Personnel

Anne Matio
Anne a toujours été une passionnée. Elle se passionne pour la planification de visions stratégiques, de développement de partenariats, la conception et la mise en œuvre de processus de programmes efficaces afin d’en maximiser l’impact. Elle est connue pour sa capacité à résoudre les problèmes de manière créative, en combinant l’état d’esprit des entreprises internationales, axé sur les résultats, et celui des organisations à but non lucratif, centré sur la communauté.
Anne sait comment être efficace sans sacrifier la qualité. Après avoir acquis de solides bases en matière de gestion dans une entreprise du Fortune 500, Unilever, Anne a délibérément réorienté sa carrière pour élargir son champ d’action et mettre ses compétences au service du secteur associatif. L’une des réalisations dont Anneest la plus fière a été la refonte de la stratégie de communication et de marque de Canada International Black Women Excellence.
Anne a rejoint le FPP en mars 2023

Sara-Christine Gemson
Équipe d’appui professionnelle

Karim Djinko
Une profonde compréhension de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion anime le travail de Karim. Son approche centrée sur l’humain trouve un écho auprès des individus et des équipes, qui se sentent valorisés et compris.
Karim a une grande expérience de la facilitation, ayant été manager pendant sept ans aux Nations Unies et dans les secteurs public et privé.
Il conçoit et met en œuvre des programmes personnalisés de formation et de développement, notamment en matière de leadership, de communication, de synergie d’équipe et d’estime de soi.
Il soutient également les meilleures pratiques en matière d’intégration et d’inclusion sur le lieu de travail et de sensibilisation à la question du genre.
Karim Djinko est un expert certifié Profil Nova, un outil psychométrique conçu pour libérer le potentiel unique des individus, des équipes et des organisations.
Karim a travaillé comme journaliste à la télévision, à la radio, en ligne et dans la presse écrite pendant de nombreuses années, principalement pour Radio Canada à Montréal et à Toronto et en tant que directeur de la radio des Nations Unies au Mali.

Sally Diab
En tant que professionnelle de la stratégie et des ressources humaines, ayant de l’expérience dans les secteurs public et privé, mes domaines d’expertise incluent la collaboration avec les organisations pour faciliter les transformations, la promotion de la croissance à long terme, et le coaching des équipes en vue d’une productivité optimale.
En tant qu’adepte de l’établissement de relations et d’une approche naturelle de la communication, j’ai eu la chance de travailler avec des cadres et des entreprises issus d’un large éventail d’industries dans différentes régions du monde. Travailler sur des marchés diversifiés m’a permis de développer ma sensibilité culturelle afin de comprendre et de reconnaître le contexte dans lequel les gens travaillent. Mon expertise sectorielle spécifique comprend les industries du pétrole et du gaz, le conseil, les services financiers et l’entreprenariat.
L’intuition et l’empathie sont au cœur de mon travail, qui consiste notamment à défendre les entreprises dirigées par des femmes au moyen du mentorat, du coaching et de la défense des droits. En m’appuyant sur mon expérience personnelle, je reconnais l’importance de soutenir les besoins et les défis spécifiques des femmes travaillant dans des domaines où elles sont sous-représentées, ainsi que de tous les dirigeants en transition vers des marchés ou des zones géographiques nouveaux – et peut-être peu familiers.
J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’université de Toronto, j’ai suivi une formation de coach au niveau du troisième cycle à l’université Royal Roads et je suis accréditée par l’International Coaching Federation.

Sarmishta Subramanian
Elle a réalisé des documentaires primés pour la radio de Radio-Canada (CBC) et a été animatrice et coproductrice du balado narratif The Power of One.

Suzanne Nault
Depuis 2018, elle joue un rôle intégral dans le développement du leadership auprès des Fellows du Programme de Fellowship pancanadien d’Action Canada en tant qu’enseignante et animatrice d’encadrement par les pairs.
En janvier 2007, l’Université d’Ottawa a inauguré son certificat en leadership du secteur public et gouvernance afin de préparer les leaders émergents du secteur public à assumer des rôles plus seniors. Dès le début du programme, Suzanne appuie le développement des participants par le biais de conférences, de programme de coaching individuel personnalisé et de coaching par les pairs.
Elle est une conférencière très en demande sur les sujets de la résilience et de la transition, en particulier la retraite et la transition de la vie militaire à la vie civile.
Avant de fonder son propre cabinet en 1998, elle a travaillé pour le ministère de Santé Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications en tant que dirigeante du Programme de counselling et de consultation et en tant que conseillère principale, Services innovateurs et de qualité.
Suzanne est une coach professionnelle agréée par New Ventures West, en Californie, et, par la Fédération internationale des coachs. Elle détient également une certification en coaching en Intelligence conversationnelle™ et Story Coaching™. Suzanne est psychologue agréée de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Suzanne est co-auteure du best-seller international « The Expert Success Solution: Get Solid Results in 22 Areas of Business and Life ». Suzanne est parfaitement bilingue (français et anglais).
Mentor.e.s

Jonathan Dewar, PhD
Le CGIPN mène des recherches à l’échelle nationale, conçoit et met en œuvre des enquêtes — notamment la longue série des Enquêtes régionales sur la santé des Premières Nations —, tout en dirigeant des initiatives connexes en recherche et en santé publique. Le Centre offre également de la formation et de l’éducation sur la gouvernance de l’information et sur les principes PCAP® (Propriété, Contrôle, Accès et Possession).
Jonathan a consacré la majeure partie de sa carrière à diriger des initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances pour des organisations autochtones dirigées par et pour les Autochtones. Ses travaux ont porté sur la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien-être, la souveraineté des données, les arts et littératures, ainsi que la vérité, la guérison et la réconciliation.
Jonathan a auparavant occupé les postes de directeur général et vice-président aux collections, à la recherche, aux expositions et au rapatriement au Musée canadien de l’histoire ; directeur du Shingwauk Residential Schools Centre et conseiller spécial auprès du recteur à l’Université Algoma ; ainsi que directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, en plus de plusieurs autres fonctions de leadership.
Jonathan est titulaire d’un doctorat de l’École d’études autochtones et canadiennes de l’Université Carleton et est professeur auxiliaire de recherche au Département de sociologie et d’anthropologie. Il est également engagé dans de nombreuses fonctions bénévoles, notamment à titre de membre du conseil d’administration de l’Hôpital Queensway Carleton, où il préside le comité de gouvernance et des mises en candidature, ainsi qu’à titre de membre du tout premier conseil d’administration du Conseil national de réconciliation. Il a aussi siégé à de nombreux comités consultatifs d’experts, dont le Groupe consultatif d’experts sur la Stratégie pancanadienne des données sur la santé, et siège actuellement au comité de sélection du Programme national Killam.
Né et élevé sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine (Ottawa), Jonathan est d’ascendance écossaise et canadienne-française, et est membre de la Nation huronne-wendat.

Scott Taymun
Connu comme un spécialiste de l’amélioration et du changement qui tient ses promesses, Scott a occupé des postes de direction dans de nombreuses fonctions gouvernementales, notamment dans notamment la politique, la communication, la planification et la gouvernance. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la politique et des réformes au ministère de la Défense nationale à la fin des années 1990, a contribué à la conception et à la mise en œuvre des réformes de la gestion du secteur public qui ont suivi le scandale des commandites dans les années 2000, et a été chef de cabinet du secrétaire du Conseil du Trésor et du greffier du Conseil privé. Il a terminé sa carrière dans la fonction publique à l’Agence des services frontaliers du Canada, où où il a géré d’importants projets et initiatives, et a servi de coach et de mentor pour les cadres supérieurs.
Scott est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences sociales et d’une maîtrise en affaires internationales. Il est également rédacteur indépendant pour The Hub, bénévole actif, membre du conseil d’administration de la Clayton Senior Housing Corporation, et continue de coacher et d’encadrer des cadres en milieu de carrière.

Suzanne Gouin
Elle est également membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne, de la Fondation du Grand Montréal et fait partie de plusieurs comités consultatifs. Suzanne est une administratrice spécialisée en gouvernance, transformation d’entreprise, transformation numérique et enjeux de capital humain. Gestionnaire chevronnée en radiodiffusion, elle a été PDG de TV5 Québec Canada pendant plus de 13 ans. Suzanne a occupé divers postes de direction tant dans le secteur privé que public. Diplômée de l’Université Concordia, elle détient un MBA de la Richard Yves School of Business de l’Université Western Ontario et détient l’accréditation IAS de l’Institut des administrateurs de sociétés. Suzanne est récipiendaire de l’Ordre national du mérite de la République française.
Conseillers.ères

Dakota Norris
Dakota détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Saskatchewan et poursuit actuellement une maîtrise en environnement et durabilité dans le même établissement, avec un accent particulier sur l’accroissement de la participation autochtone dans la transition énergétique.
Il a occupé divers postes influents, notamment celui de gestionnaire de campagne pour l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, où il dirige des initiatives portant sur les répercussions sanitaires et sociales de l’extraction des combustibles fossiles. En tant que consultant, Dakota a mené des recherches et animé des programmes auprès de communautés autochtones à travers le Canada sur des enjeux liés au renforcement des capacités, au développement de la main-d’œuvre, aux changements climatiques et à l’exploitation des ressources.
Dakota a également agi comme conseiller auprès du Conseil canadien sur le développement durable, de l’Inventaire national des rejets de polluants, du Programme de surveillance communautaire autochtone, ainsi que de plusieurs organisations jeunesse engagées en matière de climat.
Son travail est guidé par une passion pour l’intégration des perspectives autochtones dans les politiques de développement durable et d’énergie. En dehors de ses engagements professionnels, Dakota aime les activités de plein air, la lecture et passer du temps de qualité avec sa famille.

Darcy DeMarsico
Auparavant, elle a travaillé à la création d’écosystèmes compétitifs à l’échelle mondiale dans des domaines où le Canada est un chef de file en matière de technologie, par l’entremise de l’Initiative des supergrappes d’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et des Tables de stratégie économique. Avant de se joindre à l’ISDE, Darcy a travaillé à Rideau Hall où, en tant que directrice de l’Ordre du Canada, elle a contribué à célébrer des Canadiens extraordinaires. Elle a été chef de cabinet au Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et a géré le travail post-conflit du Canada pour mettre fin à l’utilisation des mines terrestres dans les Balkans. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de santé communautaire Centertown d’Ottawa.
Darcy est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d’un baccalauréat spécialisé en politique et philosophie de l’Université Western.

Erin Taylor
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climatiques aux échelles internationale, nationale et infranationale. Elle dirige actuellement des équipes responsables de la mise en œuvre des initiatives liées aux infrastructures dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada (SNA) et du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, notamment en établissant des exigences de financement axées sur la résilience climatique et en accélérant l’adoption de codes, de normes et de lignes directrices tenant compte des changements climatiques.
Erin appuie également l’élaboration de lignes directrices sur les infrastructures résilientes en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil canadien des normes (CCN). Elle favorise la collaboration avec les gouvernements infranationaux ainsi qu’avec des praticiens locaux et internationaux afin de partager les connaissances et les meilleures pratiques pour soutenir les investissements collectifs dans des infrastructures résilientes.
Erin a aussi occupé des postes au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de Maritime Electric Company Limited et de l’Université de Moncton. Elle a contribué à la création de CLIMAtlantic, un organisme régional de services climatiques, et a co-dirigé ClimateSense, un programme de formation pour les praticiens en climat, débutants ou expérimentés, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Graeme Reed
Il a obtenu son doctorat à l’Université de Guelph et vient de terminer un stage postdoctoral au Centre for Indigenous Knowledges and Languages de l’Université York. Il est de descendance mixte : anishinaabe (région des Grands Lacs), anglaise, écossaise et allemande.

Jeff MacDonald
Jeff a occupé plusieurs postes de cadre exécutif au cours des 20 dernières années dans quatre ministères fédéraux. Il est un négociateur chevronné qui possède une expérience internationale, intergouvernementale et autochtone. Parmi ses réalisations notables : l’organisation de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (CoP11) : Montréal 2005, la renégociation de la Convention sur la coopération dans les pêches de l’Atlantique Nord-Ouest, les modifications à la Loi sur les pêches et à la Loi sur les océans et l’atteinte de l’objectif de conservation marine du Canada, qui consiste à protéger 10 % des océans canadiennes avant la fin de 2020.
Jeff est titulaire d’une maîtrise en sciences (planification et développement rural) de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en arts (sciences politiques) de l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Il habite à Chelsea (Québec).

Kelly O’Neil
Cette motivation l’a menée à entreprendre des études de premier cycle en chimie du génie à l’Université Queen’s, puis à obtenir un MBA à la Harvard Business School. Elle a ensuite travaillé dans les domaines de la recherche, du conseil, dans un incubateur de technologies propres, ainsi qu’au sein de plusieurs institutions financières.
Elle dirige actuellement l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de transition climatique à la Banque Nationale du Canada, après avoir rejoint l’institution à la suite de leur acquisition de la Canadian Western Bank en 2025. Kelly est basée à Edmonton, en Alberta.

Kevin Quinlan
À ce titre, il appuie l’élaboration de stratégies de durabilité couvrant plusieurs catégories d’actifs pour les clients concernés. Il est également responsable de la production de rapports sur les enjeux climatiques, de la conformité aux exigences réglementaires en matière d’intégration des risques climatiques et d’analyse de scénarios, ainsi que du soutien aux équipes de transactions pour intégrer les risques physiques et de transition dans la diligence raisonnable, lorsque ces risques sont pertinents.
Avant de se joindre à SLC Management, Kevin a travaillé au sein d’une firme torontoise spécialisée en consultation sur les changements climatiques. Il y a aidé diverses organisations à élaborer leurs stratégies climatiques, à atteindre leurs objectifs d’investissement et à renforcer leurs capacités en matière de gestion des risques climatiques. Ses clients comprenaient des banques canadiennes, des gestionnaires d’actifs et des fonds de dotation universitaires, dont une analyse des risques de transition climatique pour le fonds de dotation de l’une des plus grandes universités du Canada.
Auparavant, Kevin a occupé le poste de chef de cabinet du maire de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), où il a notamment travaillé sur les dossiers de la première stratégie municipale visant une énergie 100 % renouvelable ainsi que sur le plan de résilience climatique de la ville.
Kevin est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et gouvernement de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en études urbaines de l’Université Simon Fraser, d’un Executive MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ainsi que d’un certificat en durabilité et risques climatiques de la Global Association of Risk Professionals.

Kyle McKenzie
Diplômé de l’Osgoode Hall Law School et ayant étudié à l’Université de Victoria, Kyle a commencé sa carrière au sein de la British Columbia Association of Aboriginal Friendship Centres, où il a participé à des discussions et à des négociations portant sur la mise en œuvre du droit inhérent à l’autonomie gouvernementale.
Il y a maintenant près de 25 ans qu’il s’est joint à la fonction publique fédérale. La majeure partie de cette période a été consacrée à l’élaboration de politiques en santé autochtone, principalement à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, puis à Services aux Autochtones Canada (SAC), avec quelques expériences en prestation de programmes dans la région de l’Ontario de la DGSPNI.
Au début de sa carrière, il a également travaillé au ministère de la Justice dans le portefeuille des affaires autochtones, ainsi qu’à l’Assemblée des Premières Nations pendant deux ans. Il a aussi été membre du personnel du bureau du ministre de SAC pendant un an, et a été président du Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA).
Kyle est passionné par les questions d’énergie propre et d’environnement. Il a brièvement occupé le poste de directeur à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), au sein de la Direction des technologies propres et de la croissance propre, avant de revenir à SAC pour y assumer le rôle de secrétaire général du ministère.
Il est très enthousiaste à l’idée de participer aux discussions sur le thème de cette année : la résilience climatique.

Laura Corrales
Se décrivant comme une intrapreneure sociale, elle utilise l’empathie comme levier de leadership pour influencer et favoriser le changement au sein de structures organisationnelles complexes. Elle a dirigé des initiatives de durabilité issues de la base dans plusieurs secteurs et se passionne pour la création d’impact et l’accélération d’actions climatiques concrètes en milieu d’affaires.
Actuellement consultante en durabilité et changements climatiques chez PwC Canada, elle conseille certaines des plus grandes organisations publiques et privées du pays en matière de stratégie de durabilité et de transformation, avec un accent particulier sur les programmes et les divulgations liés aux enjeux climatiques.
Fellow d’Action Canada en 2021–2022, Laura a rejoint son conseil d’administration en 2024. Elle siège également au conseil d’administration de Leading Change Canada et participe activement à des initiatives mondiales telles que le Climate Reality Project, One Young World Montréal 2024 et la Global Shapers Community — une initiative du Forum économique mondial — où elle a été la première Championne communautaire du Canada et Curatrice du hub de Montréal.
Originaire de Colombie, Laura apporte à son travail au Canada une perspective de nouvelle arrivante et aime passer du temps en plein air avec son tout-petit, son mari et leur chien.

Lindsay Colley
Elle est responsable de la mise en œuvre et de l’intégration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein du groupe d’entreprises Canadian Tire, avec des responsabilités spécifiques en matière de climat, circularité, gestion des déchets, impact communautaire, culture d’entreprise et production de rapports. Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), Lindsay a auparavant occupé des postes en développement durable au sein du Conseil canadien sur la reddition de comptes, chez Tim Hortons et chez Ernst & Young s.r.l. Elle enseigne également les enjeux ESG depuis plusieurs années à l’Université de Toronto et à l’Université York.
En dehors de sa carrière professionnelle, Lindsay est très active dans sa communauté. En 2017, elle a été une fellow d’Action Canada et a formulé des recommandations en matière de politiques sur les changements climatiques au gouvernement fédéral. Elle a siégé aux conseils d’administration de Fairtrade Canada, de la Bibliothèque publique de Toronto et de l’Association canadienne de l’environnement, entre autres activités bénévoles. Elle vit à Toronto avec son partenaire et leurs trois garçons, et se passionne pour l’acroyoga, la randonnée, les bibliothèques publiques et l’animation de son groupe local Buy Nothing.

Mathieu Bélanger
Avant de se joindre à CIMA+, Mathieu a occupé le poste de directeur général, Politiques et affaires publiques à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). À ce titre, il a dirigé une équipe talentueuse afin de renforcer l’impact de la FCM en faveur d’un ordre de gouvernement municipal plus durable et équitable pour toutes les collectivités canadiennes.
Plus tôt dans sa carrière, Mathieu a dirigé le service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau, où il était responsable de la planification stratégique, du développement urbain et du logement social. Il a également agi à titre de chef de cabinet et de directeur auprès de ministres fédéraux responsables des portefeuilles de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Dans le secteur privé, il a offert une expertise en urbanisme à des clients au Canada, au Rwanda et au Cameroun.

Phil De Luna
Avant de se joindre à Deep Sky, Phil dirigeait le secteur des technologies du carbone (Carbontech) au sein de la pratique en développement durable de McKinsey & Company.
Scientifique récipiendaire de la médaille d’or du gouverneur général, Phil fait partie du 0,1 % des meilleurs chercheurs au monde dans son domaine. Il est mentor au Creative Destruction Lab, ancien président de Carbon Management Canada, et a été le plus jeune directeur de l’histoire du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), où il a conçu et dirigé un programme de R-D de 60 millions de dollars axé sur le développement de technologies de rupture pour la décarbonation du Canada.
Il a également fait partie de l’équipe fondatrice d’une startup en technologies du carbone, finaliste du Carbon XPRIZE de 20 millions de dollars. Phil est membre du Collège de la Société royale du Canada, professeur auxiliaire en science et génie des matériaux à l’Université de Toronto, ancien candidat aux élections fédérales, l’un des 50 agents de changement du Globe and Mail, ainsi qu’un lauréat du palmarès Forbes 30 Under 30.

Rachel Guthrie
À ce titre, elle supervise la voie d’EDC vers uns bilan net zéro, les offres de financement durable, les politiques et la gouvernance en matière d’ESG, ainsi que les données et les rapports.
Mme. Guthire possède plus d’une décennie d’expérience en matière de stratégie et de rapports ESG dans le secteur financier canadien. En tant que responsable de l’équipe chargée des rapports ESG et de la mesure d’impact de la TD, elle a dirigé la stratégie de la TD par le biais d’évaluation de l’importance relative, de l’adoption des normes de la Global Reporting Intiative (GRI), du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et des rapports du Taks Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Les rapports de la TD ont été acclamés à l’échelle nationale et ont reçu le prix « Best ESG Reporting » au Canada décerné par IR Magazine trois années de suite.
Originaire du Royaume-Uni, Mme. Guthrie a fait ses études de premier cycle à l’Université St. Andrews en Écosse et est retournée à l’école a mi-carrière pour obtenir un certificat en responsabilité d’entreprise au St. Michael’s College de Toronto. Pendent son temps libres, elle fait du bénévolat pour Ski Patrol Canada.
Le leadership, c'est ça.
Nos ancien.ne.s