Module 1

Qu'est-ce que la politique publique ?

Partagez

Publié:31 août 2023

Télécharger la transcription du vidéo

Alors, qu’est-ce que la politique publique ?

La politique publique est ce que le gouvernement fait ou comment il gouverne. Elle peut prendre la forme de lois, de règlements, de lignes directrices ou d’actions visant à résoudre des problèmes concrets. Elles prennent souvent la forme de programmes.

Les politiques publiques sont guidées par nos valeurs ou par ce que nous, en tant que société, jugeons important. Elles n’appartiennent pas seulement au gouvernement, mais à chacun d’entre nous. En tant que citoyens, nous pouvons avoir des idées sur la manière dont la société devrait fonctionner et vouloir discuter de ces idées, les faire avancer ou s’y opposer.

Ne manquez pas notre balado !

Episode 1: Qu’est-ce que la politiques publiques signifient pour vous? + Halifax

Dans cet épisode, les fellows Sophie Hamel ’23 – Québec – Santé Canada, et Japman Bajaj ’23 – Toronto – Vametric Corporation, discutent de ce que les politiques publiques signifient pour eux et de la façon dont leur voyage à Halifax a influencé leur compréhension des politiques publiques.

Fellows présentés dans ce module

    Jasmine Irwin

    2022/23

    Mme Irwin a toujours été attirée par les bonnes idées et poussée à maximiser leur incidence en aidant à communiquer ces idées aux autres de manière claire et convaincante. Elle possède huit ans d’expérience de travail en communications et politiques publiques pour créer un consensus et impulser le changement.

    Dans son rôle actuel, elle a dirigé des projets allant de la cartographie du déficit infrastructurel dans le nord du Canada à la recherche sur l’orientation professionnelle comme outil de politique pour les personnes ayant des barrières à l’emploi, en passant par l’examen du rôle des technologies d’intelligence artificielle sur le droit à la vie privée des enfants. Avant de se joindre à Springboard, elle a été conseillère en politiques et attachée de presse de la vice-première ministre de l’Ontario, où elle a travaillé sur des politiques clés telles que la transformation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Elle a commencé sa carrière en travaillant à la défense des intérêts des étudiant.e.s de niveau postsecondaire, organisant des campagnes à l’échelle de la province sur des enjeux tels que l’abordabilité des droits de scolarité et l’équité salariale.

    Ayant grandi à London, en Ontario, Mme Irwin est titulaire d’un baccalauréat en médias et intérêt public de l’Université Western, et d’une maîtrise en pensée politique et juridique de l’Université Queen’s, où ses recherches ont porté sur la politique correctionnelle au Canada et la surreprésentation des femmes autochtones dans les établissements à haute sécurité.

    Mme Irwin aime aussi lire, interroger avec légèreté ses ami.e.s et des inconnu.e.s sur les choses qui les intéressent, et présenter des spectacles d’humour.

    Scott Stirrett

    2022/23

    En 2021, VFC avait un budget d’exploitation annuel de plus de 14 millions de dollars, 35 employé.e.s à temps plein et 2 600 étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s participaient à ses programmes. Les donateurs.rices de VFC incluent Emploi et Développement social Canada, la Fondation RBC, la Banque TD, la Hunter Family Foundation, le Centre des Compétences futures, Fasken et la Fondation Donald R. Sobey.

    Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, M. Stirrett est diplômé de la School of Foreign Service de l’Université Georgetown. Immédiatement après avoir obtenu son diplôme de Georgetown, il a travaillé à Goldman Sachs Inc., à New York.

    Il a reçu le titre de Telus LGBTQ Innovator de l’année 2018 décerné par The Inspire Awards, celui de Young Impact Leader 2019 attribué par Future of Good, et celui de Changemaker 2022 décerné par The Globe and Mail.

    Stirrett a contribué ou a fait l’objet d’articles dans The Washington Post, The Globe and Mail, The National Post, Forbes, Future of Good, The Chronicle Herald et The Georgia Straight. Il a également été commentateur au CBC News Network et à BNN Bloomberg.

    Dr. Aliza Moledina

    2022/23

    Aliza Moledina est une médecin généraliste interne passionnée par l’équité en matière de santé et la responsabilité sociale. Elle complète actuellement une maîtrise en sciences de l’épidémiologie à l’Université d’Ottawa, motivée par une forte croyance en la valeur des preuves et de la science dans l’élimination des barrières structurelles complexes qui influencent la santé. Elle a récemment été l’une des auteur.e.s principales d’un examen exhaustif de 136 pages de la Campbell Collaboration Review, portant sur les interventions visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes ayant une expérience vécue en matière d’itinérance.

    Aliza est également très engagée dans des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et de plaidoyer en faveur de la santé à l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa, en faisant avancer les politiques d’EDI et en soutenant les efforts visant à réformer les programmes d’enseignement médical de premier cycle et de troisième cycle afin d’adopter les principes de responsabilité sociale. En tant que coresponsable nationale de la médecine interne du portefeuille de la santé à l’échelle mondiale du Conseil de la santé de l’Aga Khan Canada, elle assure également la liaison avec les médecins en Afghanistan afin d’offrir des séances éducatives mensuelles en médecine interne et de permettre une collaboration basée sur des cas avec des sous-spécialistes canadiens.

    Au niveau local, elle est l’une des coresponsables du Programme de soins pour maladies graves de l’Hôpital d’Ottawa, qui offre une formation aux médecins et autres professionnel.le.s de la santé sur la façon d’avancer la planification préalable des soins (PPS) et les discussions sur les objectifs des soins aux patient.e.s gravement malades et à leurs familles, en mettant l’accent sur la détermination des objectifs, des attentes et des valeurs de chaque patient.e. Consciente de l’adoption à faible échelle de la PPS dans les diverses collectivités, elle a coorganisé une séance innovante en deux parties pour la collectivité musulmane ismaélienne, à laquelle ont assisté virtuellement plus de 1 000 participant.e.s à l’échelle nationale.

    Leslie Muñoz

    2022/23

    Leslie a également participé au Programme de stages de l’Assemblée législative de l’Ontario et a travaillé auparavant avec Affaires mondiales Canada en tant que membre de l’équipe des sommets du G7/G20 du Canada.

    En dehors du travail, Leslie aime faire du vélo, explorer de nouvelles villes et passer du temps à la maison avec son enfant et son partenaire.

    Émily Soulières

    2022/23

    Depuis son entrée dans la fonction publique canadienne en 2011, Émily a eu l’occasion d’occuper des postes stratégiques et de travailler sur des dossiers importants, dont la gouvernance du ministère de la Défense nationale, les politiques consulaires du ministère d’Affaires mondiales Canada, et plus récemment la prestation de services et de programmes essentiels aux Canadiens pour le ministère d’Emploi et Développement social Canada.

     

    En juillet 2019, Émily a quitté son emploi au gouvernement du Canada afin de voir autre chose en faisant l’expérience de travailler dans le secteur privé et de vivre sur la côte ouest canadienne. Pendant son séjour de près de trois ans à Vancouver, elle a eu le privilège de travailler pour Navitas, une compagnie en pleine croissance au Canada et un leader mondial en éducation internationale.

     

    La pandémie de la COVID-19 aura créé chez Émily un climat propice à l’introspection et lui aura permis de se remettre en question en ce qui concerne ses valeurs, son futur et ce qui est réellement important pour elle. Face à l’exacerbation du sort des plus vulnérables de la société canadienne pendant la pandémie, Émily a réalisé qu’elle voulait consacrer sa carrière à bâtir un Canada plus prospère et inclusif. C’est pour cette raison qu’elle a sauté sur l’occasion de retourner à ses sources, à la fonction publique fédérale, pour poursuivre sa carrière.

     

    Émily croit fermement que le gouvernement du Canada a un rôle clé à jouer dans le développement de solutions concrètes, innovatrices, et audacieuses aux grands enjeux socio-économiques et politiques d’aujourd’hui, comme la pénurie de main-d’œuvre, le traitement des personnes âgées, le support offert à ceux souffrant de problèmes de santé mentale, le racisme systémique, ou encore le sentiment de désengagement des jeunes.

     

    Émily est bilingue en français et anglais et a une connaissance élémentaire de l’arabe. Elle a grandi à Gatineau et elle a fait son baccalauréat en Études des conflits et droits humains à l’Université d’Ottawa. Émily réside maintenant dans la grande région de Montréal.

    Louis-François Brodeur

    2014/2015

    Ses intérêts l’ont amené à s’impliquer au sein de nombreuses organisations. Il a notamment été président de Force Jeunesse, qui œuvre à la défense et à l’amélioration des perspectives d’emploi de la relève et de l’équité entre les générations, administrateur à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui œuvre au rayonnement du savoir, et représentant des étudiants des cycles supérieurs à l’Université de Montréal (FAÉCUM).
    En plus d’avoir organisé, animé et participé à plusieurs conférences portant sur le renouveau syndical, la laïcité, les accommodements raisonnables, la relève dans la fonction publique, il a aussi écrit sur le système universitaire. Enfin, dans ses temps libres, il est un amateur de cyclisme et un jardinier novice.