En juin, les fellows d’Action Canada 2025-26 ont participé à un voyage d’étude immersif à l’Île-du-Prince-Édouard pour explorer les dynamiques régionales, environnementales et culturelles uniques de la province.
Le séjour a commencé à Charlottetown avec une vue d’ensemble de l’histoire et de la politique provinciale animée par l’ancien premier ministre Wade MacLauchlan. Les fellows ont ensuite rencontré Jenene Wooldridge de L’nuey pour discuter du leadership autochtone et de la représentativité Mi’kmaq. Les visites au Centre des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. et la base navale HMCS Queen Charlotte ont permis de mieux comprendre les réponses aux événements climatiques extrêmes et les collaborations locales en matière de sécurité publique.
Le programme s’est poursuivi sur le territoire de la Première Nation Lennox Island pour réfléchir aux menaces de l’érosion côtière et à la résilience climatique. À Summerside, les participants ont découvert les initiatives municipales en matière de développement durable, visitant notamment le parc solaire et le parc éolien communautaire, symboles de l’engagement local envers les énergies renouvelables.
Les fellows ont découvert le travail du Climate Smart Lab à l’UPEI, axé sur l’innovation agricole et la gestion des risques liés aux changements climatiques. Les discussions avec des leaders du secteur agricole, comme Ray Keenan et le PEI Potato Board, ont approfondi la réflexion sur la durabilité et l’innovation dans la production de pommes de terre.
Le séjour s’est clôturé par une participation à la Journée nationale des peuples autochtones à Confederation Landing, véritable célébration à travers la musique, la danse et un barbecue avec la communauté.
Mais qu’en est-il du voyage vu à travers les yeux d’un(e) fellow ? Magnolia Perron, reconnue pour son engagement dans le développement économique autochtone et comme leader à la NACCA (National Aboriginal Capital Corporations Association), vous invite à découvrir sa perspective en quelques minutes.
