Télécharger la transcription du vidéo
Alors, quelles sont les carrières en politiques publiques ?
Maintenant que vous avez appris tout sur la politique publique dans cette série vidéo, vous pourriez vouloir en savoir un peu plus sur certains emplois qui vous permettent de travailler dans ce domaine.
Les fellows d’Action Canada partagent un peu plus sur leurs expériences professionnelles :
Recherche – informer la politique
- Le travail de recherche peut englober la réalisation d’études, l’analyse de données, et la présentation d’aperçus basés sur des preuves afin d’éclairer les décideurs.
- Les fellows suggèrent que ces types de rôles sont particulièrement adaptés aux personnes qui apprécient travailler en collaboration pour obtenir des résultats plus significatifs que ce qu’elles pourraient accomplir individuellement.
Fonctionnaires – créer les politiques
- Les fonctionnaires élaborent et mettent en œuvre des politiques. Leur travail peut servir les citoyens de leur communauté, de leur province/territoire ou de l’ensemble des Canadiens, selon qu’ils travaillent pour le gouvernement municipal, provincial/territorial ou fédéral.
- Les fellows suggèrent que ces types de rôles conviennent bien aux personnes qui veulent avoir un impact direct sur le bien-être des gens.
Politiques – faire avancer les idées politiques
- Le travail en politique offre l’opportunité de connecter avec les gens de votre communauté, d’entendre les défis auxquels ils sont confrontés et d’apprendre quelles solutions ils suggèrent pour résoudre ces problèmes. Ceux élus peuvent proposer des solutions politiques pour traiter les problèmes qu’ils observent dans la société.
- Les fellows suggèrent que ces types de rôles conviennent bien aux personnes qui aiment trouver des solutions et les concrétiser.
Revendiquer / lobbying – influencer les politiques publiques
- Les professionnels du plaidoyer, du lobbying et du leadership à but non lucratif collaborent avec le gouvernement pour les aider à comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les personnes ou organisations qu’ils représentent et cherchent à faire avancer des changements de politique en leur nom.
- Les fellows suggèrent que ces types de rôles conviennent bien aux personnes qui sont sociales et qui aiment réfléchir de manière stratégique.








