
Nabeel Ahmed
2021/22
Nabeel Ahmed implique des expert.e.s-conseil et travaille directement avec des fonctionnaires municipaux qui élaborent et mettent en œuvre des projets et des initiatives de villes intelligentes. Il a contribué à la mise au point de plus de 50 produits d’apprentissage sur des sujets tels que les données ouvertes, la littératie numérique et la gouvernance des données. Nabeel est un animateur et conférencier chevronné qui compte plus de dix ans d’expérience. Il a animé plus d’une douzaine de webinaires et d’ateliers sur les enjeux des villes intelligentes. Il est également membre du comité consultatif sur les communautés numériques du Centre for Free Expression de l’Université Ryerson. Nabel possède de l’expérience en matière d’entreprise à vocation sociale, d’engagement communautaire, d’innovation sociale et de développement international. Il est titulaire d’une maîtrise en études environnementales avec une spécialisation en urbanisme de l’Université York, où ses travaux de recherche ont porté sur les mégadonnées et l’urbanisme, d’un certificat en administration publique de l’Université Ryerson de Toronto, ainsi que d’un diplôme en administration des affaires de l’Institut d’administration des affaires de Karachi. Nabeel siège actuellement au conseil d’administration du Tessellate Institute, un institut de recherche musulman caritatif, et a été retenu comme boursier canadien de la Fondation Aga Khan en 2013-2014. Pendant ses temps libres, il aime faire de la randonnée, cuisiner, regarder les matchs de cricket ou y jouer et, en été, profiter des mangues pakistanaises pendant quelques semaines exceptionnelles.

Laura Corrales
2021/22
Elle a mené des initiatives de développement durable au sein de différentes entreprises et est actuellement consultante en développement durable et en changement climatique chez PwC Canada. En tant que fellow d’Action Canada 2021-22, Laura siège au conseil d’administration depuis 2024 et participe à d’autres initiatives telles que le Climate Reality Project, Leading Change Canada, dont elle est également membre du conseil d’administration, et One Young World Montréal 2024.
Au sein de la Global Shapers Community, une initiative du Forum économique mondial, elle a été la première championne communautaire du Canada et la curatrice du Hub de Montréal. Originaire de Colombie, Laura aime lire et passer du temps à l’extérieur avec son tout petit, son mari et son chien.

Grace Lee
2021/22
De la promotion de la culture de la francophonie à la participation à la surveillance des prochaines élections en Sierra Leone, je suis fière de promouvoir les valeurs canadiennes en Afrique de l’Ouest. Je suis également engagée dans les efforts d’égalité des sexes dans la diplomatie en tant que coprésidente du réseau des femmes à AMC dirigeant le plus grand groupe d’équité en matière d’emploi afin d’habiliter les femmes dans des rôles de leadership. Je suis passionnée par la politique étrangère du Canada, les Nations unies et les questions de diversité.
Je suis une ancienne boursière d’Action Canada ’22 et je suis actuellement membre du conseil d’administration qui a organisé le 20e anniversaire de la conférence des anciens d’Action Canada. Pendant mon temps libre, je cours des marathons, je fais du snowboard à Whistler et j’ai été bénévole pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Je suis diplômé des universités de Princeton et de Cambridge et j’ai reçu la médaille du service opérationnel pour l’Afghanistan.

John Kimmel
2020/2021
Né aux États-Unis, ayant grandi à Toronto et maintenant établi à l’Île-du-Prince-Édouard, son cœur l’a mené à Charlottetown. M. Kimmel se fait fort sur l’Î.-P.-É. de trouver des solutions qui améliorent l’éducation, l’activité physique, l’entrepreneuriat et la société par l’entremise de son implication au sein de conseils d’administration, dont Pride PEI, Fusion Charlottetown, la Charlottetown Film Society, Videogames PEI, l’Alliance interactive canadienne, l’Ordre du Wallace McCain Institute et auprès des organisateurs de TechStars Startupo Weekend. En plus de son travail visant à optimiser l’expérience client à RevIQ pour le bénéfice de ses clients, ses passions incluent de trouver une entreprise communautaire pour s’impliquer de manière permanente auprès de la communauté 2SLGBTQIA+ de l’Î.-P.-É afin d’avoir un local permanent. Il développe aussi un outil d’interprétation syntaxique axé sur la traduction de la voix en texte afin de permettre de vérifier les faits de manière synchrone lors de débats politiques. De plus, il travaille avec les propriétaires d’entreprises du Canada atlantique afin d’harmoniser les crédits d’impôt pour les gens qui investissent dans les petites entreprises de la grande région de l’Atlantique. Lorsqu’il ne voyage pas pour rendre visite à des clients mondiaux, M. Kimmel fait du ski alpin, de la voile ou – lorsque la météo ne coopère pas – visionne un film classique au Charlottetown City Cinema.

Katie Davey
2019/2020
Auparavant, Katie était directrice des politiques et des médias au Forum des politiques publiques, où elle a dirigé des projets clés sur la garde d’enfants, le journalisme, l’immigration et la connectivité numérique, et a renforcé la présence de l’organisation dans le Canada atlantique. En tant que fellow 2019/20 d’Action Canada, elle s’est concentrée sur l’intégration professionnelle des réfugiés et l’évolution du marché du travail. Katie a également créé quatre podcasts sur les politiques et anime le podcast des anciens élèves de l’UNB, Unbeknownst.
Passionnée par le service public, Katie a été conseillère principale au cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, faisant progresser la législation et les relations avec les parties prenantes dans les domaines de l’égalité des femmes, du travail et de l’innovation. En 2023, elle a été reconnue comme l’une des meilleures innovatrices par l’Atlantic Business Magazine. Elle siège aux conseils d’administration du Conseil du développement humain (Human Development Council) et d’Action Canada, et a reçu le prix Fièrement UNB des jeunes diplômés d’excellence en 2024.

Jean-Sébastien Blais
2020/2021
Au terme d’un bref séjour à Toronto, il s’établit avec son épouse au Yukon en 2009. Après un contrat avec le Council of Yukon First Nations, il joint la fonction publique territoriale en 2011 où il soutient pendant dix ans divers ministères dans le domaine de l’analyse des politiques. Il joint en 2021 le ministère de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il est actuellement le directeur des Services ministériels pour la région du Yukon.
Impliqué dans sa communauté, il est élu en juin 2011 vice-président de l’Association franco-yukonnaise. En 2013, il est élu commissaire scolaire de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et assume, dès 2015, la présidence du conseil des commissaires. Sous sa présidence, la CSFY signe une entente de Règlement avec le Gouvernement du Yukon en 2020 et ouvre la même année la première école secondaire de langue française du Yukon: le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier. Actif sur la scène nationale, il représente depuis 2015 la CSFY au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaire (FNCSF) et fut, de 2019 à 2021, second vice-président de cet organisme.
En plus de son implication auprès de la communauté francophone, M. Blais a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le conseil d’administration de la Commission des droits de la personne du Yukon. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Société des alcools du Yukon et Action Canada. En 2020, Jean-Sébastien Blais a été nommé Fellow d’Action Canada par le Forum des politiques publiques en reconnaissance de son leadership. La même année, Francopresse le reconnait comme l’une des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne.
Blais est marié à Dorothy Williams, une enseignante. Ensemble, ils sont les parents de trois enfants.

Gabrielle Bouchard
2020/2021
Mme Bouchard a obtenu un diplôme d’ingénieure de l’Université McMaster. Elle s’est fortement impliquée dans le rayonnement de l’ingénierie en parallèle avec ses études, en développant et en réalisant des programmes pour les jeunes à travers le Canada. Mme Bouchard a également passé trois ans à travailler en tant que première agente de liaison pour le département d’ingénierie de l’University of Oxford. Cette expérience lui a permis d’apprendre à d’apprécier des barrières institutionnelles à la réalisation de leur potentiel auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes en dehors du secteur de l’éducation. Mme Bouchard cherche à présent à démystifier nos institutions gouvernementales par le biais de sa chaîne YouTube. Dans ses longs métrages, elle parle de l’éducation civique au Canada et des questions du jour de façon divertissante et captivante. Elle invite les Canadiens et les Canadiennes à la rejoindre dans son parcours d’apprentissage du langage courant du gouvernement, des structures gouvernementales actuelles et de la manière dont ces structures peuvent être soigneusement façonnées en vue de bâtir une société qui fonctionne pour les gens.
Mme Bouchard a débuté sa carrière professionnelle à Deloitte, après une entrevue réussie à la Canadian Undergraduate Technology Conference. Mme Bouchard travaille présentement pour Jacobs, une société multinationale d’ingénierie, et a participé à des projets incluant la réhabilitation de conduites d’égout, le réaménagement de zones riveraines et des opérations du transport en commun.

Umang Khandelwal
2018/2019
Umang est avocate spécialisée en droit de la concurrence et antitrust chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP. Elle conseille sur tous les aspects du droit de la concurrence, y compris l’examen des fusions, l’abus de position dominante, la publicité mensongère, les enquêtes criminelles sur la fixation des prix et la conformité générale.
Auparavant, Umang a été greffière auprès de l’honorable Andrew D. Little, président du Tribunal de la concurrence, à la Cour fédérale d’Ottawa. Au début de sa carrière, elle a travaillé en tant que responsable du droit de la concurrence à la Direction des pratiques monopolistiques du Bureau de la concurrence, et sur les amendements à la Loi sur la concurrence en tant que conseillère spéciale du sous-commissaire, Direction générale de la promotion de la concurrence.

Jean-Simon, Gabriel
2003/2004
Avec plus de 25 ans d’expérience à titre de dirigeant bénévole de plusieurs organismes à but non lucratif, tant locaux, nationaux qu’internationaux, il est aussi devenu un philanthrope en 2023, avec la création du Fonds de dotation pour Action Canada.
Titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise bidisciplinaire en Sciences politiques et Économie de l’Université Laval, Gabriel a fait partie de la première cohorte d’Action Canada.
Le leadership, c'est ça.
Nos ancien.ne.s