3M and the Canadian Society for Teaching and Learning in Higher Education, and in 2012 Dr. Rose was awarded the Queen’s Diamond Jubilee Medal.

Dr. Rose’s current research interests focus on the construction of leadership ‘identity’ and the role of dialogue in leadership, public engagement and pedagogy. Recent study has focused also on the development of e-contexts and pedagogies for music and arts education, the role of indigenous traditions and knowledge in formal educational contexts, and the development of critical and creative pedagogies in teacher education. Dr. Rose is published widely and has been a keynote speaker and presenter at numerous national and international conferences. In 2006 she completed a commissioned study for the Government of Newfoundland and Labrador culminating in the report State of the Art: Arts and Cultural Education in Newfoundland and Labrador. Dr. Rose serves on a variety of local-international boards and committees and has been a visiting professor with the Centre for Dialogue, Simon Fraser University for three Semesters in Dialogue programs. She is the founding director of The Phenomenon of Singing International Symposia (1997-2013) and was an Artistic Director of FESTIVAL 500 Sharing the Voices International Choral Festival from 2001-2013.

Read More

En lire davantage

Malcolm Rowe

Brought up in St. John’s, Newfoundland. Memorial University: B.Sc., B.A.. Osgoode Hall Law School. Called to the Newfoundland Bar. Clerk Assistant to the Newfoundland legislature. Department of External Affairs: the Legal Bureau (Ottawa), the United Nations (New York) and Havana. Called to the Ontario Bar. Private practice at Gowling & Henderson in Ottawa. Projects for the Government of Canada. Awarded Queens Counsel. Taught (part-time) University of Ottawa Law School. Clerk of the Executive Council & Secretary to Cabinet, Newfoundland. Judge of the Supreme Court of Newfoundland & Labrador, Trial Division and (now) Court of Appeal.



Read More

En lire davantage

Janet Smith

Dr. Janet R. Smith retired from the Public Service of Canada in August, 2000. She resides on Salt Spring Island where she serves on the Boards of the Gulf Islands Seniors Residence Association, the Canadian Federation of University Women (Salt Spring Branch), the Painters Guild, the Hospice Foundation and the strata she lives in. Prior to leaving the public service she was appointed Chair, Task Force on an Inclusive Public Service. From October 1995 until this appointment, Dr. Smith was Principal, Canadian Centre for Management. Dr. Smith was also Chair of the Federal Task Force on Service Delivery Models until its completion in December, 1996. Dr. Smith attended the University of California at Berkeley where she obtained a Ph.D. in Business Administration in 1974. In 1965, Dr. Smith obtained a Bachelor’s degree in Commerce with Honours in Economics and Accounting, from the University of British Columbia., Dr. Smith was Deputy Minister of Western Economic Diversification from March 1993 to October of 1995.

She has held the posts of Deputy Minister of Consumer and Corporate Affairs, Executive Director of the Royal Commission on National Passenger Transportation, Deputy Minister, Privatization and Regulatory Affairs, and Associate Deputy Minister at the Department of Transport. From1981 to 1985, Dr. Smith was Assistant Secretary to the Cabinet, Economic and Regional Development Policy at the Privy Council Office. After joining the federal public service of Canada in 1972, in the Office of Equal Opportunities for Women, she held various positions in Agriculture, Treasury Board, and the Anti Inflation Board. From 1969 to 1972, Dr. Smith was Assistant Professor at Simon Fraser University, teaching accounting and business information systems. Dr. Smith attended the National Defence College of Canada in Kingston from 1977 to 1978.

Read More

En lire davantage