Les gens

Comité de direction

Jaimie Boyd

Jaimie Boyd travaille sur le gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle gère l’équipe responsable de coordonner et permettre des initiatives de gouvernement ouvert qui soutiennent la transparence, l’imputabilité et la réactivité du gouvernement du Canada. Elle est une des coordinatrices de Politique s’enflamme, un forum populaire pour débattre des politiques publiques. Elle a aussi présidé le Réseau des jeunes des Amériques, une organisation qui mobilise et dynamise les jeunes leaders.

Jaimie a occupé plusieurs postes au gouvernement fédéral, dont économiste au ministère fédéral d’Innovation, des Sciences et du Développement économique, où elle travaillait sur le commerce intérieur, et en tant que soutien au Cabinet au bureau du conseil privé. Elle est aussi la fondatrice d’Unu Design Workshop, une entreprise de commerce équitable qui produit des vêtements haut de gamme ayant l’objectif de créer des emplois durables et de soulager la pauvreté dans les régions montagneuses du Pérou. Elle a aussi passé un an parmi les bandes des bidonvilles du Nicaragua et a travaillé en affaires internationales en Europe. Elle se passionne pour l’amélioration continue de la gouvernance tant au Canada qu’à l’étranger.

Jaimie a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Jaimie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et économie de l’Université McGill et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est diplômée du Programme de formation accélérée pour les économistes du gouvernement du Canada et du Fellowship sur le gouvernement ouvert dans les Amériques de l’Organisation des États américains. Jaimie est Divemaster PADI certifiée et violoniste assidue.

Read More

En lire davantage

Aisha Bukhari

Aisha est une ingénieure et une entrepreneure sociale. Née à Karachi, au Pakistan, elle a déménagé au Canada lorsqu’elle était élève au secondaire. Elle aime le travail qui a un impact social positif, la conduite du changement et le développement de solutions d'intégration. Elle est passionnée de l’énergie verte, de l’innovation et de la justice sociale.

Aisha a travaillé en tant que spécialiste du développement des affaires à Toronto Hydro. Dans ce rôle, elle menait le développement et la mise en œuvre de solutions novatrices pour un réseau électrique plus propre et durable. Un point culminant de sa carrière inclus lorsqu’elle a mené l'aspect utilitaire d'un projet de stockage d'énergie reposant sur un consortium communautaire - le premier en son genre en Amérique du Nord - de la conception à l'installation sur le terrain. Elle a été une participante active dans l'élaboration de la politique de stockage d'énergie en Ontario.

Aisha est la co-fondatrice d’une entreprise en démarrage en technologie de l’éducation, Attollo Social Enterprise, pour laquelle elle a travaillé pendant deux ans. Attollo cherche à rendre accessible l’éducation préscolaire pour les enfants défavorisés partout au monde. En tant que co-fondatrice, Aisha a travaillé sur tous les aspects de la mise sur pied du projet, y compris le financement, le développement de produit, le développement de partenariats et la réalisation d’essais pilotes en Afrique de l’est. Parmi les points culminants de ce projet, elle a participé au prix Hult et a présenté l’innovation, Talking Stickers, à la Fondation Clinton pour tenter de gagner 1 million de dollars pour le financement de démarrage. Son équipe a décroché la deuxième place parmi les plus de 5000 équipes provenant de partout au monde qui ont participé. Son projet a aussi été reconnu par l’UNICEF.

Aisha a un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Toronto, une maîtrise en génie électrique de l'Université de Waterloo. Elle a une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman, à l’Université de Toronto.

Read More

En lire davantage

Sara-Christine Gemson

Sara-Christine Gemson était Fellow en 2015 et est membre du conseil d’administration d’Action Canada. Elle est directrice des communications à Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui recrute, prépare et soutient des enseignants qui enseignent dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.

Avant de se joindre à l’équipe d’Enseigner pour le Canada, Sara-Christine a travaillé pendant 7 ans en tant que journaliste à la radio, télé et au web pour Radio-Canada à Toronto et Regina. Durant son séjour en Saskatchewan, elle a couvert la politique fédérale et provinciale, l’offre d’achat hostile de Potash Corp, et deux Coupe Grey. Elle a aussi réalisé des séries spéciales sur le travail et les autochtones, ainsi que les défis que le Conseil scolaire fransaskois a dû surmonter après 20 ans d’autonomie. À Toronto, Sara-Christine a animé à la radio et a réalisé le Téléjournal, lorsqu’elle n’était pas au reportage.

En 2012-13, Sara-Christine est allée au Kenya en tant que fellow en journalisme pour la Fondation Aga Khan. À Nairobi, elle a travaillé au Daily Nation, le journal le plus lu au pays. Elle a aussi travaillé en tant que pigiste pour le Globe and Mail, CBC, Radio-Canada, The Hamilton Spectator et Monocle Radio sur divers sujets, tels que les élections kenyanes et le gaspillage de nourriture.

Sara-Christine a complété son baccalauréat en Philosophie et Communications à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait une maîtrise en politiques à l’université Oxford. Entre son bac et sa maîtrise, Sara-Christine a enseigné l’anglais au Japon pendant deux ans, dans des écoles secondaires pour des athlètes et pour des élèves qui ont d’importants handicaps physiques et mentales. Sara-Christine est une fière Franco-Ontarienne de Mississauga.

Read More

En lire davantage

Adam Goldenberg

Adam Goldenberg était un fellow d’Action Canada en 2010-11 et est le directeur du conseil d’administration de l’organisation. Il est avocat en litige au cabinet McCarthy Tétrault LLP à Toronto. Il est présentement en congé sabbatique afin de servir en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Il a plaidé en tant qu’avocat devant tous les différents niveaux de cours, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour fédéral d’appel et la Cour d’appel de l’Ontario.

De 2008-2011, Adam était le rédacteur principal de discours pour le Chef de l’Opposition officiel au Parlement du Canada. Par la suite, il a servi en tant que conseiller principal pour le gouvernement de l’Ontario, puis en tant qu’auxiliaire juridique aux juges de la Cour d’appel de l’Ontario. Il est le co-fondateur et directeur d’Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui travaille avec des communautés autochtones isolées afin de recruter, préparer et soutenir des enseignants.

Adam est né et a grandi à Vancouver. Il a été nommé “Un Leader de qui nous sommes fiers” par Out On Bay Street en 2014. Adam a un baccalauréat en sciences sociales avec haute distinction de l’université Harvard, où il était un boursier John Harvard. Il a complété ses études en droits à l’université Yale, où il était un fellow des droits humains Kirby Simon.

Read More

En lire davantage

Steve Kuhn

Steve est cadre de direction pour le gouvernement du Canada, où il a occupé plusieurs postes liés aux finances internationales et aux politiques publiques au Ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Steve a travaillé sur les investissements en infrastructure et les transactions pour les partenariats public-privés pour le gouvernement de l’Ontario.

Steve oeuvre sur divers conseils d’administration, dont celui de la Fondation communautaire d'Ottawa et Action Canada. Il est cofondateur et anciennement président de la Maison Matthew d’Ottawa, une organisation caritative locale qui aide à fournir un toit ainsi que des services d’aide à l’établissement aux demandeurs du statut de réfugié. Elle distribue également des biens ménagers et meubles usagés de qualité à des familles dans le besoin. Avant cela, Steve a vécu au Mozambique, où il a passé un an à concevoir et mettre en œuvre une initiative communautaire d’épargne et de crédit, exploitée par des travailleurs locaux.

Steve détient une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est marié et père de deux jeunes enfants.

Read More

En lire davantage

Erik (Rick) Nielsen

Né et élevé au Yukon, Rick Nielsen en a fait son lieu de résidence permanent. Apprendre le passionne et il veut absolument contribuer. Sa démarche l’a mené sur plusieurs routes et il s’est fait tour à tour ouvrier qualifié, pilote commercial et entrepreneur, avec des entreprises au Yukon et en Alaska. Il a occupé les postes de directeur et de président des chambres de commerce de Whitehorse et du Yukon et a joué un rôle actif dans diverses initiatives publiques. Ferme partisan de la formation dans les métiers pour les jeunes Canadiens, il est l’ancien président du Yukon Apprenticeship Advisory Board et de l’Alliance interprovinciale des présidents des commissions d’apprentissage. M. Nielsen est membre fondateur du Forum canadien sur l’apprentissage.

Rick a servi en tant que chef de cabinet pour deux premier ministre du Yukon pendant huit an. Il occupe présentement le poste de chef de l’exploitation pour Air North, la ligne aérienne du Yukon - une compagnie du Yukon qui a plus de 600 employés.

Rick a aussi servi en tant que directeur de Northern Cross Yukon Ltd. - une compagnie du Yukon qui vise l’exploration et le développement responsable de sources d’hydrocarbure, afin de combler les besoins des Yukonais.

Il habite avec Maureen, sa femme depuis 30 ans, et leurs trois enfants Connor, Kai et Brooke, dans leur ferme juste au nord de Whitehorse où ils élèves des chevaux et cultivent des cultures fourragères.

Read More

En lire davantage

Annie Sabourin

Annie Sabourin travaille à l’Université de Montréal, la plus grande université québécoise, depuis 2008. Après avoir fait partie pendant six ans du cabinet du recteur, puis du vice-rectorat au Développement académique et à la transformation institutionnelle, elle occupe maintenant le poste d'adjointe au vice-recteur, Ressources humaines et planification. Auparavant, elle a été analyste senior à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, responsable des dossiers de développement économique, d’affaires internationales, de finances publiques et de culture.

En 1999, Annie a terminé un baccalauréat en science politique et études est-asiatiques à l’Université de Montréal. Titulaire d’une bourse Fulbright Canada-États-Unis, elle a obtenu une maîtrise avec distinction en relations internationales et économie à la School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins en 2002. Durant ses études, Annie a porté une attention particulière aux relations entre le Canada et la Chine et elle a travaillé pendant six mois à l’ambassade du Canada à Beijing, en Chine. Annie vit à Montréal avec son mari et leur fille.

Read More

En lire davantage

People

Board of Directors

Jaimie Boyd

Jaimie Boyd works on open government at the Treasury Board of Canada Secretariat. She manages the team responsible for coordinating and enabling open government initiatives that support transparency, accountability and responsiveness in the Government of Canada. Jaimie is one of the coordinators of Policy Ignite, a grassroots forum for debating public policy, and has served as the co-chair of the Youth Network of the Americas, an organization that mobilizes and empowers young leaders.

Jaimie has held several positions in the federal government, including as an economist working to advance internal trade at Innovation, Science and Economic Development Canada and supporting Cabinet at the Privy Council Office. Prior to entering the public service, Jaimie led a support centre in Peru for businesses that relieve poverty and coordinated a variety of economic development initiatives, including Unu Design Workshop, a fair trade clothing company she founded to sustainably generate employment and poverty relief in the Peruvian highlands. She also worked in international business in Europe and did humanitarian work with street gangs in Nicaragua. Jaimie is passionate about improving governance outcomes, both in Canada and abroad.

Jaimie grew up in Victoria, B.C. She holds an honours BA in political science and economics from McGill University and a master’s degree in political economy from the University of British Columbia. She is a graduate of the Government of Canada’s Accelerated Economist Training Program and the Organization of American States’ Fellowship on Open Government in the Americas. She is a certified PADI Divemaster and an enthusiastic violinist.

Read More

En lire davantage

Aisha Bukhari

Aisha Bukhari is an engineer and entrepreneur. Born in Karachi, Pakistan she moved to Canada in her high-school years. She enjoys work that involves creating a positive social impact, leading change and developing integrative solutions. She is passionate about clean energy, innovation and social justice.

Aisha spent the formative part of her career at Toronto Hydro. In her engineering role she lead development of innovative technology solutions to facilitate integration of renewable energy in the power distribution grid. A career highlight includes leading the utility aspect of a consortium-based Community Energy Storage project - the first of its kind in North America – from concept to field installation. Subsequently, in her business development role, Aisha worked on the mergers and acquisitions portfolio. Aisha has been an active participant in shaping the energy storage policy and framework in Ontario. She has also served on the founding advisory board for Women in Renewable Energy (WiRE), a non-profit organization aimed at furthering education and awareness surrounding renewable energy development and policy.

Aisha is a co-founder of an EdTech startup, Attollo Social Enterprise, where she worked for two years. Attollo’s aim is to make Early Childhood Education accessible for underprivileged children worldwide. As a co-founder, Aisha worked on all aspects of starting the new venture including fundraising, product development, establishing partnerships and conducting field pilots in East Africa. A highlight includes participating in the Hult Prize challenge and pitching their innovation, Talking Stickers, at the Clinton Global Initiative for a chance to win $1M in seed funding. Her team placed 2nd amongst 5000+ teams that participated globally. The team’s work has also been recognized by UNICEF.

Aisha completed her undergraduate studies in Electrical Engineering from the University of Toronto. She received her Masters degree in Electric Power Engineering from the University of Waterloo and her MBA degree from the Rotman School of Management, University of Toronto.

Read More

En lire davantage

Sara-Christine Gemson

Sara-Christine is 2015 fellow and current member of the Board of Directors. She is Director of Communications at Teach For Canada, a non-profit that recruits, prepares, and supports teachers to work in First Nations communities in northern Ontario.

Before joining Teach For Canada, Sara-Christine worked for 7 years as a TV, radio, and web journalist, primarily for Radio-Canada in Toronto and Regina. While in Saskatchewan, she covered provincial and federal elections, the hostile takeover of Potash Corp, and two Grey Cups. She also produced special series on First Nations employment and on the challenges facing the fransaskois education system after 20 years of autonomy. In the Toronto newsroom, Sara-Christine also replaced as a radio host and produced the 6 o’clock news.

In 2012-13, Sara-Christine was an Aga Khan journalism fellow in Kenya, where she wrote for the Daily Nation, the most read newspaper in the country. She also contributed to the Globe and Mail, CBC, Radio-Canada, The Hamilton Spectator, and Monocle Radio on topics ranging from the Kenyan elections to food waste.

Sara-Christine completed a B.A. in Philosophy and Communications at the University of Ottawa. She also completed an M.Phil in Comparative Government at Oxford University. Between degrees, Sara-Christine taught English for two years in Japan, working in high schools for athletes, students with academic challenges, and students with severe mental and physical disabilities. Sara-Christine is a proud Franco-Ontarian from Mississauga.

Read More

En lire davantage

Adam Goldenberg

Adam Goldenberg is a 2010-11 Action Canada Fellow and Chair of Action Canada’s Board of Directors. He is an associate in the Litigation Group of McCarthy Tétrault LLP in Toronto, and is currently on a one-year leave of absence to serve as a law clerk at the Supreme Court of Canada. He has appeared as counsel at all levels of court, including in the Supreme Court of Canada, the Federal Court of Appeal, and the Court of Appeal for Ontario.

From 2008-2011, Adam was chief speechwriter to the Leader of the Opposition in the Parliament of Canada. He subsequently served as a senior advisor in the Government of Ontario and, later, as a law clerk to the judges of the Court of Appeal for Ontario. He is a Co-Founder and Director of Teach For Canada, a non-profit organization that works with remote First Nations communities to recruit, prepare, and support teachers.

Born and raised in Vancouver, Adam was named a “Leader To Be Proud Of” by Out On Bay Street in 2014. He holds a BA in Social Studies with High Honours from Harvard University, where he was a John Harvard Scholar, and received his JD from Yale Law School, where he was a Kirby Simon Human Rights Fellow.

Read More

En lire davantage

Steve Kuhn

Steve is an executive in the Government of Canada, where he has held various positions at the Department of Finance and the Privy Council Office focused on international finance and foreign policy. Before joining the federal government, Steve worked on infrastructure investment and public-private partnerships transactions for the Government of Ontario.

He serves on various boards of directors, including the Ottawa Mission Foundation and Action Canada. He is also a co-founder and former chairperson of Matthew House Ottawa, a local organization that provides shelter and settlement assistance to homeless refugee claimants and distributes quality used furniture to families in need. Steve has lived and worked in Mozambique, Africa, where he designed and implemented a community-based savings and loan initiative run by local workers.

Steve holds a Masters of Business Administration from the Schulich School of Business, York University, and is married with two children.

Read More

En lire davantage

Erik (Rick) Nielsen

Rick was born and raised in the Yukon Territory and has made his home here ever since. He is passionate about learning and making a difference. His quest has taken him down an eclectic career path as a tradesman, commercial pilot and entrepreneur with businesses in both Yukon and Alaska. He has served as a director and chairman of both the Whitehorse and Yukon Chambers of Commerce and has been active on public policy initiatives. He is a staunch advocate for trades training for young Canadians and is the past chairman of the Yukon Apprenticeship Advisory Board and the Inter-provincial Alliance of Apprenticeship Board Chairs. Rick was a founding member of the Canadian Apprenticeship Forum.

Rick has served as Chief of Staff to two Yukon premiers for a total of eight years and is currently the Chief Operating Officer of Air North, Yukon’s Airline – a Yukon company that now has over six hundred employees.

Rick also serves as a director of Northern Cross Yukon Ltd. - a Yukon company focused on the responsible exploration and development of hydrocarbon resources to meet the needs of Yukoners.

He lives with Maureen, his beautiful wife of 30 years and their three children Connor, Kai and Brooke on their farm just north of Whitehorse where they raise horses and grow forage crops.

Read More

En lire davantage

Annie Sabourin

Annie Sabourin has been working at Université de Montréal, Quebec’s largest university, since 2008. After a period of six years in the Office of the Rector, then in the Vice-rectorate for Academic Development and Institutional Transformation, she is now Assistant to the Vice-rector, Human Resources and Planning. Previously, she was a senior analyst at the Metropolitan Montreal Board of Trade, working on issues of economic development, international affairs, public finances and culture.

In 1999, Annie completed a bachelor’s degree in political science and East-Asian studies at the Université de Montréal. She received a master’s degree with distinction in international relations and economics from the Johns Hopkins University’s School of Advanced International Studies (SAIS) in 2002, as a Canada-United States Fulbright fellow. During her studies, Annie focused on Canada-China relations, and worked for six months at the Canadian embassy in Beijing, China. Annie lives in Montreal with her husband and their daughter.

Read More

En lire davantage