Télécharger la transcription du vidéo
Alors, qui d’autre joue un rôle dans les politiques publiques ?
Dans une démocratie telle que le Canada, les représentants élus et les politiciens élaborent des politiques en collaboration avec les fonctionnaires. Cependant, de nombreux autres acteurs, tels que les groupes de réflexion, les lobbyistes, les médias, les organisations à but non lucratif et les employés du secteur public, jouent également un rôle en informant, en façonnant et en mettant en œuvre des politiques publiques. Les fellows d’Action Canada partagent comment ils ont influencé les politiques de diverses manières :
- Les associations peuvent inciter les décideurs, tels que les élus, à se pencher sur des questions spécifiques. Elles peuvent fournir leurs propres recherches et idées pour plaider en faveur de changements politiques.
- Les organisations à but non lucratif établissent souvent des relations avec les membres de la communauté et s’informent de leurs besoins et de leurs intérêts. Elles peuvent ensuite faire part aux décideurs politiques de ce qu’elles ont appris sur les besoins de la communauté, souvent dans le but d’obtenir des résultats politiques tangibles, tels que le financement de services.
- Les entreprises emploient souvent des lobbyistes qui représentent leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Ils s’engagent dans des discussions proactives, mettent en évidence l’impact de la législation sur les entreprises et formulent des recommandations de changement.
- Les médias contribuent à la politique publique en attirant l’attention du public sur les problèmes. Cela peut inciter les décideurs politiques à prendre des mesures qui n’auraient peut-être pas été prises sans l’attention des médias.



