Les fellows de cette année

Chaque année, 17 leaders émergents de partout au Canada sont sélectionnés comme fellows d’Action Canada. Ils représentent une grande diversité de secteurs et de communautés — des grands centres urbains jusqu’à des endroits comme la Première Nation Carcross, Witless Bay, T.-N.-L. et Fermont, QC — et sont unis par leur engagement envers le Canada et les politiques publiques.

Découvrez les fellows de cette année.

Christopher Caputo

Christopher Caputo

2025/26

LinkedIn

Ses recherches portent sur le développement de catalyseurs abondants sur Terre afin de réduire l’impact environnemental de la fabrication chimique et de soutenir l’avancement de nouvelles technologies. Né et ayant grandi à Windsor, en Ontario, Chris a obtenu un baccalauréat en sciences (B.Sc.) de l’Université de Windsor, un doctorat de l’Université de Toronto, et a été boursier postdoctoral du CRSNG à l’Université Harvard.

Chris apporte une perspective unique sur la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, ayant dirigé la R-D chez Inkbox, une entreprise torontoise acquise par BIC en 2022, où il continue à faire progresser le développement technologique. Passionné par les politiques scientifiques et l’engagement civique, il a cofondé ElectSTEM, un organisme qui partage des récits pour encourager davantage de scientifiques et d’ingénieur·e·s à s’engager en politique. Il fait également partie du comité organisateur de La science rencontre le Parlement, un programme du Centre canadien de la politique scientifique visant à faciliter les échanges entre les chercheurs et les élus au Canada.

Fergus Linley-Mota

Fergus Linley-Mota

2025/26

Il a notamment cofondé une initiative nationale de gouvernance climatique, mené des recherches sur la résilience démocratique au Canada et en Ouganda, et rédigé des travaux sur l’intersection entre la technologie et la politique. Il est diplômé de l’Université Simon Fraser et de l’Université d’Oxford.

Gigi Chang

Gigi Chang

2025/26

En 2024, Gigi a cofondé un centre communautaire à Scarborough offrant des programmes sportifs pour les jeunes à risque. À l’international, Gigi a été chercheuse au Health Systems Trust (Afrique du Sud) et a élaboré des normes de services numériques pour la municipalité de Dhangadhi (Népal). En tant que responsable stratégique des politiques en matière d’expérience client à Service Canada, Gigi appuie le gouvernement du Canada dans l’offre de services sécuritaires et accessibles pour toutes et tous.

Gigi a été boursière du programme du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à l’Université de Toronto, et plus récemment, déléguée jeunesse à RightsCon 2025 à Taïwan.

Jenny Albers

Jenny Albers

2025/26

Elle occupe actuellement le poste de superviseure générale, Planification et Permis, à la Ville d’Edmonton. À ce titre, elle contribue à accroître la vitalité et la qualité de vie dans les rues, les trottoirs et les ruelles publiques, à travers des initiatives de transport actif, de gestion des bordures de rue, d’aménagement urbain et de réglementation des permis.

En parallèle, à titre de présidente du Comité consultatif des services communautaires de la Ville, elle conseille le conseil municipal et l’administration sur les services et le financement communautaires liés aux services sociaux à Edmonton.
En dehors de ses réalisations professionnelles, elle se passionne pour le cyclisme, la friperie et le théâtre local.

Jimmy Lou

Jimmy Lou

2025/26

Son travail vise à soutenir les entreprises canadiennes face aux perturbations économiques mondiales et à élaborer des solutions politiques novatrices. Il a occupé des postes clés au sein du gouvernement fédéral, notamment à Affaires mondiales Canada et au Bureau du Conseil privé, où il a géré des dossiers économiques et de politique étrangère et contribué à la réponse du Canada à la pandémie.

Canadien de première génération, Jimmy a grandi à Vancouver, Montréal et Ottawa — un parcours qui façonne son approche visant à établir des ponts entre politiques économiques et retombées communautaires. Il s’engage à repenser les pratiques établies et à amplifier les voix sous-représentées pour favoriser un changement systémique durable.

Auparavant, Jimmy a occupé des rôles en recherche et en plaidoyer auprès de l’Office des Nations Unies contre la droguD2:F19e et le crime, de l’Economist Intelligence Unit, de groupes de réflexion et d’organismes sans but lucratif. En dehors du gouvernement, il préside l’Association des anciens de la LSE à Ottawa et dirige des initiatives communautaires et de bien-être. Il est titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics et d’un baccalauréat de l’Université McGill.

Joseph Tootoosis

Joseph Tootoosis

2025/26

Joseph est passionné par la mobilisation de ses compétences en communication, négociation, présentation et gestion de projet pour diriger des équipes vers l’atteinte des objectifs organisationnels. Il se spécialise également dans l’élaboration de stratégies, de plans, de structures de gouvernance et de modèles d’affaires pour les Premières Nations et leurs entités commerciales.
Il a une solide expérience du processus d’ajout aux réserves (ATR) dans le cadre de l’Entente sur les terres des traités (ETT) en Saskatchewan, ainsi qu’en Colombie-Britannique, sur les territoires non cédés des Premières Nations.
Formé à l’approche du Harvard Project on Indigenous Governance and Development, axée sur la reconstruction des nations, Joseph cherche constamment des exemples comparatifs pour aider les Premières Nations à concevoir leurs propres modèles de gouvernance adaptés.
Il joue également un rôle de bâtisseur de ponts, mobilisant son réseau dans les milieux universitaires et professionnels afin de rester à l’affût des nouvelles recherches et des exemples concrets de modèles autochtones réussis en gouvernance et en développement économique.

Leif Douglass

Leif Douglass

2025/26

Il siège au conseil d’administration d’IPAC-Victoria, où il est responsable des communications et de la programmation visant à rapprocher et soutenir les fonctionnaires.
Leif participe aussi au programme UVic Coastal Climate Solutions Leaders, une initiative financée par le CRSNG qui rassemble des étudiant·e·s aux cycles supérieurs de diverses disciplines pour faire progresser les solutions climatiques.
Avant ses études supérieures, Leif a travaillé pendant sept ans comme organisateur de campagnes pour le syndicat étudiant de l’Université Thompson Rivers, plaidant en faveur de réformes à tous les niveaux de gouvernement. Cette expérience continue de nourrir son approche pragmatique des politiques publiques.
Ayant grandi près de Lillooet, dans le sud de l’intérieur de la Colombie-Britannique, Leif s’intéresse vivement aux politiques publiques rurales, à l’action climatique et aux moyens pour les gouvernements de mieux mobiliser les communautés dans la construction de leur avenir.

 

Magnolia Perron

Magnolia Perron

2025/26

Elle détient une maîtrise en souveraineté autochtone (Indigenous Nationhood) de l’Université de Victoria, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en politiques et administration autochtones de l’Université Carleton.

Originaire du territoire mohawk de Tyendinaga et fière membre des Mohawks de la baie de Quinte, Magnolia possède une connaissance approfondie de la gouvernance autochtone, de l’autodétermination et des politiques enracinées dans les communautés.
Son travail repose sur la défense des droits, la recherche et la création de programmes novateurs répondant aux besoins propres des communautés autochtones à travers le Canada.

Maha Achkar

Maha Achkar

2025/26

Maha est passionnée par la politique, l’actualité et l’appareil gouvernemental. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à la mise en œuvre de nombreuses politiques fondées sur des données probantes. Elle est fière de travailler pour une institution qui renforce la démocratie et la confiance du public. Elle aime voyager, courir et élaborer des théories politiques pour donner un sens aux gros titres d’aujourd’hui.

Nadia Green

Nadia Green

2025/26

Nadia enseigne actuellement les soins infirmiers au niveau collégial, avec une expérience d’enseignement antérieure au niveau universitaire. Elle a récemment assumé son rôle de coprésidente du Comité consultatif de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour la révision des compétences d’entrée en pratique en informatique de la santé pour les infirmiers autorisés, et a précédemment présidé le Groupe d’intérêt sur la santé numérique de l’ACESI. Elle a été reconnue par le prix inaugural de l’Association canadienne des sciences infirmières en informatique pour la diversification et le renforcement de l’informatique en soins infirmiers, ainsi que par la bourse Steven Huesing de Digital Health Canada. Elle a également reçu le prix Frances Moran de la Canadian Nurses Foundation et la bourse d’études supérieures AbSPORU en recherche axée sur le patient.
Nadia aspire à former les futures infirmières et à influencer les politiques de santé numérique qui améliorent l’accès et les soins pour les peuples autochtones au Canada, en particulier ceux vivant dans les communautés rurales et éloignées du Nord.

Rafaël Provost

Rafaël Provost

2025/26

Reconnu parmi les 15 créateurs LinkedIn les plus influents au Québec, il a été nommé dans le top 4 des jeunes gestionnaires du Québec par le Regroupement des jeunes chambres de commerce, et figure parmi les 20 meilleurs directeurs généraux d’OBNL. En 2025, il est aussi honoré comme Jeune leader du concours ESTim.

Conférencier engagé et chroniqueur dans les médias québécois, Rafaël est passionné par l’humain, la justice sociale et les communications, qu’il place au cœur de toutes ses actions.

Rizwan Desai

Rizwan Desai

2025/26

Rizwan a enseigné à Toronto ainsi qu’aux Émirats arabes unis, où il a conçu des programmes inclusifs et culturellement adaptés pour des apprenant·e·s de divers horizons. Il fait également partie d’équipes d’agrément d’écoles internationales.
Il a contribué à organiser des événements communautaires et à collecter des fonds pour des causes locales et mondiales. Rizwan a reçu plusieurs distinctions, dont le Patrick Solomon Memorial Award in Urban Diversity et la Médaille académique de bronze du Gouverneur général.
En dehors du travail, Rizwan aime rester actif en pratiquant des sports comme le tennis, le soccer ou le golf. Il aime aussi voyager et découvrir de nouveaux cafés dès qu’il en a l’occasion !

Sweta Daboo

Sweta Daboo

2025/26

Elle est actuellement analyste principale des politiques à la Faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), où elle soutient l’élaboration des politiques, la planification stratégique et les processus d’accréditation.

Précédemment, elle a occupé des postes clés en politique fédérale, notamment en tant que conseillère politique et assistante législative sur la Colline du Parlement. Sweta a également dirigé la PEI Coalition for Women in Government (aujourd’hui PEI Coalition for Women in Leadership) en tant que directrice, devenant une fervente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le leadership politique.

Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion politique de l’Université Carleton et d’une licence en sciences avec mention de l’UPEI. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, Sweta est aussi une collaboratrice active des médias et une dirigeante communautaire. Son travail a été reconnu pour son impact sur l’égalité des sexes, la défense des étudiants et la gouvernance inclusive à tous les niveaux.

Taylor Behn-Tsakoza

Taylor Behn-Tsakoza

2025/26

Élevée sur ses territoires traditionnels, elle a grandi imprégnée de sa culture et de sa langue, guidée par les enseignements de ses grands-parents et la force de ses ancêtres.
Elle détient un baccalauréat en éducation physique et en santé, et poursuit actuellement une maîtrise en éducation autochtone fondée sur les territoires (Indigenous Land-Based Education) à l’Université de la Saskatchewan.
Taylor est une leader communautaire dévouée et une défenseure engagée des jeunes. Elle a été représentante des jeunes femmes pour l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et coprésidente du Conseil national des jeunes de l’APN, où elle a représenté les jeunes des Premières Nations aux niveaux national et international, y compris dans des forums des Nations Unies. En 2022, elle a fait partie de la délégation ayant rencontré le pape François pour discuter des répercussions intergénérationnelles des pensionnats autochtones.
Aujourd’hui, Taylor est conseillère élue de sa Nation et travaille à temps plein comme agente de liaison communautaire pour Tu Deh-Kah Geothermal. Dans ces rôles, elle défend activement l’action climatique, le leadership des jeunes, la souveraineté alimentaire et l’engagement communautaire significatif.

Terri Cardinal

Terri Cardinal

2025/26

Elle est diplômée d’une maîtrise en travail social autochtone de l’Université nuhelot’įne thaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills. Elle détient également une certification de niveau 3 en développement de la petite enfance du gouvernement de l’Alberta, un baccalauréat en travail social de l’Université de Regina, un certificat en leadership de l’Institut Coady, ainsi qu’un diplôme en travail social de l’Université nuhelot’įne thaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills.

Terri occupe le poste de coordonnatrice de l’apprentissage communautaire et d’enseignante au sein du programme de travail social à l’Université nuhelot’įne thaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills. Elle nourrit un profond amour et une grande passion pour le travail auprès des enfants et de la communauté.

Thomas Hannaford

Thomas Hannaford

2025/26

Il est vice-président à la durabilité chez Power Sustainable, une société d’investissement détenue par Power Corporation du Canada. À ce titre, il collabore étroitement avec les équipes d’investissement et les entreprises en portefeuille pour intégrer les considérations de durabilité dans les processus décisionnels.

Auparavant, Thomas était consultant en stratégie chez Deloitte, où il a soutenu des projets de transformation à grande échelle dans les secteurs public et privé.

En dehors de son travail, il agit aussi à l’échelle communautaire, en animant des ateliers visant à renforcer la sensibilisation climatique et à encourager l’engagement collectif. Il est également conseiller auprès de l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill.

Thomas est diplômé en génie mécanique de l’Université McGill.

Wilma Shim

Wilma Shim

2025/26

Elle détient une maîtrise en droit du sport (LL.M., DMU) ainsi qu’un doctorat en droit (Juris Doctor) de l’Université de Calgary. Admise au barreau en 2011, elle a travaillé pendant dix ans pour le ministère de la Justice de l’Alberta en tant que procureure, avocate et conseillère juridique.

Wilma est également sénatrice de l’Université de Calgary, bénévole et entraîneuse auprès des Olympiques spéciaux, ainsi que membre du conseil d’administration de Sport Calgary, de la Alberta Lawyers’ Assistance Society, de l’Association of Women Lawyers et de la Federation of Asian Canadian Lawyers (Western).

En 2007, elle a représenté le Canada aux Championnats mondiaux juniors de dynamophilie en France, remportant une médaille de bronze à l’épreuve du soulevé de terre.

En 2025, elle a été nommée au tableau national des arbitres du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Reconnue pour son leadership et la qualité de son enseignement, Wilma a été désignée Lexpert Rising Star, inscrite au palmarès Top 40 under 40 du magazine Avenue, récipiendaire d’un prix d’enseignement de l’Université de Calgary, et intronisée à l’Ordre de l’Université de Calgary.

Le leadership, c'est ça.

Nos ancien.ne.s

Fellows d’Action Canada devenus leaders, nos ancien.ne.s ont un impact concret partout au pays. Découvrez qui ils sont — et comment ils contribuent à façonner le Canada d’aujourd’hui.