Module 9

Qu'est-ce qu'une bonne politique?

Partagez

Publié:27 novembre 2024

Téléchargez la transcription de la vidéo

Alors, qu’est-ce qu’une bonne politique ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à le déterminer :

  • La politique répond-elle à un problème réel ? Une bonne politique doit aborder un problème spécifique qui affecte la vie des gens.
  • Est-elle fondée sur des preuves ? Une bonne politique repose sur des faits et des données, pas seulement sur des opinions.
  • Est-elle juste et inclusive ? Elle doit prendre en compte toutes les personnes qu’elle impacte, en visant l’équité et l’égalité des chances.
  • Est-elle durable ? Les politiques qui durent et s’adaptent aux défis futurs aident la société à long terme. Ceci inclut des considérations telles que le coût et la faisabilité.
Fellows présentés dans ce module

    Heather Watts

    2024/25

    Elle a également travaillé comme enseignante à l’école primaire à New York et à Rochester, New York, où elle a développé une passion pour la pédagogie adaptée aux contextes culturels.
    Heather est actuellement étudiante en cinquième année de doctorat à l’Institut d’Études Pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, dans le cadre du programme d’éducation à la justice sociale. Elle a reçu une bourse d’études Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), un concours national très compétitif. Ses recherches portent sur la réconciliation et la réappropriation des savoirs autochtones dans les systèmes éducatifs contemporains.
    Heather dirige First Peoples Group, un cabinet de conseil autochtone spécialisé dans l’apprentissage personnalisé des compétences culturelles autochtones l’engagement auprès des peuples autochtones et la planification d’actions de réconciliation.

    Linda Tchombé

    2024/25

    Au quotidien, elle accompagne des particuliers, des entreprises et des organisations dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets philanthropiques. Ayant vécu la majeure partie de sa vie en tant qu’immigrée, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux femmes et aux communautés immigrées, et plus spécifiquement à la place des femmes immigrées dans la société. Avant la philanthropie, elle a occupé divers rôles dans des secteurs diversifiés (notamment les assurances, la vente en ligne et la collecte de fonds). Elle détient un doctorat en sciences appliquées de la santé, un DESS en bioinformatique de l’UQÀM, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

    Davis Levine

    2024/25

    Avant de travailler pour le gouvernement de l’Alberta, il a passé cinq ans en tant que concepteur de services et chef d’équipe dans la fonction publique de la Colombie-Britannique.
    En plus de sa pratique professionnelle, il est chargé de cours à l’Université MacEwan, où il enseigne un séminaire sur les enjeu de la conception contemporaine. Davis est également bénévole et membre du conseil d’administration de l’Edmonton Tool Library, une organisation à but non lucratif qui offre à la communauté un accès abordable à des outils manuels, électriques et de jardinage.
    Originaire de Californie, Davis a déménagé au Canada à l’âge de 13 ans, développant une affinité à jamais pour Edmonton, la ville qu’il considère toujours comme sa maison. En dehors du travail, vous pouvez trouver Davis dans la magnifique vallée fluviale d’Edmonton, en train de promener son chien Caro ou sur le terrain de pickleball.
    Davis est titulaire d’une licence en design de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en design d’expérience numérique de Hyper Island (Royaume-Uni).

    Isabelle Godin

    2024/25

    La CSRK évolue dans le domaine municipal en tant que fournisseur de services essentiels aux communautés de son territoire. La CSRK est mandatée d’offrir des services en aménagement du territoire, déchets solides, développement économique, promotion touristique, planification des loisirs, sécurité publique, développement communautaire et transport régional ce qu’elle réussit à faire avec brio grâce à l’esprit de collaboration et au dynamisme de son conseil d’administration.
    Forte de son expérience comme enseignante, Isabelle continue à s’impliquer auprès de la jeunesse néo-brunswickoise en tant que présidente d’Improvisation Nouveau-Brunswick. Elle offre son temps bénévolement à titre d’arbitre et juge aux tournois d’improvisation des écoles secondaires ainsi qu’auprès des jeunes de l’intermédiaire lors des Jeux de l’Acadie. Membre de la communauté LGBTQIA2+, elle appuie le développement de politiques faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Dans ses temps libres, Isabelle aime profiter des parcs et plages locales, faire de la lecture, jouer des jeux vidéo et planifier son prochain voyage à l’international.

    Aaron Joshua Pinto

    2024/25

    Avant cela, Aaron a travaillé comme délégué commercial au Consulat général du Canada à New York, aidant les entreprises technologiques à se développer à l’international.
    Les intérêts divers d’Aaron l’ont amené à parcourir le monde, s’engageant dans une myriade d’initiatives allant de la promotion de la bonne gouvernance à la résolution de problèmes socio-économiques. Il a été déployé dans diverses régions telles que des townships post-apartheid au Cap, des bureaux de vote en Ukraine et au Malawi, et des villages isolés en Colombie. Il a également participé à des missions commerciales et de développement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que dans l’Arctique canadien.
    Aaron a notamment été ambassadeur de la jeunesse canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et membre du comité consultatif national du Programme des Prix pour le bénévolat du Canada.
    Après avoir obtenu une licence avec mention en relations internationales à l’université Western au Canada, Aaron a obtenu un master en politique et sécurité à l’Académie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, basée au Kirghizstan.
    Reconnu comme l’un des futurs responsables de la politique étrangère du Canada, Aaron a également reçu le « Queen’s Young Leaders Award » de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour ses contributions exceptionnelles.

    Cole Nychka

    2024/25

    Cole est ingénieur, titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’un MBA. Il est un mari heureux avec trois fils en pleine croissance.

    Tyler Sack

    2024/25

    Auparavant, Tyler était directeur de la recherche et de l’analyse chez Orenda Software Solutions, une entreprise d’intelligence artificielle qui mesure la perception du public via les réseaux sociaux. Avant cela, il a travaillé pour la Première Nation de Membertou dans le domaine des communications, ainsi qu’à la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans le développement des capacités
    Tyler est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et anthropologie de l’Université Saint Mary’s et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Guelph. En 2022, Tyler a été admis à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. En 2023, il a été accepté au sein du Cercle de leadership autochtone, un réseau de membres autochtones, métis et inuits émergents visant à partager, à élever et à faire progresser leurs idées.
    Tyler est un Sundancer depuis 2008 avec le White Eagle Sundance à Elsipogtog, Nouveau-Brunswick.

    Ziana Ahmed

    2024/25

    Avant de rejoindre le FMI, Ziana a occupé des postes de plus en plus importants au sein du gouvernement fédéral, à Santé Canada et à Finances Canada, notamment en tant que chef de cabinet adjointe du sous-ministre des Finances. Grâce à cette expérience, Ziana a eu l’occasion de travailler sur un large éventail de dossiers, y compris le logement abordable, l’assurance-médicaments nationale et les mesures de réponse COVID-19 pour les entreprises, et a été profondément impliquée dans la coordination de plusieurs budgets fédéraux.
    Ziana a également de l’expérience dans le secteur à but non lucratif, où elle a travaillé comme conseillère en suivi et évaluation pour CARE Malawi dans le cadre de l’initiative pour la nutrition en Afrique australe.
    Ziana détient un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.