Program

20

sept.

Saskatoon 2018 : « Qui aurait cru que l’alimentation est un sujet si controversé? »

Action Canada Fellows stand in front of a combine

Les Fellows d’Action Canada posent devant la moissonneuse-batteuse à la ferme Monchuk pour démontrer la grandeur de ces machines.

Par Fellow d’Action Canada 2018/19 Sally Guy :

Puisque notre groupe a pour mandat de formuler des recommandations de politiques sur l’avenir de l’alimentation, cette question, je l’ai entendue maintes fois murmurée au cours de la récente visite d’Action Canada à Saskatoon. En effet, au cours de la semaine que nous avons passée à Saskatoon, Lanigan, Laird et d’autres endroits sur notre parcours, beaucoup de tensions différentes ont été mises au jour. Ces tensions avaient trait aux avancées technologiques et à l’environnement, mais aussi à des différences idéologiques fondamentales quant à des aspects importants de nos vies : les différentes façons dont nous produisons, mangeons, achetons – et vivons. Cela dit, je n’étais pas découragée à la fin de l’expérience. Bien au contraire, j’étais remplie d’énergie, d’espoir et de curiosité.

« Qu’avez-vous appris? »

C’est la question qui m’a été le plus souvent posée depuis mon retour de la Saskatchewan. Même si j’ai appris énormément sur l’agriculture, le commerce, l’environnement et une foule d’autres choses, l’impression qu’il me reste est plus philosophique que pratique : l’alimentation est un sujet controversé parce qu’elle est si importante pour nous et qu’elle touche chaque aspect de notre vie et notre planète. Les tensions existantes montrent d’ailleurs que le sujet est crucial pour les gens. Toutes les personnes que nous avons rencontrées se préoccupaient visiblement, et de manière palpable, de leur communauté, de leur terre et des répercussions de leurs pratiques.

« Que retenez-vous principalement? »

Voilà une autre question que j’entends souvent. Après mon séjour en Saskatchewan, je retiens que les gens sont incroyablement généreux. De leur temps, de leur patience et de leurs connaissances.

Cette visite a vraiment été des plus fastes grâce à l’excellente nourriture (un salut particulier à chef Jenni et à SaskMade Marketplace – tout simplement extraordinaires), aux champs mordorés à perte de vue et à une compagnie inspirante.

Hip young leaders pose for a selfie in front of cattle

Les Fellows et membres de l’équipe prennent un égoportrait avec les boeufs de la Pound-Maker Feedlot.

Un grand merci aux personnes suivantes :

Le professeur Richard Gray, qui nous a donné en début de visite un aperçu de l’agriculture en Saskatchewan et présenté des concepts clés comme la technique du semis direct. Il s’est assuré de nous donner une bonne base pour le reste de la visite.

Wilf Keller, directeur général d’Ag-West Bio Inc., qui nous a expliqué ce qu’est la supergrappe des industries des protéines au Canada et a patiemment répondu à des questions comme : « Quelle est la différence entre une supergrappe et une grappe standard? ». (Fondamentalement, c’est plus gros.)

Alanna Koch, qui nous a parlé du paysage politique en Saskatchewan et a partagé ses réflexions courageuses sur le fait d’être une femme en politique, ce qui nous a amenés à parler du travail qu’il reste à faire concernant l’égalité des sexes.

John Pomeroy et Jay Famiglietti de l’Université de la Saskatchewan, qui nous ont donné les plus comiques prédictions de fin du monde, nous laissant amusés par leur humour noir, mais conscients de la tâche ardue qui est la nôtre quant aux changements climatiques. Ce n’est pas facile de faire peur tout en inspirant.

Rob Norris, de l’Université de la Saskatchewan, qui a pris le temps de nous faire faire une visite guidée impromptue d’un synchrotron, le Centre canadien de rayonnement synchrotron, lequel sert à des milliers d’applications et d’innovations scientifiques.

Clinton Monchuk de Farm and Food Care Saskatchewan et son père, Fred, qui nous ont fait visiter leur ferme familiale pendant la fête d’anniversaire de la mère de Clinton (qui nous a offert des plats remplis de gâteau au lieu de demander quand la visite serait terminée) et ont répondu à nos innombrables questions, allant de la spiritualité et de la religion dans les communautés agricoles à l’innocuité du Roundup. Ils nous ont même laissé monter sur leur moissonneuse-batteuse.

Ryder Lee, directeur général de la Saskatchewan Cattlemen Association, et Ellen Grueter de SaskCanola, qui ont passé une journée entière avec nous, offrant leurs réflexions non seulement sur les valeurs des communautés agricoles, mais aussi sur des questions pratiques comme : « Les vaches sont-elles toutes aussi dodues? ».

Les gens à Pound Maker Feed Lot et Ethanol Plant qui ont répondu à environ 10 variations de la question « Alors, en quoi est-ce similaire à de l’alcool de contrebande? ».

Chris Randall, directeur du Saskatoon Housing Initiatives Partnership, qui nous a guidés à pied à travers la partie ouest de Saskatoon et nous a offert ses réflexions sur la pauvreté, l’embourgeoisement, la réconciliation et l’importance primordiale non seulement du logement, mais aussi de la communauté et du sentiment d’appartenance. Il nous a aussi présentés à son ami Keith Sanderson, un gardien du savoir qui nous a parlé de son histoire d’espoir et de défense des droits.

Don Buckingham, président-directeur général de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires, qui nous a accompagnés lors de nombreuses visites pour nous offrir ses réflexions sur les coulisses de l’industrie, ses connaissances lui permettant souvent d’agir comme un second guide.

Priscilla Settee, de l’Université de la Saskatchewan, qui nous a fourni un très riche aperçu des effets du colonialisme actuel sur les manières de vivre traditionnelles et sur la sécurité alimentaire à l’ère moderne, nous rappelant que l’expérience de vie est une importante forme de connaissance.

Glenna Cayen, qui a parlé des innovations vraiment très intéressantes de la Muskeg Lake Cree Nation et de leur collaboration avec des gens ayant une expertise en permaculture pour établir de nouvelles ressources et de nouveaux lieux dans leur communauté, par exemple une forêt vivrière.

Rachel Engler-Stringer, que j’estime être une travailleuse sociale honorifique en raison du sujet principal de son travail, a fourni des exemples concrets des liens incroyablement étroits qui existent entre les déterminants sociaux de la santé en se basant sur ses recherches sur la sécurité alimentaire et la santé.

Cam Broten, ex-chef du NPD de la Saskatchewan et actuel dirigeant de Saskatchewan Egg Producers, qui a passé une heure avec nous, bavardant et répondant à toutes nos questions sur les coulisses de la politique et ce qu’il faut pour réussir comme chef.

Shawn Harman, un producteur d’œufs de troisième génération, qui nous a fait faire la visite de l’installation de tri des œufs Star Egg (et qui a été extrêmement patient alors que nous partagions chaque station sur Instagram – le processus de lavage des œufs est très hypnotique et étrangement satisfaisant à regarder, quelque peu jouissif même!).

Diane Adams, André Bear et Max Fineday, trois orateurs des plus captivants et agréables qui ont généreusement offert leur temps et leur énergie pour, encore une fois, éduquer des colons sur la diversité des histoires et des expériences autochtones, et sur comment le fait de reconnaître la complicité et d’accepter cet inconfort doit nous rendre humbles et nous permettre d’amorcer un changement.

John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote de Black Fox Farm and Distillery, qui nous ont fait visiter leur ferme, expliquant non seulement les moindres détails de la production de gin et de whisky, mais parlant également de l’importance d’être un noyau dans la communauté et, peut-être de manière imprévue, du courage et des risques que l’on prend pour se bâtir une vie enrichissante comme on la désire.

George Kingfisher de la Young Chippewayan First Nation et Ray Funk, Wilmer et Barb Froese de la Mennonite Community de Laird, en Saskatchewan, qui ont passé un après-midi incroyablement riche en émotions avec nous, parlant de vivre selon nos valeurs, nous offrant un visionnement de Reserve 107, un film très évocateur (à voir absolument), et un exemple concret de réconciliation dans l’action.

Alanna Orsak, une chercheuse qui étudie les modifications génétiques des pois chiches, qui a passé une bonne partie de la semaine avec nous et a répondu à un nombre incalculable de questions sur les OGM et d’autres sujets complexes avec grâce et patience.

Peter Philips, professeur à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, qui nous a fait autant rire que réfléchir et a partagé certaines des remarques les plus pratiques du voyage sur le rôle que pourrait jouer le gouvernement fédéral pour l’avenir des politiques agroalimentaires (mégadonnées et interopérabilité!).

Paul Ledoux de la Muskeg Lake Cree Nation qui nous a parlé de l’incroyable innovation qu’a constituée la réserve urbaine. Celle de Muskeg Lake a été la première du genre, et nous avons appris énormément sur le processus de développement politique.

Brian Topp, qui a été l’un des mentors du programme Action Canada, a passé un après-midi entier à nous parler de la prise de parole en public, nous apprenant à gérer nos tics (nous en avons tous) et nous proposant des conseils pratiques pour nous améliorer, le tout avec une solide dose d’humour qui nous a laissés ravis d’être formés par l’un des meilleurs en politique.

Suzanne Nault, dont les conseils d’experte au cours du processus d’accompagnement des pairs nous ont fait voir les choses différemment, ce qui a forgé des liens plus forts au sein de notre groupe, et dont la gentillesse et la patience favorisent un environnement si chaleureux autour d’elle.

Je m’en voudrais de ne pas parler de nos autres mentors, Elaine Feldman et Guillaume Lavoie. Leur dévouement envers le programme et leur expérience sont remarquables.

L’équipe du Forum des politiques publiques, Anna Jahn, Jonathan Perron-Clow et Katherine Chirke – et Dion Martens, qui a pris le temps de passer pour nous aider à nous orienter – ainsi que d’autres personnes dans les coulisses qui ont organisé cette incroyable visite. Je n’en reviens pas des personnes et des expériences auxquelles nous avons eu accès. Nous sommes vraiment entre de très bonnes mains.

Enfin, je veux remercier les autres Fellows. Je suis honorée de passer du temps avec eux, mais je garde cela pour un autre billet.

Et si vous avez lu ce billet jusqu’à la fin et que vous vous demandez si vous devriez postuler au programme Action Canada de l’an prochain, je réponds : n’hésitez pas!

Petros asks a question wearing a hard-hat.

Le Fellow Petros Kusmu pose une question difficile, sûrement liée aux propriétés semblables à l’alcool de contrebande de l’éthanol.

Publié parPosted by Jonathan Perron-Clow
sept. 20th, 2018
20 sept. 2018
Return To BlogRetour au blog

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013

Program

20

Sep

Saskatoon 2018: Who knew food was so controversial?

Hip young leaders pose for a selfie in front of cattle

Fellows and staff pose for a selfie with the cattle at the Pound-Maker Feedlot.

By 2018/2019 Action Canada Fellow Sally Guy:

As our cohort has been tasked with creating policy recommendations around the future of food, this was a question I heard whispered a number of times during the recent Action Canada tour in Saskatoon. And indeed, throughout our week in Saskatoon, Lanigan, Laird and other stops in between, many different tensions rose to the surface. Tensions around technological advancements, the environment, and also fundamental, ideological differences in what people value: the different ways we produce, eat, buy and live. That said, I didn’t leave the experience discouraged. In fact, quite the opposite. The tour left me energized, hopeful, and curious.

“What did you learn?”

That’s the question I’ve been asked the most since returning from Saskatchewan – and though I learned so much about agriculture, trade, the environment, and myriad other things – my lasting impression is more philosophical than practical: food is controversial because we care so deeply about it – because it touches each aspect of our lives, our planet. The tensions that exist are a sign of how very much people care. Each of the people we met genuinely – palpably – cared about their communities, their land and the impact of their practices.

“What’s your number one take away?”

That’s another one that comes up a lot – and after spending time in Saskatchewan, my takeaway is that people are incredibly generous. Generous with their time, with their patience and with their knowledge.

This tour was a veritable embarrassment of riches: amazing food (shout out in particular to Chef Jenni and SaskMade Marketplace – just, wow), golden fields as far as the eye can see and inspiring company.

–––––––––––––––––––––––––

Huge thanks are owed to:

Professor Richard Gray, who started us off with an introduction to agriculture in Saskatchewan, introducing key concepts like zero tillage, and making sure we had a good footing for the rest of the tour.

Dr. Wilf Keller, CEO of Ag-West Bio Inc., who explained the Protein Industries Canada Supercluster and patiently answered questions like, “what’s the difference between a Supercluster and REGULAR cluster? (basically, it’s bigger).

Alanna Koch, who educated us about the political landscape in Saskatchewan and provided courageous reflections on being a woman in politics — and got us all talking about work around gender that still needs to be done.

Dr. John Pomeroy and Dr. Jay Famiglietti of USask, who provided two of the most good-natured doomsday predictions you could ever ask for, leaving us chuckling at their black humour but knowing our work is cut out for us on climate change – it’s no small feat to simultaneously frighten and inspire.

Rob Norris of USask who took the time to take us on an impromptu tour of a synchotron – Canada’s Brightest Light Source – which is used for thousands of scientific applications and innovations.

Clinton Monchuk of Farm and Food Care SK and his father, Fred, who toured us around their family farm DURING Clinton’s mother’s birthday celebrations (and who, instead of asking when we’d be done already, offered us tupperwares full of cake to take on the rest of our tour) answering our endless questions that ranged from inquiring about spirituality and religion in farming communities to the safety of Roundup. Plus, they even let us up on their combines.

Action Canada Fellows stand in front of a combine

Action Canada Fellows posed in front of combines on the Monchuk farm to highlight their sheer size.

Ryder Lee, CEO of the Saskatchewan Cattlemen’s Association and Ellen Grueter of SaskCanola, who spent an entire day with us, offering reflections on not only the values of farming communities, but on practical matters like “are all cows this chubby?”;

The folks at Pound-Maker Feedlot & Ethanol Plant who likely answered 10 or so variations of the question “so how similar is this to moonshine?”

Petros asks a question wearing a hard-hat.

AC Fellow Petros Kusmu asks a tough question, likely related to the moonshine-like properties of ethanol.

Chris Randall, Director of the Saskatoon Housing Initiatives Partnership, who led us on a walk around west Saskatoon, reflecting on poverty, gentrification, reconciliation and the critical importance of not only housing, but community and a sense of place – and introduced us his friend Keith Sanderson, a knowledge keeper who shared his story of hope and advocacy.

Dr. Don Buckingham, CEO of the Canadian Agri-Food Policy Institute, who came with us on multiple tours to offer behind the scenes commentary; his knowledge of the industry often allowing him to act as a second tour guide.

Dr. Priscilla Settee of USask, who provided rich insight into the impacts of on-going colonialism on traditional ways of being and modern food security, reminding us that lived experience is a crucial form of knowledge.

Glenna Cayen, who talked about the really neat innovations going on in Muskeg Lake Cree Nation, and how they are collaborating with folks with expertise in permaculture to build new community resources/spaces like a food forest.

Prof. Rachel Engler-Stringer – who I can’t help but think of as an honourary social worker because of the focus of her work – provided concrete examples on the incredibly interconnected nature of the social determinants of health through her research on food security and health.

Cam Broten, former leader of the SK NDP and now of the Saskatchewan Egg Producers, who spent an hour with us, just chatting, answering all our questions about what politics is like behind the scenes, and what it takes to make it as a leader.

Shawn Harman, a third-generation egg farmer, who took us around Star Egg grading facility (and was extremely patient as we Instagrammed each station – the egg washing process is deeply hypnotic and oddly satisfying to watch, a little ASMR-ish even).

Diane Adams, André Bear and Max Fineday: three of the most engaging, gracious speakers you could ever wish to hear, who generously offered their time and their energy to – once again – educate settler folks on the diversity of Indigenous narratives and experiences, and how acknowledging complicity and sitting in that discomfort, should both humble us and act as a stepping stone to change.

John Cote and Barb Stefanyshyn-Cote of Black Fox Farm and Distillery, who guided us around their farm, explaining not only the nitty gritty details of gin and whiskey production, but talking about the importance of being a community hub – and, unexpectedly perhaps, of the role of courage and risk-taking in building a valuable, meaningful life.

George Kingfisher of Young Chippewayan First Nation, and Ray Funk, Wilmer and Barb Froese of the Mennonite Community in Laird, SK who shared an incredibly emotional afternoon with us, talking about living our values – offering us a screening of the powerful film Reserve 107 (an absolute must watch) and providing a concrete example of reconciliation in action.

Alanna Orsak, a farmer and researcher studying the genetic modification of chickpeas, who spent a good portion of the week with us and answered heaven-only-knows how many questions about GMOs, ethics and other difficult topics with grace and patience.

Prof. Peter Phillips of the Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy who made us laugh and reflect in equal measures, providing some of the most practical comments of the trip on the potential role of the federal government in ag-policy moving forward (big data and interoperability!).

Paul Ledoux of Muskeg Lake Cree Nation who spoke to us about the incredible innovation that was the urban reserve. Muskeg Lake’s was the first of its kind and we gained so much insight into the policy development process.

Brian Topp, who is also one of the mentors for the Action Canada program, devoted an entire afternoon to talking to us about public speaking: how to address our ticks (we all have ‘em) and proposing practical tips to improve, all delivered with a hearty dose of humour that left the fellows awed at having the opportunity to be molded by one of the political greats.

Suzanne Nault, whose expert guidance through a peer coaching process had us seeing things in new ways, forging stronger group bonds – and whose kindness and patience fosters such an incredibly warm environment for all those around her.

I would be remiss if I didn’t mention our other mentors, Elaine Feldman and Guillaume Lavoie. Their commitment to the program – and their experience – is remarkable.

The PPF team, Anna Jahn, Jonathan Perron-Clow and Katherine Chirke – and Dion Martens who made time to drop in and help out our direction-setting – and others behind the scenes for putting this incredible agenda together. I can’t believe the people and experiences we’ve been given access to. We are in such good hands.

Finally, I have to thank the other Fellows, who I am honoured to be spending time with. But I’ll have to save that for another post.

Serious Fellow writes on dry erase board.

The Task Forces are serious about their work. Fellow Geneviève Chabot sees the future of food as no laughing matter.

And to anyone who actually read this to the end, and who may be thinking about applying for next year’s Action Canada program: do it.

Publié parPosted by Jonathan Perron-Clow
Sep 20th, 2018
20 Sep 2018
Return To BlogRetour au blog

Blog Archive

Archives du blogues

  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013